Escape Game – Destination Terre – Clémence Gueidan [Livre]

MISSION :

Panique dans l’espace ! Tous les appareils de votre navette spatiale viennent de tomber en panne en même temps… Explorez toutes les zones de votre vaisseau pour trouver la faille et rentrer sur Terre. Dans cette aventure, vous devrez observer, manipuler et résoudre des casse-tête comme dans un vrai escape game ! Grâce à ces énigmes (alphabet crypté, labyrinthe, déduction logique, etc.), vous avancerez dans l’enquête et dans le livre pour trouver la solution en 60 minutes max !

THÈME : Science Fiction
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile

POUR QUI :

  • Pour les astronautes, cosmonautes, taïkonautes et autres spationautes
  • Pour les débutants recherchant une pointe de difficulté
  • Pour ceux qui aiment les classiques de l’escape game

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ILLUSTRATIONS

SCÉNARIO

EFFETS WAHOO :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le système de codex bien intégré au jeu
  • Les quelques moments moins linéaires

 

Les points négatifs :

  • Une majorité d’énigmes ultra-classiques
  • Encore des engrenages…

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

Nouveau format pour ce nouveau livre, ici vous ne découvrirez qu’une seule histoire impliquant un livre moins épais, plus souple, moins onéreux… allez, je mets les pieds dans le plat d’entrée de jeu, moins onéreux certes mais si l’on achète 3 livres de ce type le lecteur/joueur n’est pas gagnant par rapport aux anciennes versions intégrant 3 histoires même si je comprends les coûts incompressibles de fabrication d’un livre. Bref, je n’y reviendrai pas dans les prochains articles promis, fermons la parenthèse et revenons au jeu en lui-même.

Avant même l’ouverture du livre, j’ai eu une interrogation inhérente à ce nouveau format mono scénario : Comment apporter quelque chose d’adapté en terme de recherche de pages en limitant les risques d’erreurs ? La réponse à cette question est fournie dès le début du jeu, vous êtes en possession d’un élément qui renouvelle le genre, un Codex bien pensé et bien intégré au jeu, introduisant une étape intermédiaire pour se rendre à la page suivante. Finis les codes à deux chiffres à découvrir, grâce à cet élément de jeu on va pouvoir trouver des codes allant de 1 à 5 chiffres ou même plus si l’auteur le souhaite. Une fois un code trouvé il suffit de se référer au début du livre représentant notre codex. Vraiment malin, le système est ben conçu, cela permet de ne pas se spoiler la suite si l’on fait une erreur. Et justement quand erreur il y a, le codex ne manque pas de nous le faire savoir sur un ton parfois humoristique. Cela permet de donner de l’ampleur au scénario qui, de base, est déjà très bien réalisé avec une véritable narration au fil de notre avancée.

Pour ce qui est de la partie énigme j’ai été un peu plus déçu. Elles sont plutôt basiques, voire même réchauffées au point de ne plus avoir envie de les voir. Malgré tout, si le livre est entre les mains d’un débutant en Escape Game alors il devrait malgré tout y prendre plaisir, pour les plus confirmés je pense qu’il y aura un peu de déception avec une quantité plutôt faible de challenges de qualité. Par ailleurs, il vous faudra prendre des notes pour retenir certaines informations, le livre n’étant pas linéaire (c’est un bon point) on n’utilise pas forcément les éléments trouvés immédiatement. Vous vous retrouverez principalement face à des problématiques d’observation et une ou deux manipulations « mentales » à réaliser.

Ce livre reste agréable à parcourir malgré ses énigmes basiques, quelques unes compensant partiellement cette facilité. Le point fort de cet ouvrage, et qui a fait que j’ai vraiment aimé, est son scénario et l’ajout de ce codex qui se prête totalement à l’histoire. Je le dis souvent, une fois que l’immersion est présente et efficace, une partie du plaisir de jeu est déjà là et c’est le cas ici. Il s’agit donc, au final, d’une super proposition pour faire découvrir les livres escapes à un public débutant, mais au delà, le niveau de difficulté ne proposera pas un réel challenge pour ceux qui sont plus aguerris.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 51 minutes
Indices : 1
Date : 25.08.2018

LE LIVRE:

Titre : Escape Game – Destination Terre
Auteurs : Clémence Gueidan
Éditeur : Mango

Tarif : 8.95€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :