Raptor Project – Escape Lab – Paris 2ème (75)

MISSION :

“Alerte – Dinosaures détectés !” – L’alerte rouge est activée dans le parking souterrain du laboratoire Genesis LAB, connu pour ses recherches sur l’ADN des humains.
Le RAPTOR Project n’est donc pas une fake news. Les scientifiques qui travaillaient là ont disparu, un agent sur place a le passe-partout et pourra vous faire entrer dans la zone.
En tant qu’experts en dinosaures, vous seuls pourrez peut-être les dompter. Mais y aura-t-il des survivants ?


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Série/Film/Roman
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : 70 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 80%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 80%

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 75%

ORIGINALITE 70%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING 75%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’ensemble des effets
  • L’immersion dans son ensemble
  • Les effets wahou

Les points négatifs :

  • Des énigmes classiques
  • Un gameplay impacté

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de Jurassic Park
  • Pour l’aventurier qui sommeille en vous

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking payant dans le quartier
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici chez Escape Lab, c’est la première fois que nous venons dans cette enseigne qui propose un concept particulier. Accueillir des salles existantes dans d’autres enseignes et les regrouper dans ce lieu.

Mais, cette fois-ci, l’enseigne propose une création : Raptor Project.  Nous sommes donc curieux et comme on aime Jurassic Park, on se dit que l’on va être servi. Encore une fois, nous avons déjà réalisé des salles sur cette thématique science-fiction qui n’est pas facile à traiter, car étant un univers connu via la filmographie, les joueurs ont pas mal d’attentes (et nous aussi).

C’est incognito que notre agent de liaison vient nous chercher. À fond dans son rôle, notre GM incarne un personnage que l’on n’attendait pas là, mais qui a le mérite de créer une petite surprise pour nous emmener aux abords de la zone de recherche.
C’est alors que commence notre quête : retrouver un spécimen de T-rex génétiquement modifié.

Parlons tout d’abord des décors. Franchement, ils sont tops dans l’ensemble. On intègre un laboratoire se situant dans la verdure tropicale. Tout est assez technologique, la surface de jeu des différentes zones est véritablement grande (environ 100m²) et aucun problème pour s’y mouvoir à cinq (et même six). Il est difficile de vous dévoiler la suite de l’aventure pour ne pas vous spoiler, mais elle est, elle aussi, qualitative. On y croit et l’immersion est bien présente. Celle-ci est renforcée par différents effets qui sont vraiment au top. Vous l’aurez compris, notre aventure va être chamboulée par quelques péripéties, car nous sommes dans un milieu « légèrement » hostile, entourés d’enclos de dinosaures. Tout ne va pas se passer comme prévu et ramener l’échantillon n’est pas chose aisée. Les effets proposés au cours de l’aventure sont donc nombreux, tous différents et bien réalisés.

Franchement, après avoir réalisé trois ou quatre salles sur cette thématique, je peux dire que c’est la plus qualitative et la plus surprenante que j’ai pu réaliser. On en prend plein les mirettes notamment via les animations très réalistes. Léger petit bémol tout de même sur le côté immersion. On sent que le paquet a été mis sur certaines zones et éléments de jeu alors qu’à quelques autres endroits, on reste sur des choses un peu plus classiques (au niveau des 2/3 de jeu). Ce n’est pas si important, car le final est, lui aussi, grandiose avec une belle animation digne de certains parcs d’attraction et que l’on voit rarement. La bande son permet, elle aussi, d’être immergé avec les effets qui suivent nos actions et ce qui nous est donné de découvrir alors qu’à d’autres moments, nous sommes plongés dans un silence total, en d’autres mots :  le calme avant la tempête.

Néanmoins, malgré les super effets et l’immersion réussie, on découvre un hic qui se trouve au niveau du gameplay. En effet, les énigmes ne sont pas vraiment à la hauteur de l’immersion ! On retrouve des choses très classiques comme du câblage, de la découverte de mot de passe et des jeux de fonctionnement par essai/erreur (vous savez à quel point je n’apprécie pas trop ça même si ça reste personnel). Néanmoins, il y a de bonnes choses avec notamment un moment de communication au début du jeu via différentes interfaces. Malheureusement, le scénario proposé ne nous permet pas bien de comprendre l’énigme et quand, par malchance, on ne cible pas les bons premiers lieux et que l’on a deux échecs, on ne comprend pas bien le fonctionnement de l’énigme. Nous comprenons d’ailleurs lors du débriefing que l’on a, à ce moment, un manque d’information lié au scénario. C’est dommage, car nous avons été frustrés de ne pas comprendre ce que l’on réalisait. On découvre aussi un petit peu d’observation un peu fourbe et des énigmes pas toujours super fluides dans l’ensemble. Bref, ça manque d’originalité, on se retrouve parfois dans des grands espaces sans grand-chose à réaliser.

Bref, vous l’avez compris, si on se sent plongés dans les films de Spielberg avec différents clins d’œil et une immersion réussie qui font que l’on passe par plusieurs émotions, le côté jeu est lui moins appréciable, par manque d’originalité et un défaut de gameplay ainsi que de mauvaises compréhensions de certains éléments. C’est dommage, car il suffirait de quelques adaptations pour que le jeu soit, lui aussi, qualitatif. Comme quoi, les effets wahou ne se suffisent pas et qu’il faut aussi que le plaisir de jeu soit présent.

Mais vous n’avez pas parlé de dinosaures me direz-vous ? Sont-ils présents ? Est-ce que ce côté immersif est bien réalisé ou s’agit-il juste de suggestion de notre esprit ?
Vous voulez vraiment le savoir… et bien ce n’est pas nous qui vous dirons ce qu’il s’y passe réellement. Pour le savoir, il suffira de réserver et d’aller vivre l’aventure et, si je dois réellement vous dire quelque chose, dinosaures présents ou non, faites-nous confiance quand on vous dit que l’immersion sur cette thématique est top !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A YVONNE :

” L’immersion a débuté dès notre arrivée avec l’accueil inattendu de notre game master. On a pu observer un travail assez impressionnant sur la décoration et sur les effets. J’ai passé un bon moment avec des instants de surprises. Le scénario peut probablement être meilleur pour obtenir un sans-faute. “


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Sorithy, Adrien, Hugo et Yvonne
Temps : 53 minutes (sur 70 min)
Indices : 3
Date : 28.12.2023

 


L’ENSEIGNE :

Escape Lab’
Ville : Paris 2ème
Tarif : 33 € par joueurs
Crédit illustrations : ©escape lab’

Tous nos tests de cette enseigne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑