Prehistoric Lab : l’attaque des dinosaures – Escape Game – Saurez-vous vous évader ? 2 aventures – Rémi Prieur , Mélanie Vives, Océane Grimoin [Livre]

MISSION :

La vie a toujours été très paisible au sein du seul parc de dinosaures au monde… Jusqu’au jour où, soudain, toutes les créatures deviennent incontrôlables. Votre mission : vous introduire dans le labo central du parc et réparer une mystérieuse machine à l’origine de cette catastrophe.

THÈME : Dinosaures
COMPOSITION : 2 joueurs
ÂGE : à partir de 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI :

  • Pour les fans de Jurassic Park
  • Pour les paléontologues en herbe
  • Pour les amateurs de Diplodocus et autres T-Rex

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ILLUSTRATIONS

SCÉNARIO

EFFET WAHOU :

OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les manipulations à effectuer
  • Le scénario
  • La bande son

 

Les points négatifs :

  • Un scénario un peu court
  • 3 balles pour 5 cibles : comment est ce possible ?

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

Deuxième scénario de ce livre, qui cette fois-ci peut se réaliser en solo. Nous voilà partis dans un parc de dinosaures où tout ne se déroule pas vraiment comme prévu. On pense tout de suite à la référence de Jurassic park (ou Jurassic World pour les plus jeunes). Nous allons donc devoir entrer dans le parc et réparer les machines contrôlant ses pensionnaires. Le thème est posé et celui-ci n’est pas commun dans le domaine de l’escape. La bande son permet de nous immerger un peu plus dans le jeu et va nous accompagner tout au long de l’aventure. C’est donc équipé de notre matériel, fléchettes, lampe UV et échantillon de peau que nous pouvons débuter l’aventure.

Ce scénario, tout comme l’autre proposé dans ce livre, est assez complet et équilibré en termes d’observation, de réflexion et de manipulation. Celles-ci sont d’ailleurs bien trouvées, notamment une qui a été surprenante, pas simple et intéressante et que nous n’avions jamais vu encore dans un livre. Bon, j’avoue, j’émets un bémol sur le fait de réussir à toucher 5 cibles avec 3 objets mais cela ne dérange en rien le scénario vu que l’éventuel non-réussite a été prévue… j’ai tout de même essayé plusieurs fois après coup pour tenter d’y arriver mais jamais réussi… Si quelqu’un y arrive faites-moi signe 😉

Pour le reste, rien à redire le livre est attrayant, les énigmes sont variées et font appel à différentes logiques. Elles sont cependant peu nombreuses, seulement huit, et on aurait aimé en avoir facilement deux ou trois de plus pour rendre le scénario un peu plus long. Néanmoins, étant intéressantes, et pour certaines inédites à ma connaissance, elles demandent toute votre concentration. Elles sont de niveau médian ce qui fait que l’on passe un petit peu de temps sur chacune d’entre elles. Les débutants en auront bien pour leur heure alors que les confirmés tourneront plus vers les 45 minutes, d’où mon raisonnement sur le fait que j’aurais aimé quelques énigmes en plus.

Je vous conseille de réaliser ce jeu seul car il n’est pas très dense en énigme et cela vous permettra d’effectuer chacune des actions proposées. Un petit mot sur le matériel utilisé qui est de bonne qualité, de plus le fait d’avoir certaines manipulations rajoute vraiment au plaisir de jeu par rapports aux précédents livres testés dans cette gamme. Quant au scénario, on a une trame de fond mais pour ma part il est vrai que j’aimerais que celui-ci soit encore plus poussé avec un côté narratif plus présent. Mais il s’agit peut-être d’un goût plus personnel, en tout cas je pense que cela contribuerait à plus d’immersion. Petite précision : n’oubliez pas de télécharger l’erratum sur le site du jeu, qui vous sera bien utile pour ne pas perdre de temps sur une énigme déjà pas simple. En espérant que celle-ci puisse être corrigée avec les impressions futures.

Nous avons donc bien apprécié ce deuxième scénario, autant que le premier d’ailleurs. Il y a une belle homogénéité dans ce livre, tant au niveau du triptyque observation/manipulation/réflexion que dans les scenarii en eux même qui proposent deux expériences immersives et pour lesquelles on prend du plaisir. Ces deux jeux se complètent bien et sont autant agréables l’un que l’autre… dommage qu’il n’y en ait pas un troisième. La question que je me pose cependant est la suivante : pourquoi choisir ce format de livre ? Plus grand que les autres (à part pour le Manoir Maudit que nous allons réaliser sous peu…), quel est l’apport de ce format par rapport à la taille habituelle ?

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 47 minutes
Indices : 1
Date : 11.01.2021

LE LIVRE:

Titre : Escape Game – Saurez-vous vous évader ?
Auteurs : Rémi Prieur, Mélanie Vives, Océane Grimoin
Éditeur : Mango
Parution : 27/11/2020
Lien vers le site
Tous nos tests de la collection

Tarif : 22.50 €

 

Vous pourriez également aimer...