La descente – Run Away – Tours (37)

MISSION :

Nous avons découvert une brèche à la surface, il semblerait que cette faille soit assez profonde. 
Je ne sais pas où cela peut bien mener, mais je n’ai pas le courage de m’y aventurer, seuls quelques aventuriers expérimentés pourraient explorer cette faille. 
Saurez-vous remonter à la surface intacte ? Comprendrez-vous assez vite ce qu’il se passe en bas pour ramener les preuves à temps ?
Ce que vous trouverez en bas risque de vous être fatal.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure / Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 4 à 7 joueurs
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 85%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING 90%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des surprises
  • Certaines manipulations
  • Le côté frisson
  • Salle de 90 minutes
  • Différentes fins

Les points négatifs :

  • Quelques énigmes assez classiques

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les mineurs
  • Pour les vénales
  • Pour ceux qui non pas vu le film The descent

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici de retour chez Run Away pour tester leur dernière salle en date qui a un peu plus de six mois maintenant. Rappelons que l’enseigne à la particularité de proposer des scénarios de 90 minutes avec généralement des histoires au centre du jeu, très construites et il est même parfois difficile de tout comprendre sans explications tellement ils poussent le sens du détail.

Cette fois, nous sommes venus réaliser la descente ! Ce scénario propose de se rendre dans une mine où des géologues ont été envoyés mais personne n’est revenu. À nous de découvrir ce qui a bien pu se passer, récupérer les trouvailles et donc de descendre dans cette mine.

Mais avant ça, il faut rétablir le courant et la ventilation du site pour mener notre exploration en toute sécurité. On débute donc au-dessus de la mine dans un local de contrôle part une phase assez protocolaire avec des manipulations classiques pour lesquels il faut bien communiquer.

Par la suite, on va pouvoir explorer cette mine qui est bien réalisée avec différents espaces. On débute par une première petite surprise avant d’arriver dans la galerie principale. Les décors sont bien faits, c’est poussiéreux, on retrouve les éléments que l’on attend dans une mine : pelles, tonneaux, dynamite, cavités et d’autres choses que je ne dévoilerais pas. Bref, on y est, on s’y croit !

Je parlais de l’histoire chez Run Away qui est généralement au centre des jeux. Ici, on revient sur un scénario assez classique avec des pages de journal à trouver qui vont nous faire comprendre, au fil du jeu, l’histoire. Celle-ci est moins alambiquée que les précédents scénarios, on arrive à tout comprendre par nous-même.

Au niveau des énigmes au sein de la mine, on trouve une belle manipulation qui demande de la cohésion et un peu de dextérité. D’autres énigmes sont bien pensées et avec différentes strates de réflexion. Il y a plusieurs éléments à mettre en relation pour ouvrir certains cadenas, car oui, il y a des cadenas, mais cela est justifié dans ce type d’environnement. D’ailleurs, une bonne partie des énigmes peuvent se réaliser en parallèle.

La suite de l’aventure pourra être différente d’un groupe à un autre. En effet, l’enseigne a prévu différentes fins en fonction de l’avancée des groupes et le GM vous conduira vers le scénario adapté à votre temps sans que vous ne vous en rendiez compte. Certains seront amenés à finaliser leur aventure alors que d’autres pourront poursuivre dans un autre espace. Cela permet aux équipes plus novices de tout de même finaliser le scénario. En effet, le taux de réussite de la salle avec la dernière partie est véritablement moins élevé. Cette dernière partie rajoute quelques énigmes, permet aussi d’en apprendre un peu plus sur l’histoire et avoir le fin mot de ce qui s’est déroulé au sein de cette mine. Une des énigmes finales est légèrement plus complexe à appréhender, nous y avons perdu un peu de temps…

Mais pour le reste, nous avons récupéré les preuves montrant pourquoi les géologues avant nous ne sont pas remontés. On ressort de cette mine avec les éléments en notre possession mais une dernière surprise nous attend, on ne s’attendait pas à ça et ça fait mouche. La dernière énigme est liée à de l’observation plutôt classique et clairement, il faudra retourner dans la mine une dernière fois si vous voulez réussir à sortir de ce lieu dans le temps imparti. Mais, une chose que j’ai omise de vous dire… certains n’ont pas envie de retourner dans cette mine ! Je ne dévoilerai rien mais sachez que ce scénario est un peu frissonnant ! Il ne s’agit pas d’un scénario horreur, loin de là, mais les plus peureux auront déjà quelques émotions, alors vous comprenez que retourner au fond de cette mine ne sera pas du goût de tout le monde. Nous finissons la salle par une dernière petite manipulation qui fait son effet et revenons à la surface sain et sauf avec tous les éléments clefs permettant de comprendre ce qui s’est passé sous terre.

Run Away signe là encore un bon scénario, dans des décors bien réalisé avec des surprises tout au long du jeu. Les énigmes sont variées mêlant pas mal de classiques à des choses plus originales. L’histoire est compréhensible avec des touches tout au long du jeu. Nous attendons maintenant une nouvelle salle mais bon ça ne sera pas avant 2025 donc patientons.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À LOIC :

” Dès le départ, on sent bien qu’il se passe un truc pas catholique là, en bas… Et c’est pas le tout de descendre, il faudra aussi pouvoir remonter ! Un peu de stress, un peu de frissons, et encore des énigmes variées à résoudre dans ce super décor. Comme toujours chez Run Away un scénario dense et longuement réfléchi. Encore une très bonne salle dont tout le monde ne sortira pas vivant 😁


L’ÉQUIPE :

Membres : Loïc, Adrien, Julie, Manu
Temps : 72 minutes 10 secondes
Indices : 1
Date : 21.01.2024

 


L’ENSEIGNE :

Run Away
Ville : Chambray-lès-Tours/Tours (37)
Tarif : 30 € par joueur
Crédit illustrations : ©Run away
Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑