La mine – The Exit – Saint-Germain-En-Laye (78)

MISSION :

Vous êtes un groupe de chercheurs d’or, des « pailleteurs » comme on les appelle dans le milieu. Vous auriez peut-être trouvé les plans d’accès de la mythique mine d’or « Gold River », celle que tous les pailleteurs rêvent de découvrir un jour. Cette mine abriterait tous les trésors et richesses des rois de France passés par Saint-Germain-en-Laye.
Vous décidez donc de vous rendre sur place pour tenter l’expédition. Mais attention les rumeurs disent aussi que pour y parvenir le parcours est semé d’embûches…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 85%

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 95%

GAMEPLAY 95%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 95%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’immersion
  • Un super effet
  • Une énigme avec un consommable
  • Le final

Les points négatifs :

  • Un mécanisme un peu capricieux

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les sept nains
  • Pour ceux voulant se retrouver sous terre

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Suite à la première salle dans laquelle nous nous sommes envoyés en l’air avec le jet privé, on change totalement d’univers et l’on va se retrouver à creuser puisque l’on se dirige vers la mine.

Encore une fois, notre game master nous narre l’histoire, on intervient, on discute impliquant que le briefing est très plaisant à suivre. Puis c’est affublés de nos casques et avec un peu de matériel peu commun que l’on rentre dans cette mine par une galerie assez longue. Pas de problème pour s’y mouvoir, comme durant tout le jeu dans l’ensemble. À un moment, on se retrouve dans un espace plus étroit et je conseille tout de même de ne pas être plus de quatre pour réaliser cette salle. D’ailleurs, si vous êtes un peu claustrophobe, tournez-vous vers une des deux autres aventures sur place !

Parlons des décors. On retrouve ce que l’on cherche dans une mine : des parois rocheuses, peu de lumière (mais nous sommes tous équipés d’une frontale), un peu de dynamite, des canalisations, des galeries creusées, des ustensiles utiles dans ce type de lieu. Bref, l’immersion est réussie. Et c’est sans compter sur les effets et découvertes que vous allez avoir tout au long du scénario et qui ponctuent bien celui-ci, car oui, tout au long du jeu, vous allez être surpris de ce que vous allez trouver. Je ne vais rien vous dévoiler bien entendu, mais l’enseigne a mis le paquet sur les effets. Le final est d’ailleurs plutôt inattendu et on retrouve ce que l’on a pu découvrir dans le jet privé : une super idée en termes d’histoire, surprenant et en plus en lien avec l’implantation locale.

Au niveau des énigmes, on retrouve quelques classiques bien intégrés, mais aussi plusieurs originalités que ce soit dans l’utilisation d’un certain matériel, mais aussi dans une énigme impliquant un élément consommable et que l’on retrouve rarement. Une des énigmes finales propose aussi une énigme que l’on voit très rarement, mais qui fait toujours son effet et encore plus auprès de novices ne l’ayant jamais vu. Bref, ce type de salle fait du bien car on retrouve plein de petites choses au niveau des manipulations notamment qui sont peu banales et qui raviront aussi bien les novices que les habitués. Mais attention à ne pas que s’émerveiller devant les effets, il ne faut pas chômer dans cette salle car les énigmes sont assez nombreuses et la plupart vous demanderont de bien coopérer sous différentes formes, voire de vous mettre en action de manière encore une fois atypique. La collaboration active de tous sera un élément clef pour éviter des aller-retour pouvant être synonyme de perdre de temps et potentiellement de gêne entre les joueurs. De plus, la grande majorité du jeu se réalise via des manipulations et mécanismes ce qui est toujours un plaisir même si l’un d’entre eux a été capricieux, mais notre GM a bien géré à distance.

J’ai encore une fois fortement apprécié cette salle de the exit qui propose une aventure riche en rebondissement que ce soit au niveau du gameplay, des énigmes et de la narration. Je pense qu’à ce jour, il s’agit de l’une des meilleures salles mines que j’ai pu réaliser jusqu’à présent ! Je vous conseille vraiment de venir passer par cette enseigne pour découvrir cette belle salle ! Amis Parisiens, n’hésitez surtout pas à vous excentrer un peu de la capitale pour découvrir cette belle salle et cette belle enseigne…

Pour l’heure, de notre côté, nous allons réaliser la 3ème salle de ce local qui propose un synopsis des plus originaux là encore avec Choupette ? Choupette ?!

LE GROOM DONNE LA PAROLE À CLARA :

 » A venir « 


L’ÉQUIPE :

Membres : Pauline, Adrien, Annie, Clara
Temps : 42 minutes 13 secondes
Indices : /
Date : 31.03.2024


L’ENSEIGNE :

The Exit
Ville : Saint-Germain-en-Laye
Tarif : de 25 à 45 € par joueur
Crédit illustrations : ©the exit

Tous nos tests de cette enseigne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑