Petits meurtres… entre collègues – Goutte de vie – Villeneuve-d’Ascq (59) [Online]

MISSION :

« Avez-vous ce collègue qui arrive souvent en retard et que tout le monde adore/déteste ? Vous avez la possibilité, grâce à un ami, de vous rendre sur son ordinateur de travail pour lui faire une petite surprise. L’histoire commence avec cette petite surprise et vous emmènera dans une folle aventure de trahison et d’enquête au pays de la sécurité informatique. »

 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
COMPOSITION : 3 à 15 joueurs
ÂGE : /
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI, POUR QUOI :

  • Pour les collègues de travail.

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
CRITÈRE NON NOTABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’idée de départ
  • Le twist final…
  • L’interface du terminal pour hacker
  • Le tarif par personne

 

Les points négatifs :

  • Beaucoup trop de fautes d’orthographe …
  • … mais scénaristiquement parachuté
  • On n’a pas les explications de tout
  • L’accès à la fin pour un seul joueur
  • Beaucoup d’onglets
  • Et bien d’autres points…

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

Il a quelques jours nous avons réalisé un nouveau jeu en ligne : Petits meurtres entre collègues de Goutte de vie. Ce jeu est proposé pour un minium de 3 personnes et pouvant aller jusqu’à bien plus. Confinement oblige, on se connecte en visio et c’est parti. Le postulat de départ est intéressant, chacun notre tour nous devons choisir un personnage tandis que les autres joueurs choisissent un collègue différent. Le bon côté, à trois joueurs, est qu’il y a trois rôles de collègues à choisir, alors que si vous jouez à quatre un personnage sera forcément interprété par deux joueurs. Si vous êtes plus, je ne sais pas s’il a été prévu de choisir plus de personnages, j’ose espérer que oui pour que tout le monde puisse prendre plaisir à jouer ce roleplay.

Passé ce choix, nous débutons l’aventure en comprenant rapidement qu’un membre du groupe a été assassiné et nous devons, ensemble, découvrir qui est l’auteur de ce fait au sein de notre entreprise. Ayant des personnages différents nous avons des informations différentes ce qui demande de bien communiquer pour pouvoir avancer dans le jeu. Voilà pour ce qui est de la mécanique de jeu, mécanique que nous avons déjà vu par ailleurs mais qui fonctionne bien généralement. Malheureusement avec celui-ci nous sommes restés, au final, sur notre faim et nous vous expliquons pourquoi.

Tout d’abord pour ce qui est d’un produit vendable, nous avons découverts beaucoup trop de fautes d’orthographe dans le jeu. Et pourtant je ne suis moi-même pas trop attaché à cela dans le sens ou je ne les vois pas vraiment habituellement mais là ça saute aux yeux et il faut donc le souligner. Pour ce qui est du jeu en lui-même, celui-ci demande d’ouvrir un nombre d’onglet très important ce qui fait que l’on s’y perd. On ne peut pas se dire qu’on peut les fermer au fur et à mesure car on ne sait pas si on ne va pas en avoir besoin de nouveau. Les zones de clic sur le site principal sont aussi très grossières. Ces deux points font que l’on s’y perd dans l’immersion.

Certaines énigmes et actions sont intéressantes, même si déjà vues, et une en particulier (Big Pixel) est originale… dommage que nous n’ayons pas réussi à en venir à bout. Même avec le premier puis le second indice, puis la solution nous n’avons jamais réussi à comprendre comment et où chercher tellement il y avait de détails. Pour ce qui est de l’enquête en elle-même, celle-ci débute bien aussi mais se dégrade au fur et à mesure du jeu. À aucun moment on ne comprend le mobile du tueur, de plus certains personnages apparaissent un peu comme un cheveu sur la soupe, sans que nous ne comprenions comment ils arrivent là et pourquoi. On s’y perd réellement dans le jeu avec les onglets, les personnages et l’histoire qui n’est pas vraiment compréhensible.

Enfin, pour ce qui est du final, l’idée une fois encore était une belle promesse mais fait l’effet de pétard mouillé, rien ne permet à tous les joueurs de déterminer pourquoi faire tel ou tel choix quand l’étau se resserre autour de l’assassin, il n’y a pas de réelle pièce à conviction impliquant un argumentaire qui nous aide ce qui provoque une certaine incompréhension. Et pour ce qui est de la toute fin du jeu, un seul membre de l’équipe y accède et annonce aux autres que c’est fini… pas de fin réelle donc pour tous les joueurs et on reste donc sur notre faim avec ce scénario qui ne nous semble donc pas vraiment abouti.

Nous terminons donc avec un ressenti frustrant et un manque de satisfaction pour ce jeu, certaines idées étaient pourtant présentes mais celles-ci n’ont pas été bien construites pour avoir un réel plaisir de jeu, aussi bien dans la création du scénario que dans les énigmes et l’immersion. C’est dommage car en changeant quelques petites choses on pourrait avoir affaire à un jeu agréable.

L’ÉQUIPE :

Membres : Loic, Adrien et Yo
Temps : / minutes
Indices : 0
Date : 26.11.2020

L’ENSEIGNE :

Goutte de vie
Ville : Villeneuve d’Ascq
Tarif : 14.90 à 44.70 € par groupe selon la taille du groupe

Crédit illustrations : ©Goutte de Vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :