La Marque Jaune – Escape Game Blake & Mortimer – Rémi Prieur , Mélanie Vives [Livre]

MISSION :

Cette aventure se joue a deux : l’un d’entre vous incarne Blake, l’autre Philip Mortimer. Dans soixante minutes, l’homme que toute la police recherche frappera à nouveau la ville de Londres… Coopérez pour retrouver et arrêter ce mystérieux criminel !

THÈME : Aventure
COMPOSITION : 2 joueurs et plus
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI :

  • Pour les Fans de Blake et Mortimer
  • Pour jouer en équipe

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ILLUSTRATIONS

SCÉNARIO

EFFETS WAHOO :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le système à deux joueurs
  • La communication au centre du jeu

 

Les points négatifs :

  • Tout doit être décrit dans le moindre détail tout le temps
  • La réflexion moins présente car l’aventure est axée sur la communication

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

Deuxième scénario pour cet opus Blake et Mortimer, celui-ci concerne La Marque Jaune, album mythique qui prête son titre à cette aventure. La particularité de cette histoire est qu’il faut être deux pour la réaliser, un des deux joueurs a le livre comme d’habitude et incarne Mortimer pendant que le second récupère des feuillets en fin d’ouvrage (ou téléchargeables) et incarne Blake. Dès le début, cette nouveauté met l’eau à la bouche et cela donne une immersion plus importante avant même de débuter. Votre but est donc d’avancer l’un avec l’autre sans pouvoir regarder les informations du partenaire.

Eloignés, nous commençons une aventure dont le maitre mot est communication. Vous devez décrire minutieusement avec beaucoup de détails tout ce que vous voyez mais aussi bien écouter pour réussir cette mission. L’observation sera donc une partie importante du jeu. Vous trouverez peu d’énigmes en tant que telles, le dialogue vous permet simplement de donner les bonnes informations à votre acolyte et donc d’avancer de page en page. Il y aura quand même un petit peu de réflexion mais peu complexe une fois toutes les informations en mains. Mortimer aura une ou deux énigmes à résoudre seul ce qui n’est pas le cas de Blake, qui, lui, ne fait qu’aider Mortimer. On regrettera de ne pas avoir quelques énigmes individuelles pour lui aussi.

Pour ce qui est de l’immersion, celle-ci est plus poussée que sur la précédente aventure. On se retrouve dans l’esprit de la BD dès le début avec la fameuse Marque Jaune. On retrouve les différents personnages et notamment le Dr Wade. On apprécie d’ailleurs que la fin de l’histoire soit racontée et on s’aperçoit que c’est très proche encore de la BD ! On aurait peut être aimé la voir sous forme de Bande Dessinée.

Nous sommes face à une aventure bien intégrée dans le monde de Blake et Mortimer avec une immersion réussie. Le jeu, se jouant à deux minimum, contribue aussi à cette immersion. La clef de voute de cette mission est la communication, très (parfois trop) précise qui vous aidera à avancer avec beaucoup d’observation. On aurait aimé une manipulation à faire ensemble ce qui aurait été encore un plus pour cette histoire déjà très réussie.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et Anaëlle
Temps : 58 minutes
Indices : 3
Date : 18.01.2018

LE LIVRE:

Titre : Escape Game – Blake et Mortimer
Auteurs : Rémi Prieur , Mélanie Vives
Éditeur : Mango

Tarif : 18€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :