MISSION :
Vous et vos amis êtes accusés à tort de revente de drogue lors d’une grande fête aux États-Unis. En tant qu’organisateur de cette pool party vous êtes considérés comme responsable. Sans moyen de prouver que vous n’êtes pas à l’origine de ce deal devant la justice américaine vous êtes envoyés directement en prison, en attendant votre jugement. Mais dans votre mésaventure, il vous reste une chance de pouvoir vous en sortir si vous parvenez à prendre le prochain avion de retour pour la France, avant que vos noms ne figurent dans les fichiers du pays tout entier et que vous ne puissiez plus quitter le territoire ! Seulement, pour cela, il faut s’évader !
L’un de vos amis a réussi l’exploit de s’infiltrer dans la prison, il sera donc votre guide, afin de vous libérer. Il a glissé une bonne dose de laxatif dans le café et les donuts des gardiens, les rendant tous malades. Grâce à cette ruse, il est parvenu à obtenir une fenêtre d’ouverture d’environ une heure. Pour le reste vous allez devoir agir seul. Il vous faudra faire preuve d’ingéniosité et de coopération pour vous échapper.
Réussirez-vous à vous évader d’une prison américaine ?
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Evasion
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 93%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
PLUSIEURS
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Les décors
- Le jeu axé sur le roleplay
- Les surprises
Les points négatifs :
- Certains joueurs ne peuvent pas jouer la carte du roleplay comme les autres
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les rois de l’évasion
- Pour ceux qui aiment Prison Break mais sans le tatouage de la prison
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Non
- Collation : Oui
L’AVIS DU GROOM :
Dernière salle de la journée pour nous et cette fois-ci nous allons nous retrouver incarcérés dans une prison américaine suite à … ah non je ne vous en dis pas plus, vous allez le découvrir dans la vidéo de présentation ! C’est donc dans notre tenue orange de taulard que nous arrivons dans cette prison. Contrairement à ce que l’on a l’habitude de faire, on ne se retrouve pas directement dans des cellules mais dans un lieu différent, je n’en dirais pas plus non plus pour vous garder la surprise, mais on va faire la rencontre d’un premier personnage haut en couleur avant de tenter notre évasion. Je ne l’ai pas redit mais c’est une habitude maintenant, l’immersion se réalise de manière parfaite avant l’entrée dans la salle et ce n’était que le début !
En effet, dans cette salle, encore une fois l’immersion est au cœur du jeu ! Les lieux auxquels nous avons accès sont assez grands, on a de quoi se mouvoir dans cette prison. On découvre plein de choses, néanmoins tout ne servira pas et certains éléments ne sont que de la décoration pour une super immersion bien réaliste. On ne peut que saluer le travail d’Eludice sur cette salle (même si Eludice n’existe plus).
Malheureusement notre évasion ne va pas être de tout repos car nous ne sommes pas seuls. Le gardien veille, fait des rondes et il n’est pas simple de lui fausser compagnie pour mettre en œuvre notre plan et nous échapper. Il faut que vous le sachiez, cette salle est à fond axée sur le roleplay. Il va falloir donner de votre personne pour répondre au gardien et réaliser pas mal d’action pour « le neutraliser ». Mais lui aussi a du répondant donc vous allez jouer un véritable ping pong avec lui et on verra qui va gagner à ce jeu. C’est plutôt très plaisant, ça change de ce que l’on a l’habitude de faire ! D’ailleurs, en fonction de vos réactions, chaque équipe devrait vivre une aventure un peu différente. Bref au top.
Les actions et énigmes sont tout aussi intéressantes. On retrouve quelques classiques du genre mais aussi des énigmes plutôt originales. On s’en est vraiment donné à cœur joie dans ce jeu car le but n’est pas simplement de résoudre des énigmes mais bien de mettre en action le plan prévu ce qui fait que tout est assez cohérent. Et on a aussi découvert un petit effet wahou très sympathique : on s’y croit vraiment avec une telle action. De plus, le jeu s’adapte aussi au niveau des joueurs avec, pour le GM, la possibilité de corser un peu le déroulé sur certaines énigmes.
Le petit bémol est que l’on est régulièrement séparés au sein de l’équipe et que tout le monde ne peut pas forcément aller jouer la carte de l’interaction, car d’autres sont plutôt dans un jeu de chat et souris à se cacher ce qui peut donner un rythme un peu plus lent pour certains membres du groupe. Cela implique parfois une mauvaise compréhension de l’histoire pour ces joueurs qui perdent un peu le fil.
Néanmoins, nous arrivons tout de même à nous évader et retrouvons l’air libre en ayant le sentiment d’avoir effectué une belle salle d’un bout à l’autre. C’est donc un quasi-sans-faute dans cette prison et je pense même que c’est l’une des meilleures que j’ai pu réaliser malgré certaines longueurs citées juste avant. Dans l’ensemble, cette salle est tip top, digne d’un scénario hollywoodien qui propose un jeu totalement différent de toutes les prisons d’où l’on a déjà pu s’évader.
Si je devais faire un petit bilan de cette enseigne, je dirais que celle-ci est un incontournable en France car l’immersion est au rendez-vous quel que soit le scénario et dès le passage de la porte d’entrée de l’enseigne. J’irai même plus loin en mentionnant les synopsis des salles qui sont assez fournis et jusqu’aux photos finish bien travaillées elles aussi. Les jeux sont tous qualitatifs avec une préférence pour cette prison et un gros coup de cœur pour l’héritage des Templiers. On voit la progression du travail au fur et à mesure des créations. Bref, bravo à toute cette équipe et sans aucun doute, nous reviendrons pour les prochaines salles.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À ELODIE :
« Nous avons fait cette salle à 4, ça me semble idéal. On se retrouve très vite plongés dans l’univers carcéral, où le cœur peut vite s’emballer à l’idée de se faire prendre par une ronde de gardien. C’était palpitant. Mention spéciale à ClockWise qui dès le pas de la porte nous fait rentrer dans la peau de nos personnages, les décors sont tops ! «
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Elodie, Laurine, Florent
Temps : 43 minutes 58 secondes
Indices : /
Date : 17.02.2024
L’ENSEIGNE :
ClockWise
Ville : Chartres
Tarif : de 27 à 52 € par joueur
Crédit illustrations : ©ClockWise
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire