Les Catacombes de l’Effroi – Exit – Iello [Jeu de société]

MISSION :

« Si vous ne recevez aucune nouvelle de ma part… »
La lettre de votre ami, disparu dans les catacombes de Paris, vous glace le sang. Sans hésiter, vous vous lancez à sa recherche ! Mais attention : ne laissez pas les noirs secrets qui dorment sous la ville se refermer sur vous…

THÈME : Horreur/Frisson
COMPOSITION : 1 à 4 joueurs
ÂGE : à partir de 16 ans
DURÉE : 180 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Expert
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile

POUR QUI :

  • Pour ceux ayant trop peur de vraiment visiter les catacombes en vrai
  • Pour les habitués d’Exit
  • Pour ceux n’ayant pas peur des ambiances glauques

L’IMMERSION :

Histoire/SCÉNARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

Ambiance SONORE
CRITÈRE NON NOTABLE

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

Gameplay

VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des manipulations très sympathiques
  • Beaucoup d’éléments à utiliser autres que les cartes
  • Le rituel final
  • L’histoire en 2 parties

 

Les points négatifs :

  • Un moment ou l’on est resté bloqués sans trop savoir quoi faire
  • Une énigme qui « nous sort du jeu », décontextualisée même si elle fait sourire au final

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

Nouveau scénario, fraichement sorti dans la gamme Exit. Il s’agit cette fois-ci d’une plus grosse boite nous proposant une aventure en deux parties. Vous pouvez bien entendu tout réaliser d’un coup ce qui vous fera vivre une partie d’environ 2h pour les plus rapides. Mais vous pouvez aussi scinder le jeu en deux, ce que nous avons fait, il vous sera indiqué que vous avez fini la première moitié et que, si vous le désirez, vous pouvez reprendre plus tard en prenant soin de bien ranger le matériel avec ce qui a été utilisé ou non.

Le matériel justement, nous avons une multitude d’objets face à nous dont certains sont intrigants. Il y a aussi une boite dans la boite enfermant d’autres éléments et des cartes additionnelles. Nous commençons donc la partie, et première nouveauté, il ne faut pas lancer le chrono de suite. On a trouvé ça très intéressant car cela permet de bien regarder le matériel que l’on a le droit d’utiliser et aussi de réaliser les premiers énigmes, plutôt simples, pour se mettre dans le bain. Ce n’est qu’après avoir réalisé ces énigmes que le chrono sera lancé et que l’on entre dans le vif du sujet : les catacombes.

Dès notre entrée nous buttons sur une des énigmes, mais nous commençons à appréhender les mécaniques de jeu d’Exit grace aux précédentes boites et après un peu de réflexion nous comprenons ce qu’on attend de nous. Tout s’enchaine sans avoir besoin d’indices, néanmoins la réflexion prend un temps certain. Dans cette première partie nous sommes face à de nombreuses énigmes, un peu d’observation et au final peu de manipulations même si l’une d’entre elle a fait son petit effet. Nous atteignons la deuxième grille pour nous enfoncer un peu plus dans les catacombes et décidons de stopper là, après une heure de jeu, arrivés à la moitié du scénario.

La seconde partie fait la part belle aux manipulations, tous le matériel face à vous, et il y en a, sera utile à un moment ou un autre et chacune de ces actions sera vraiment plaisante à réaliser, toutes différentes et apportant leur pierre à l’édifice pour nous permettre de délivrer notre ami Ben. La part de réflexion est tout aussi importante et parfois il faut bien prendre son temps pour tout analyser, mais avec de la patience rien d’insurmontable et on aime se dire que l’on a réussi certains aspects du jeu sans utiliser d’indices.

Puis nous commençons a réaliser le rituel final, plein d’éléments à prendre en compte, ce qui en fait une énigme complexe. Une fois encore, nous avons pris le temps nécessaire à la compréhension et la mise en place pour ne pas se tromper et remporter les deux étoiles supplémentaires lors de l’évaluation finale. Nous avons adoré cette dernière partie même si, encore une fois, nous aurions aimé une petite musique d’ambiance pour se mettre à fond dans l’immersion (nous choisirons surement une playlist adaptée pour notre prochain scénario). Pour en revenir a ce rituel, on ne peut que reconnaitre l’ingéniosité dont ont fait preuve les créateurs avec des manipulations agréable à réaliser. Certains diront que l’on n’est finalement pas obligés de faire tout ce qui est demandé pour comprendre et réaliser cette ultime énigme mais il faut se prendre au jeu et se laisser surprendre.

Nous arrivons au terme de la partie en 2 heures 18 minutes ce qui n’est pas si mal avec une évaluation de 9 étoiles sur 10. Il s’agissait là de mon quatrième Exit et c’est de loin mon préféré. Il y a plusieurs raison à cela, la compréhension des mécaniques de jeu et leur logique associée après plusieurs boites, le fait que l’on ait fait un autre scénario quelques jours plus tôt, une immersion et une histoire bien plus travaillées ici avec un fil rouge ainsi que des manipulations moins alambiquées que ce que j’avais pu voir jusque là. Il s’agit, en somme, d’un scénario vraiment agréable à réaliser mais qui reste d’un niveau confirmé (annoncé expert) et que je ne le conseille pas pour votre premier partie, passez d’abord par un niveau débutant et un niveau confirmé pour apprécier pleinement celui-ci.

L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Adrien
Temps : 2 heures 18 minutes et 13 secondes
Indices : 3
Date : 06.08.2020

L’ÉDITEUR :

Iello
Tarif : 14€

Crédit illustrations : ©iello

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :