MISSION :
Il y a bien longtemps, dans un petit manoir du nord de la région, vivaient paisiblement Tante Mary et ses trois enfants. Un jour, par une froide soirée d’hiver, une météorite s’écrasa dans leur jardin. Dès lors, d’étranges phénomènes paranormaux se produisirent et la vie de cette famille en fut à jamais chamboulée.
Vous faites partie de l’équipe d’intervention spécialisée en phénomènes paranormaux.
Rassemblez votre matériel, poussez les portes du manoir abandonné et partez pour une extraordinaire chasse aux fantômes !
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
PLUSIEURS
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- L’immersion dans son ensemble
- Le matériel atypique
- L’énigme avec un côté virtuel
- Le final
Les points négatifs :
- Une énigme qui manque de clarté (mais qui va être modifiée)
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les chasseurs de fantômes
- Pour ceux qui veulent de belles surprises
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Nous voici rendu en Suisse, chez Trapgame du côté de Martigny/Charrat ! Pour ceux qui ne connaissent pas, ce n’est pas très loin de la frontière avec la France, juste après Chamonix.
Pourquoi aller là-bas me diriez-vous ? La première raison est que l’on a réalisé, durant le COVID, un escape en visio : L’agence 51, que proposait l’enseigne et qui était top. Vu les belles idées qu’il y avait dans ce scénario, j’avais vraiment envie de venir tester les salles. Et même avant, on avait déjà joué leur petite création en ligne : Escape from Alcatraz Island.
De plus, certaines salles ont été finalistes du TERPECA ces dernières années donc tout cela fait que passer la frontière quand on est en vacances pas si loin semble d’une logique implacable. C’est donc parti pour une journée avec 8 salles prévues (et finalement 10 réalisées).
Nous arrivons donc au niveau du bowling de Martigny qui propose deux salles de l’enseigne : le manoir abandonné et les pirates du Blacktrap.
Notre game master nous accueille puis rentre dans la peau de son personnage pour nous conter l’histoire et aussi nous donner du matériel pour mener à bien notre mission dont un qui semble vraiment atypique. Si vous lisez bien le synopsis de la salle, vous comprenez que nous effectuons un scénario de style Ghostbusters donc vous comprenez peut-être de quel type de matériel il peut s’agir. D’autres références seront d’ailleurs présentes tout au long du jeu, que ce soit dans la bande son ou dans les détails des décors comme Casper, la famille Adams…
On rentre aux abords de cette maison et d’entrée de jeu les décors en jettent. Un super extérieur, on découvre un manoir avec une belle hauteur, on y voit les étoiles ainsi que la bâtisse qui se dresse devant nous, elle aussi très grande. Franchement, c’est top. L’intérieur sera tout aussi bien réalisé, simple, sans trop de fioritures mais efficace. L’espace de jeu est assez grand et, dès le début, vous allez avoir une belle surprise à laquelle on ne s’attend pas, mais là, je n’en dirais pas plus.
Au niveau des énigmes, là aussi, vous allez avoir quelques surprises. Il faut noter d’entrée de jeu que cette salle est très technologique. Vous n’allez pas y trouver de cadenas mais beaucoup de manipulations. La première surprise se réalise via l’utilisation de l’objet atypique envers les esprits qui sont autour de nous et ainsi contrer certains phénomènes paranormaux. Le rendu est top, c’est bien fait et comme il faut réaliser cette action plusieurs fois dans le jeu tout le monde pourra s’en donner à cœur joie et je pense que ça fera vraiment plaisir à des enfants (univers un peu sombre, mais qui ne fait pas peur). Le seul petit bémol est que la machine est un peu capricieuse après moultes utilisations par les différents groupes pas toujours respectueux du matériel.
La seconde grosse surprise se trouve dans le manoir et réside dans une interaction avec un monde virtuel, je n’en dis pas plus promis, mais franchement, c’est encore une fois au top et les actions qui en découlent me laissent pantois (malgré le fait que j’ai déjà vu ce type d’énigme dans une salle de Hollande que j’ai fortement appréciée). Toujours est-il que ça fait toujours son effet et c’est assez rare (enfin pas chez Trapgame puisque nous verrons par la suite que ce type de principe est repris dans plusieurs des salles avec des variations différentes à chaque fois, mais on sent l’âme du gérant et donc sa marque de fabrique). À côté de ça, on retrouve aussi quelques énigmes plus classiques demandant de la communication et de l’observation. L’une d’entre elles nous a semblé un peu moins logique, et un détail pourrait être amélioré pour plus de clarté mais rien de bien méchant. On a aussi découvert une belle énigme mécanique qui est toujours sympa à réaliser.
Le final de cette salle est, lui aussi, très bien réalisé et surprenant, toujours dans cet esprit paranormal. Même si on se doute de ce qui va se dérouler (quand on a l’habitude) on est à chaque fois bien content de voir ce type de dénouement et si vous ne faites pas aussi souvent de salles que moi alors, vous serez surpris.
Bref, une salle vraiment très, très sympa à réaliser car super bien pensée. N’hésitez surtout pas à vous y arrêter car elle est très qualitative sur de nombreux points que ça soit les énigmes avec les différents mécanismes ou dans l’immersion, vous serez servis.
Et vous savez quoi ? Il s’agissait de ma 400ème salle donc je suis bien content que ça soit tombé sur celle-ci car c’est une belle découverte. Et le gérant, sachant ça, à même mis les petits plats dans les grands en faisant confectionner un gâteau spécialement pour l’occasion.
Regardez le rendu car je le trouve formidable et franchement, j’étais trop content de voir ça. Encore merci et merci à la pâtissière qui l’a confectionné. Un beau souvenir qui restera bien gravé.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À GUILLAUME :
« On découvre un superbe manoir richement décoré. Il est vaste et exploite parfaitement toutes les dimensions. Passé une première étape avec un peu de fouille et de contenu qui peut se diviser, notre parcours sera plutôt linéaire. La plupart des énigmes font sens dans les différentes étapes de notre mission, et font collaborer les joueurs. La tâche supplémentaire de détection et de capture des fantômes, à réaliser en parallèle de notre progression, permet d’occuper encore davantage les membres de l’équipe. Tout est basé sur des mécanismes et des manipulations. L’une d’entre elles mélange allégrement monde réel et virtuel, ce qui ne manque pas d’émerveiller quand on est confronté à cette mécanique pour la première fois. C’est l’une des marques de fabrique de l’enseigne, comme je n’allais pas manquer de le découvrir par la suite. Un visuel mériterait d’être légèrement modifié pour faire davantage le lien entre la manipulation à accomplir et son résultat.
La fin est surprenante et bien pensée. Globalement, cette salle est une superbe création, entre ses décors, ses mécanismes et sa façon de revisiter complètement le thème de la maison hantée. À découvrir ! »
L’ÉQUIPE :
Membres : Guillaume, Lucas, Kevin, Adrien, Quentin
Temps : 52 minutes
Indices : 1
Date : 03.03.2024
L’ENSEIGNE :
Trapgame
Ville : Charrat – Suisse
Tarif : 222 CHF la session
Crédit illustrations : ©Trapgame
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire