Le secret de la retraite du Dr Gravely – Escape The Room [Jeu de société]

MISSION :

Nous sommes en 1913 et vous êtes l’heureux gagnant d’un séjour gratuit à la Retraite Foxcrest, où le célèbre Dr Gravely a amélioré les toutes dernières innovations en matière de cures thermales et de détente offertes aux personnes de statut social élevé. Vous faites un long voyage en train vers la Retraite, toutes dépenses payées. Toutefois, à votre arrivée, il se peut que vous constatiez que la retraite de santé ne soit pas ce qu’elle parait…

Acheter Le secret de la retraire du Dr Gravely – Escape The Room chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : 90 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 80%

ILLUSTRATIONS 80%

AMBIANCE SONORE 100%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les enveloppes
  • Pas mal de manipulations
  • La narration tout au long du jeu

Les points négatifs :

  • Un peu court

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les débutants

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu à usage unique

undefined L’AVIS DU GROOM :

Cela fait un moment que cette boite traine dans la ludothèque, il était temps de la sortir entre deux nouveautés. Je dis entre deux nouveautés, car Escape The Room était l’un des premiers jeux à proposer de l’escape puisque ce scénario date de 2016.

J’avais déjà testé mystère au manoir de l’astrologue en 2021, qui m’avait agréablement surpris notamment via les manipulations, même s’il était bien trop court par rapport au temps indiqué !

Dans ce jeu, vous allez retrouver encore pas mal de matériel : des enveloppes, renfermant d’autres enveloppes, renfermant du matériel divers, une roue de solutions du même type qu’un autre jeu auquel on joue régulièrement qui utilise ce système, mais celle-ci est bien plus rigide. Enfin, dans chaque enveloppe, vous aurez un petit texte qui accompagne l’ouverture pour vous donner la narration et votre avancée.

Un autre point positif est le fait que via le site internet (qui vous permet d’avoir des indices ou de réinitialiser le jeu à la fin) vous pourrez créer une playlist suggérée mais aussi créer des invitations pour vos convives et il y a même des exemples de tenue pour se mettre dans l’époque. Bref, tout ce qu’il y a, à côté, est vraiment sympa.

Le jeu propose l’expérience pour 3 à 8 joueurs. Je l’ai réalisé seul et cela ne pose pas de problème car il n’y a aucune interaction véritable entre les joueurs avec des choses différentes à faire, cela n’est donc pas justifié mais je pense que le créateur avait la volonté de se dire que de tels jeux ça se partage ! Par contre, à huit, vous serez bien trop nombreux donc n’y jouez pas à plus de 3 je pense.

En effet, le jeu est très linéaire. À un moment, j’ai cru que certaines énigmes seraient parallélisables, mais non, tout se suit d’un bout à l’autre. Les énigmes justement, elles ne sont pas bien complexes. Tous les habitués n’y trouveront pas leur compte, par contre, je trouve qu’il s’agit d’un très bon jeu pour débuter car il y a pas mal de petites manipulations très sympathiques à réaliser. L’observation n’est pas en reste dès le début du jeu car la première énigme est très guidée pour que vous compreniez le système de la roue. Une manipulation avec une corde (la rouge) m’a tout de même posé plus de soucis car il n’est pas simple de trouver la solution et surtout de ne pas rendre le jeu finalement plus complexe que ce qu’il était au départ. Pour le reste, rien de bien sorcier mais clairement ce jeu était très qualitatif pour un jeu de 2016. Il propose aussi une narration qui est plutôt correcte, simple et efficace et propose des fins alternatives en fonction de votre avancée et de votre chrono pour réaliser deux énigmes supplémentaires ou non. Comme pour le précédent jeu de la gamme je l’ai trouvé un poil court car je l’ai finalisé en 55 minutes alors qu’il est annoncé pour 90 à 120 minutes.

Bref, ce jeu est un beau petit précurseur de ce que l’on peut trouver aujourd’hui. Il regorge de plein de petites manipulations sympas et parfois n’a rien à envier à certaines propositions moins concluantes que l’on a pu tester. Néanmoins, les énigmes en elles-mêmes sont assez classiques et lorsque l’on est habitué, on trouve rapidement les réponses pour avancer.

Sachez qu’il existe un troisième opus dans une maison de poupée avec un décor de cette maison à monter en 3D, cela donne l’eau à la bouche alors pourquoi pas le tester…


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 55 minutes
Indices :
Date : 21.01.2024


L’ÉDITEUR :

Thinkfun
Tarif : environ 22 €
Crédit illustrations : ©thinkfun
Tous nos tests de la gamme Escape The Room
Acheter Le secret de la retraire du Dr Gravely – Escape The Room chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑