Braquages à l’anglaise – Escape Hunt [Online] [Kit à imprimer]

MISSION :

Il semblerait qu’un véritable gang dévalise les pavés de Londres depuis plusieurs mois ! Ce n’est pas moins de cinq œuvres et objets rarissimes qui ont été dérobés dans des lieux prestigieux de la capitale. Heureusement Scotland Yard peut compter sur vous de célèbres détectives venus du continent. (Oui, vous!)

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Enquête
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile

POUR QUI :

  • Pour le Sherlock qui sommeille en vous
  • Pour ceux qui aiment les enquêtes plus que les escapes

 

 

 

L’IMMERSION :

HISTOIRE / SCENARIO

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’enquête dans son ensemble
  • La forme de la grille d’indice à remplir (petite madeleine de Proust)
  • La bande son au top

 

Les points négatifs :

  • Print and Play donc des impressions et de la préparation
  • Plusieurs énigmes de compréhension juste avec de la lecture

undefined L’AVIS DU GROOM :

Durant le premier confinement, Escape Hunt, comme d’autres enseignes, a souhaité proposer une alternative à ses salles physiques. Braquage à l’Anglaise est l’un des premiers scénarii qu’ils ont sorti avant d’étoffer leur offre. Ce scénario est un Print and Play, il vous faut donc sortir l’imprimante et découper quelques éléments avant de commencer. J’ai toujours ce petit côté écoresponsable me disant de ne pas trop imprimer, il y a ici pas moins de 15 pages donc n’hésitez pas à lire les instructions et la mission sur PC ou à faire des impressions multiples (2 sur 1 page).

Revenons en au jeu. Ici, il ne s’agit pas d’un escape mais plutôt d’une enquête, Scotland Yard a besoin de vous pour élucider une affaire. Durant celle-ci vous allez devoir repérer le lieu du crime de chacun des cinq protagonistes du gang ainsi que le jour, l’heure et ce qui a été volé. Pour cela vous allez devoir utiliser un outil faisant appel à votre logique (des souvenirs d’enfance qui remontent à la surface dans mon cas) pour recouper les informations que vous allez découvrir tout au long de votre périple.

Cette enquête va donc être moyennement linéaire car vous avez devant vous toutes les pistes que vous pouvez suivre en parallèle pour attraper les voleurs. Certaines des informations sont très rapides à acquérir, un peu de lecture suffira. Pour d’autres, cela sera plus complexe et vous demandera un bon sens de l’observation et un peu de réflexion pour remplir votre grille d’indices. Vous trouverez également quelques petites manipulations et énigmes classiques mais qui fonctionnent bien. Enfin, il vous faudra mettre en lien certaines informations pour élucider tous les méfaits et les coupables.

La petite touche finale vous servira à débloquer un code via l’ordinateur pour valider votre victoire. Dommage qu’il n’y ait pas plus de manipulations sur le PC mais cela se fera peut-être sur un autre scénario. Néanmoins le fait de posséder ce lien pendant l’aventure vous permet d’une part de lancer un chrono mais aussi d’avoir des indices pour chacun des objets en votre possession. Je regrette juste qu’il n’y ait qu’un seul indice par objet et non deux avant d’avoir la solution. Il y a peut-être quelque chose à faire de ce côté-là pour que les indices n’induisent pas trop la solution directement, notamment pour des équipes débutantes dans ce type de jeu.

Dernier point, et non des moindres en terme d’immersion, Escape Hunt nous donne un lien vers une playlist Spotify ce qui nous met dans une ambiance propice, les musiques son très bien choisies.

Au final, il s’agit d’une belle enquête avec un principe de récupération de données que nous n’avions encore jamais vu dans ce type de jeu. Les énigmes ne sont pas très complexes mais leur nombre suffisant permet de passer un bon moment en les enchaînant. Peu de manipulations mais l’observation et la déduction seront vos alliées dans cette partie qui ravira à coup sur les débutants comme les joueurs réguliers qui ne peuvent malheureusement pas accéder aux salles d’escape en ce moment !

Si ce scénario vous plait, n’hésitez pas à tester également le jour de morts.

 

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 39 minutes et 16 secondes
Indices : 1
Date : 30.10.2020

 

L’ENSEIGNE :

Escape Hunt
Tarif : 14.90€
Tous nos tests Escape Hunt


Crédit illustrations : ©Escape Hunt France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :