MISSION :
Alors que Batman n’est pas en ville, les voyants sont au rouge.
Batgirl et Robin sont formels : l’emplacement d’un des repères de l’homme chauve-souris, une des célèbres Batcave, a fuité.
Alors que l’information a circulé parmi les vilains de Gotham City, la gestion de crise est déployée.
L’heure de l’infiltration a sonné.
Les vilains guettent et tentent d’infiltrer la Batcave pour dérober les informations top secrètes, tandis que les alliés tentent d’infiltrer la Batcave pour protéger ces mêmes données et sécuriser davantage l’emplacement en attendant le retour de Batman
Saurez-vous vous infiltrer dans cette Batcave et décoder / hacker / protéger les informations qu’elle détient ?
L’avenir de Batman dépend de vous.
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Série/Film/Roman
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : 2×6 joueurs x4
ÂGE : 7 ans
DURÉE : 70 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 78%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le thème de Batman
- La superficie importante
- La déco
- Les à-côtés (bar, Gotham race, boutique)
- Le mode compétitif
Les points négatifs :
- Un game design global à revoir
- Le game mastering de plusieurs équipes
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les Robin, Nightwing et autres Batgirl ou Oracle sommeillant en vous
- Pour visiter la sacrosainte batcave
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant à proximité
- Accès PMR : Oui
- Collation : Payant au bar loundge
L’AVIS DU GROOM :
Après une première aventure réjouissante sur le thème du Joker, plutôt typée action game en compagnie de cette chère Harley Quinn, il est temps de découvrir la Batcave. Pour le coup, ce scénario est vendu comme une véritable escape room au-delà de l’aspect immersive game. Il en existe deux versions, chacune ayant un parcours particulier mais avec un point de jonction, d’un côté les héros, de l’autre les vilains. Dans notre cas, nous sommes du côté du chevalier noir et devront donc défendre la batcave pendant qu’un autre groupe effectuera la mission inverse, attaquer !
Sans trop en dire, l’action démarre peu avant l’entrée dans la salle. Si on peut louer le côté original d’une action en dehors du périmètre convenu, sa réalisation n’est pas tout à fait au point avec une qualité sonore passable. Nous enchainons avec une seconde zone, sympathique, mais où nous subissons un premier bug qui en casse un peu l’immersion. Et en fait, cela sera un peu le mot d’ordre de notre expérience. Dans chaque zone, nous avons rencontré une difficulté technique qui nous donnait l’impression de béta tester cette création plutôt que d’arriver sur un produit fini.
C’est d’autant plus dommage qu’il y a de bonnes idées pour créer un bel immersive game. Les deux teams opposées d’abord ou l’usage du numérique (avec là encore un bug d’une tablette non réinitialisée avant notre partie) en sont des exemples. Pêle-mêle, on a eu l’ouverture d’une porte avant la fin de l’animation qui était censée la précéder, un électro-aimant d’un accès qui ne fonctionnait pas nous faisant rencontrer nos antagonistes trop tôt, l’activation de certaines issues ne fonctionnant pas comme désiré, bref…
Côté gameplay, il y a aussi quelques ajustements à apporter en termes de game design. Si l’une de phase est un beau modèle de parallélisation mettant tout le monde à contribution, on est le plus souvent spectateur d’un membre réalisant les différentes actions. La densité de tâches à réaliser est trop peu conséquente au point que le code d’accès à un sas nous est donné par le GM à la radio sans même être intégré à une éventuelle énigme. Dans une autre pièce, sur une phase plus procédurale, il manque cruellement d’un retour visuel ou sonore à nos actions.
Un autre facteur qui nous a laissé perplexe réside dans le game mastering. Dans Joke’s on you, notre hôtesse nous avait emballé par sa présence et son énergie, on se trouve ici dans une approche bien différente. Notre game master gérait visiblement les deux équipes, ce qui a occasionné des moments de latence, notamment dans la phase finale. Le debrief final ne nous a même pas donné le résultat de notre affrontement à distance, avons-nous vaincu les vilains ? Nous ne le savons pas.
On peut nourrir des regrets car il y a clairement de gros moyens mis en œuvre et de l’ambition. Les décors sont globalement corrects avec pour point d’orgue la batcave elle-même. Non, ce n’est pas la scénographie qui est à remettre en cause, mais plutôt le game design qui n’est pas abouti et ne semble pas avoir fait l’objet d’une phase de beta test assez poussée pour lever tous ces bugs, apporter les ajustements nécessaires en termes d’énigmes et permettre aux GM de se roder.
C’est donc une grosse déception de notre côté, autant que le Joker était une vraie satisfaction et qu’on adhère aux ambitions de l’enseigne. On espère pour les adaptations nécessaires vont vite être apportées au scénario pour livrer le plein potentiel de cette salle. Alors, on le sait, il y a des enjeux économiques et on est parfois tenté d’ouvrir les réservations au plus tôt, mais pas dans n’importe quelles conditions car cela dessert, au final, la réputation de l’aventure. On croise les doigts pour que le Riddler soit une nouvelle belle surprise et, s’il le faut, nous sommes prêts à venir la roder.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À YVONNE :
« Très original d’avoir 2 scénarios possibles pour 1 aventure. Très bien synchronisés. L’originalité et la décoration sont au rendez-vous. Je trouvais qu’on avait des énigmes à la fois tirées par les cheveux et à la fois insolites. Mais c’est pas grave, elles demandaient toutes d’avoir un bon esprit d’équipe. «
L’ÉQUIPE :
Membres : Hugo, Sorithy, Yo, Adrien et Yvonne
Temps : 70 minutes
Statut : On a sauvé la batcave ?!
Date : 28.12.2023
L’ENSEIGNE :
Batman Escape
Ville : Paris
Tarif : 36 € par joueur
Crédit illustrations : ©DC ©Warner Bros ©Dama Dreams
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