Celestia, La Cité Oubliée – L’Atelier Des Énigmes – Annecy (74)

MISSION :

Plongez dans une ambiance steampunk colorée et prenez part à une véritable expérience immersive. Celestia, la cité oublié vous permet de vous évader dans un univers magique le temps d’une aventure !

« L’histoire se déroule dans les cieux de Celestia. Vous avez décidé d’embarquer à bord d’un aéronef piloté par le capitaine d’une compagnie de renom, la G2L compagnie.
Votre voyage vous a amené à découvrir des cités incroyables ! Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises… Votre capitaine décide de faire un détour sur une cité qu’il vous promet merveilleuse.
Mais contrairement à ce qu’il vous avait décrit, la cité est mystérieusement éteinte et calme. Profitez de votre escale pour tenter de rallumer cette cité endormie ! »


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure / Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiraire
COOPÉRATION : Importante
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 97%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 100%

ESPACE D'ACCUEIL 90%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 100%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 100%

GAMEPLAY 100%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 100%

DECORS 100%

AMBIANCE SONORE 100%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les clins d’œil au jeu de société
  • L’immersion dans sa globalité : décors, lumières et sons
  • Notre GM
  • Le final en apothéose

Les points négatifs :

  • On aurait pu faire le brief directement dans l’Aéronef
  • Un petit peu de lecture

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui aiment le jeu de société (et les autres)
  • Pour ceux qui cherchent une immersion sans faille
  • Pour tous ceux qui nous font confiance quand on leur dit : foncez

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking gratuit sur place
  • Accès PMR : non
  • Collation : non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Me voici de retour à l’Atelier des Énigmes après mon passage en 2019, lors duquel j’avais réalisé Le trésor du Pêcheur que j’avais adoré et trouvé très poétique. Il me tardait donc de revenir dans cette enseigne pour tester leurs dernières créations. En effet, cela fait un moment que Celestia était dans ma wishlist mais ce n’est pas toujours simple de venir sur Annecy ; n’est-ce pas les potes d’échappement qui sont venus me rejoindre en train de Paris pour l’occasion ? Et oui, nous réalisons aujourd’hui un petit périple de quelques salles sur Annecy avec en ligne de mire Celestia ainsi que la dernière création, l’échoppe de Madame Ming !

Mais connaissez-vous Celestia ? À la base, il s’agit d’un jeu de société édité chez Blam édition, un éditeur de jeu sur Annecy. Il s’agit d’un jeu de stop ou encore dans lequel on voyage de cité en cité à bord d’un petit aéronef. Ce jeu renouvelle la mécanique du stop ou encore par rapport aux adversaires, on découvre de beaux graphismes et le petit aéronef en 3D est un plus pour ce magnifique jeu que je vous recommande. D’un commun accord avec l’Atelier, ils ont travaillé ensemble pour réaliser cette salle.

Nous allons donc avoir la chance de visiter l’une de ces cités, Boscalumia, la cité des lumières. Marie notre Game Mistress de la session nous a d’abord bien accueillis et nous a donné encore plus envie de jouer grâce à nos échanges. Puis, en changeant sa casquette, passant de GM à son roleplay de capitaine, elle nous a embarqué avec elle dans son aéronef avec brio en utilisant intelligemment les tuiles du jeu de société ; nous n’avions alors qu’une envie… débarquer sur cette cité !

Nous atteignons donc cette localité et nous découvrons un magnifique espace. Un élément attire tout de suite mon œil ainsi que celui de mes camarades du jour, grand et majestueux et l’on passe un petit peu de temps à admirer celui-ci avant de se lancer et admirer le reste de la salle, mélange de magie et d’univers steampunk qui va se colorer au fur et à mesure de notre aventure. Car oui, malheureusement la cité des lumières n’est plus. Il faut trouver un moyen de rallumer son âme et redonner vie à cette cité oubliée.

Comme je le disais, nous sommes dans un décor steampunk avec des machines, des objets colorés et nous ne sommes pas au bout de nos surprises au regard de la suite de l’aventure qui est tout aussi bien travaillée. L’immersion est donc grandement réussie, tant du point de vue des décors pour lesquelles L’atelier et Blam ont collaboré avec l’illustrateur du jeu : Gaëtan Noir. On a vraiment l’impression de se retrouver sur une des iles du jeu. De plus, on y trouve plusieurs easter eggs liés au jeu et c’est toujours agréable.

En effet, rien n’est laissé au hasard dans cette salle qui est travaillée dans le moindre détail. De plus, l’immersion est parfaite aussi du point de vue de la composition musicale douce et mélodieuse, réalisée par un collectif Annécien : Zikali. Cette bande sonore vous accompagne tout au long du jeu avec certaines variations en lien avec nos actions. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette bande sonore via ce lien, qui je l’espère, vous donnera envie de venir réaliser cette salle (je l’ai d’ailleurs mis en fond sonore pour écrire cet article et me replonger dans l’aventure que j’ai vécue). J’ai aussi aimé retrouver des sonorités de la bande originale du Seigneur des Anneaux de Howard Shore et plus particulièrement le titre « Concerning Hobbits ». Et dois-je vous parler des jeux de lumières ? Car même si cette cité des lumières semble endormie, elle ne l’est pas complètement et les actions que nous allons réaliser vont déclencher des jeux de lumières, des effets et autres surprises dont je ne peux vous parler.

L’immersion est donc un sans faute et j’aurais aimé y passer encore plus de temps. Mais je ne peux pas finir cette partie sans vous parler du final qui clôt à merveille ce jeu. Encore une fois, il va être difficile d’en dire plus pour ne rien vous spoiler, mais notre action finale permet de finir en apothéose au niveau de l’immersion, si bien que l’on est resté scotché un petit temps devant le spectacle féérique qui s’offrait à nous, du point de vue non seulement visuel, avec l’éveil de la cité, mais aussi grâce à la bande son épique. Je pense qu’il s’agit de l’un des plus beaux finals d’escape que j’ai pu voir après plus de 300 salles. Je suis resté émerveillé devant toute cette réalisation.

Vous l’avez compris, vous devez donc vous laisser porter par l’immersion tout au long du jeu car je pense que c’est l’aspect principal de cette salle. Je ne dis pas que les énigmes sont secondaires, bien au contraire, mais il faut se laisser porter par le jeu. Les énigmes, justement, sont toutes bien intégrées au jeu et apportent leur lot de variété. Dans l’ensemble, elles sont assez protocolaires avec un certain nombre de machines à faire fonctionner pour arriver à votre but ultime qui est de redonner de la lumière à ce lieu. Vous pourrez les jouer de façon non linéaire, car, pour la plupart, tout peut se réaliser en parallèle. Une bonne partie d’entre elles est axée sur des manipulations déclenchant des mécanismes originaux, mais vous devrez aussi avoir l’œil bien aiguisé, puisque l’observation ne sera pas en reste et on en redemanderait presque pour analyser encore et encore les détails de cette salle…

La cohésion de groupe, le fait de se séparer et de bien communiquer seront alors importants pour votre progression. De plus, la résolution des énigmes est accompagnée de feedbacks sonores ou visuels qui sont toujours agréables pour s’assurer de nos bonnes actions… quand je vous dis que rien n’a été laissé au hasard ! Le tout petit léger bémol de cette salle est, à mon sens, l’utilisation du carnet qui vous aiguille vers le fonctionnement de chaque machine : très utile pour la compréhension de certaines et un peu moins pour d’autres, mais il est vrai que la lecture dans un escape n’est pas mon fort ! Enfin, je peux aussi pinailler sur le fait que l’un des mécanismes demande de la répétition, surtout qu’un « ressort » rend un petit peu plus hasardeux le jeu.

Je pourrais vous parler encore et encore de cette aventure qui m’a émerveillé par son côté onirique et notamment par le spectacle final, mais aussi par tous les moments de cohésion, par la découverte de certains mécanismes et j’en passe. C’est une véritable réussite en tout point, jusqu’au bout du bout avec notre Game Mistress toujours dans son rôle de capitaine à la sortie de la salle qui est un plus que l’on voit finalement rarement à la fin d’un jeu. Vous vous doutez donc que cette salle est un véritable coup de cœur (mais que je ne conseille pas à plus de 4 pour être dans les meilleures conditions de jeu). J’attends impatiemment de découvrir l’Échoppe de Madame Ming suite à cette superbe expérience.

PS : Si vous achetez le jeu de société Celestia dans les locaux de l’Atelier, vous pourrez alors avoir un goodies que vous ne trouverez qu’ici : la cité de Boscalumia avec sa règle évolutive !

Sinon, vous pouvez aussi vous procurer le jeu chez notre partenaire Philibert ainsi que les différentes extensions et si vous voulez prolonger encore l’aventure dans cet univers, sachez qu’il existe aussi le jeu Canopéa qui, lui, est un jeu coopératif mêlant adresses, mémoires et stratégie dans des cités-arbres toujours aux éditions Blam et avec le coup de crayon de Gaëtan Noir.

LE GROOM DONNE LA PAROLE AUX POTES D’ÉCHAPPEMENT :

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour retrouver l’article des potes d’échappement avec qui nous avons réalisé ce jeu. (à paraître)


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Arnaud, Frédéric, Christophe
Temps : 48′
Indices : 3
Date : 20.02.2023

 


L’ENSEIGNE :

L’Atelier des Énigmes
Ville : Annecy / Seynod
Tarif : De 24,5 à 42€ par joueur
Crédit illustrations : ©L’atelier des énigmes
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑