Piégés dans l’épave : la revanche du corsaire – Escape Game – Saurez-vous vous évader ? 2 aventures – Rémi Prieur , Mélanie Vives, Océane Grimoin [Livre]

MISSION :

Un fabuleux trésor aurait été englouti par les eaux à l’intérieur d’un navire pirate… En pleine plongée avec votre acolyte de toujours, vous venez de le trouver ! Mais alors que vous posez la main dessus, pensant déjà à votre retour sur la terre ferme, un mauvais pressentiment vous gagne. Échappez-vous avant de manquer d’oxygène !

Avis Prehistoric Lab : l’attaque des dinosaures

Avis Piégés dans l’épave : la revanche du corsaire

THÈME : Pirates
COMPOSITION : 2 joueurs
ÂGE : à partir de 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI :

  • Pour les binômes
  • Pour les plongeurs
  • Pour les chasseurs de trésors
  • Pour ceux qui aiment manipuler un peu de matériel

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ILLUSTRATIONS

SCÉNARIO

EFFET WAHOU :

OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les objets à utiliser
  • La bande son
  • Le scénario
  • Les illustrations

 

Les points négatifs :

  • On aurait aimé que ça soit un peu plus long…
  • Une énigme de dessin un peu moins attractive que les autres

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

Nouvel ouvrage de cette collection de livre Escape dans lequel deux nouvelles aventures vous attendent. Les deux Grooms étant réunis, nous en avons profité pour commencer par le scénario à deux joueurs. Nous voilà donc partis à la recherche d’un trésor gardé par le spectre du capitaine corsaire qui a vu son navire sombrer.

On commence par les nouveautés qui offrent un renouveau à cette collection, le matériel et l’ambiance sonore. En effet, les auteurs ont pensé à ajouter une bande son au jeu que vous pourrez retrouver directement sur le site et c’est la première bonne surprise car nous sommes toujours friands de cette mise en condition. Mais ce n’est pas qu’un simple fond musical, ici, il est indispensable car faisant partie intégrante du jeu. On ne vous en dit pas plus, vous comprendrez par vous-même en vivant l’aventure.

Autre nouveauté, le matériel mis à disposition pour jouer. Pour aller dans les fonds marins vous aurez besoin de votre masque (pas celui contre la Covid mais bien celui de plongé), mais aussi de votre lampe UV, d’une corde et on espère que vous reviendrez avec quelques pièces en poche à l’issue de votre exploration. Tout ce matériel permet d’augmenter considérablement le nombre de manipulations lors du jeu qui est un aspect qui nous manquait dans les précédents opus, souvent résumé à du pliage de pages qui détériorait le livre.

Nous passons de ces manipulations plaisantes à réaliser à l’aspect multijoueur que nous avons peu vu jusqu’à présent à part dans un scénario de Blake et Mortimer. Il faut en effet être deux pour jouer cette aventure et vous serez parfois séparés. Ce clivage est utile à deux moments et permet de mettre en jeu votre capacité à bien communiquer pour résoudre une énigme. Pour ce qui est du jeu en lui-même, on retrouve le principe de chercher des nombres à deux chiffres nous permettant de continuer l’histoire sur une autre page. Pour cela vous allez devoir faire appel à votre réflexion pour un certain nombre d’énigmes, mais aussi à votre capacité d’observation/fouille, surtout si vous voulez revenir avec un maximum de butin avant la fin du jeu.

Le jeu est donc assez équilibré au regard des trois composantes de base de l’escape et, pour certaines actions, vous serez pris par le temps ce qui rajoute une légère pression. À un moment le jeu vous propose même de faire un choix, à vous de faire le bon en fonction du temps qu’il vous reste. Enfin en ce qui concerne le scénario, celui-ci est bien construit et on retrouve un petit côté pirate des Caraïbes avec la représentation des PNJ (Personnage Non Joueur). Les énigmes sont bien intégrées dans les domaines marin et de la piraterie ce qui ajoute au plaisir de jeu.

Vous l’aurez compris nous avons vraiment apprécié ce livre grâce à toutes ces nouveautés qui apporte un vent de fraicheur à cette collection. Les objets, la bande son, l’immersion, la séparation du groupe, les énigmes de différents niveaux et la variété de celles-ci font que l’on a passé un bon moment de jeu. Cet opus est d’ailleurs adapté à tous les niveaux, pour les débutants n’hésitez pas à utiliser les indices et pour les plus aguerris tentez de le faire sans, en réalisant le meilleur temps possible avec le trésor en poche. De notre côté on est revenu avec 9 pièces sur 10 possibles en 46’56’’ sans indices, n’hésitez pas à nous challenger 😉

L’ÉQUIPE :

Membres : Yo & Adrien
Temps : 46 minutes 56 secondes
Pièces : 9
Indices : 0
Date : 22.12.2020

LE LIVRE:

Titre : Escape Game – Saurez-vous vous évader ?
Auteurs : Rémi Prieur, Mélanie Vives, Océane Grimoin
Éditeur : Mango
Parution : 27/11/2020
Lien vers le site
Tous nos tests de la collection

Tarif : 22.50 €

 

Vous pourriez également aimer...