Prince of Persia : The Dagger of Time – Virtual Xpérience – Tours (37) [VR]

MISSION :

L’escape game Dagger of Time se déroule juste après les événements des Deux Trônes. Vous êtes convoqués par Kaileena, l’Impératrice du Temps, pour arrêter les plans diaboliques d’un mage qui tente de créer une armée de Monstres des Sables. Elle vous donne alors la dague du temps afin que vous puissiez atteindre la chambre du sablier et l’utiliser pour arrêter les Rois Mages. Serez-vous à l’heure ?
Dans cette mission, vous aurez plusieurs cordes à votre arc comme le pouvoir de contrôler te temps ! Le ralentir, l’arrêter et même le faire revenir en arrière. Cela sera utile pour résoudre les puzzles et énigmes qui se présenteront à vous !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 50 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Importante
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 100%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 95%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les graphismes
  • La coopération au centre du jeu
  • L’utilisation de la dague

Les points négatifs :

  • Une manipulation répétitive
  • Pas mal de moments de grimpe (mais c’est en lien avec le jeu)

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les gamers
  • Pour ceux aimant la série de jeux Prince of Persia

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant à proximité
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici de retour chez Virtual Xpérience pour un nouveau scénario en VR. On se tourne donc cette fois-ci vers l’un des derniers jeux de la firme Ubisoft. Après avoir réalisé Assassin’s creed : Beyond Medusa’s Gate ainsi que Notre Dame Brûle, on jette notre dévolu cette fois-ci sur le scénario Prince of Persia : The Dagger of Time.

Clairement, c’est pour moi une petite madeleine de Proust car, quand j’étais ado, j’ai réalisé l’ensemble de cette série de jeux vidéo.

Comme d’habitude, nous sommes affublés de nos casques, on réalise le petit tuto rapidement car les mécaniques sont identiques aux jeux précédents pour se déplacer, grimper et récupérer des objets. On personnalise nos personnages et c’est parti, on est envoyé dans le jeu pour une durée d’environ 50 minutes.

Pour ce qui est des décors, on prend encore une petite claque, comme dans Assassin’s Creed. Forcément, c’est du jeu vidéo, donc le champ des possibles est assez ouvert. Les décors sont beaux, on se retrouve personnage dans le jeu, c’est bien fait, on admire tout ce qu’il y a autour de nous. Bref, un sans-faute sur l’immersion au top que ce soit sur le visuel ou sur les effets sonores.

Au niveau du jeu, on retrouve tout d’abord une particularité liée au jeu en lui-même et qui fait l’un des charmes de Prince of Persia : la dague du temps. Un des joueurs l’a en sa possession et peut permettre de revenir en arrière, accélérer le temps ou même le figer. Cette dague, et son utilisation, va alors permettre de débloquer des passages pour l’autre joueur, réaliser de nouvelles actions impossibles dans le temps classique. Bref, je l’attendais, ça fonctionne bien et ça rajoute un petit peu de sel au jeu. L’autre joueur aura, lui aussi, son matériel spécifique pour réaliser certaines actions. Vous l’aurez compris, on ne va pas pouvoir avancer l’un sans l’autre ! La coopération est véritablement au cœur de ce jeu ce qui le rend un poil plus complexe que les autres aventures testées auparavant. Il faut bien communiquer, vous écouter pour avancer sans encombre et éviter de mourir (ne vous en faites pas, on ne perd pas le jeu si jamais vous tombez dans une crevasse…).

Au niveau des manipulations, tout est assez fluides pour se déplacer, grimper et prendre des objets. Pour ce qui est de la réflexion, nous n’avons pas été vraiment en difficulté pour trouver quoi faire. Il faut avant tout bien observer, c’est ce qui nous a manqué et retardé dans le jeu, notamment avec des taquets à trouver sur les parois nous permettant de progresser. Pour le reste, rien de bien complexe. On regrette même un petit côté répétitif pour activer les différents portails de téléportation. Une fois compris le premier principe, les autres coulent de sources. Mais pour le reste, on a réellement pris plaisir à réaliser ce jeu. Je vous le conseille d’ailleurs à deux joueurs et non à quatre, car au moins, on avait chacun notre « arme » ce qui ne serait surement pas le cas pour les deux autres joueurs (je ne sais pas à vrai dire).

Notez que vous avec pu voir peut-être différentes critiques sur ce jeu qui est souvent mentionné comme difficile, voire trop difficile. Sachez que ce jeu a été récemment modulé au niveau de la difficulté. En effet, la première version était assez hard. Les concepteurs ont donc fait pas mal de modifications pour le rendre plus accessible et je confirme que cette version est adaptée à tous, si tant est que vous maitrisiez un peu les commandes et ce type de jeu (je vous conseille de commencer par une autre aventure en amont tout de même).

Bref, on a kiffé, on aime bien y revenir une fois de temps en temps pour se challenger sur ce type de jeu qui se rapproche plus du jeu vidéo que de l’escape à certains moments, même si dans cet opus, on vit une belle aventure avec tout de même ce côté progression mais aussi réflexion.
N’hésitez pas à vous renseigner près d’un centre de jeu VR proche de chez vous car ce scénario est disponible un peu partout en France.
Au moment où l’on publie ses lignes, le jeu n’est plus disponible sur Tours, car il s’agit d’un scénario éphémère au sein du catalogue, mais il reviendra sous peu et comme je le disais, il existe plusieurs centres où vous pouvez le trouver en France.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À MANU :

 » Prince of Persia la Dague du temps est une excellente aventure qui, par sa thématique, reprend parfaitement les codes du jeu vidéo emblématique. Les actions de grimpe et d’escalade peuvent sembler quelque peu répétitives pour avancer tout au long du parcours, mais cette sensation est complètement effacée par la claque visuelle que procure ce scénario ! « 


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Manu
Temps : 37 min 52 sec
Indices : /
Date : 24.04.2024

 


L’ENSEIGNE :

Virtual Xpérience
Ville : Tours
Tarif : 32 € par personne

Crédit illustrations : ©virtual xpérience
Tous nos tests de cette enseigne

Un commentaire sur “Prince of Persia : The Dagger of Time – Virtual Xpérience – Tours (37) [VR]

Ajouter un commentaire

  1. Merci la team Groom pour votre test. Je vous confirme que si vous êtes 4 joueurs, il y’a de nouvelles armes à dispositions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑