Escape Game virtuel : Et si votre club intégrait l’INSEP ? – 4 épisodes – FFBAD [Online]

MISSION :

Pendant quatre semaines, les amateurs de badminton pourront participer à un Escape Game virtuel au sein du centre d’entraînement mythique de l’INSEP, avec un épisode par semaine. Les joueurs devront répondre à un certain nombre de défis, en équipe, pour pouvoir résoudre l’énigme finale. L’équipe qui aura réalisé le meilleur temps, sur les quatre épisodes, sera récompensée L’Escape Game reste disponible pour le plaisir ensuite.

Lien vers le jeu

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Badminton
COMPOSITION : 3 joueurs et plus
ÂGE : /
DURÉE : 4×30 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile

POUR QUI :

  • Pour les badistes
  • Pour ceux voulant visiter l’INSEP


L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La découverte des locaux…
  • Les énigmes variées…
  • Le format court
  • Le système d’indices
  • L’énigme éco-responsable et celle de la salle de muscu

Les points négatifs :

  • … mais on revient toujours dans les mêmes lieux sur chaque épisode
  • … mais demandant certaines connaissances
  • Le Gameplay via Génially qui aurait pu être plus simple
  • L’énigme des chiffres dans la phrase comportant, selon moi, une erreur

undefined L’AVIS DU GROOM :

Durant le mois de décembre 2020, la Fédération Française de Badminton a sorti son Escape Game en ligne, quatre épisodes de 30 minutes chacun répartis sur quatre semaines. À l’issue de ce laps de temps, l’équipe la plus performante remportait une journée à l’INSEP avec les joueurs. Aujourd’hui, il est toujours possible de réaliser ce jeu via leur site, chose que nous avons faite car passionnés par les escapes mais aussi par le badminton pour l’un des Grooms puisque je pratique ce sport en compétition depuis plus de 10 ans. C’est donc entre badistes et joueurs d’Escape que nous nous sommes retrouvés en visio pour réaliser les 4 épisodes à la suite.

Celui-ci se déroule au sein de l’INSEP, là où les joueurs des équipes de France s’entrainent. Après avoir rentré vos coordonnées vous pourrez débuter et rentrer dans les locaux où toutes les informations utiles vous sont données pour débuter le 1er chapitre. La plateforme utilisée pour cet Escape est Genially qui permet de proposer du point and click ainsi que bon nombre de manipulations en tout genre et génération de codes. Tout au long des quatre opus, on découvre donc les locaux, que ça soit la salle d’entrainement, mais aussi les vestiaires, la salle de musculation ou d’autres surprises. On croise même certains joueurs et entraineurs qui vous donnent quelques astuces d’entrainement.

On regrette juste que lors de chaque épisode, on revienne toujours aux mêmes endroits ce qui est un peu redondant (peut-être dû au fait que l’on ait enchainé les quatre volets) même si l’on découvre quand même quelques nouvelles pièces au fur et à mesure. Pour ce qui est du jeu en lui-même il faudra fouiller et observer, parfois avec minutie, faire preuve d’un peu de réflexion, et vous aurez même quelques manipulations à exécuter. Les énigmes sont plutôt agréables dans l’ensemble avec de bonnes idées, personnellement j’ai bien aimé l’énigme éco-responsable ainsi que celle de la salle de musculation et qui bizarrement sont axés sur la fouille ce qui n’est habituellement pas mon point fort.

Certains problèmes sont plus simples que d’autres et il vous faudra parfois faire preuve d’une bonne communication en visio avec vos partenaires si vous voulez progresser rapidement, en vous répartissant les tâches pour bien avancer efficacement ensemble. Néanmoins, il vous faudra certains savoirs, notamment sur la 1ère énigme rencontrée, ce qui n’est habituellement pas le cas dans un Escape. Cette énigme est clairement pensée pour les badistes ayant quelques connaissances des joueurs de haut niveau français et c’est peut-être une des plus complexes du jeu, mais il n’est pas non plus interdit d’utiliser internet pour y trouver de les informations voulues. Une aide est aussi disponible sous forme d’indices, au nombre de trois pour chacune des énigmes, ce qui vous permet tout de même d’avancer même si vous êtes bloqués, permettant ainsi de s’adresser à tous les niveaux de joueurs d’Escape, du débutant au confirmé.

Comme je le disais, certaines énigmes sont bien pensées, permettant de découvrir différents lieux de l’INSEP mais il faut avouer que l’on s’y perd aussi un peu avec le fléchage nous permettant de progresser. Cela implique parfois de devoir retaper un code trouvé si par malheur vous avez cliqué sur la mauvaise flèche durant votre fouille. Cela vous fait perdre du temps et génère parfois un léger agacement lorsque l’on ne retrouve pas un lieu du fait de l’excès de clicks (pourtant nous sommes du genre patients habituellement). Ayant effectué plusieurs jeux sur Genially, je pense qu’il aurait été possible de réaliser quelques petits changements au niveau de l’interface, ce qui aurait permis une meilleure fluidité dans le jeu. On émettra un petit bémol sur une énigme déjà assez complexe de base car il faut être attentif et elle nécessite une « méthode » de résolution est assez longue. Nous y avons repéré une erreur impliquant une demande d’indice obligatoire pour notre part même après avoir compris le principe et pensant avoir bon, nous sommes donc curieux de savoir quelles équipes ont réussi cette énigme sans indice.

Néanmoins, dans l’ensemble nous avons passé un bon moment durant ces quatre épisodes en découvrant l’INSEP, quelques joueurs, un peu d’historique du badminton et des énigmes bien conçues pour la plupart même s’il est possible d’opérer quelques modifications en termes de gameplay et de plaisir de jeu. Nous espérons que la FFBAD réitèrera un jeu de ce type dans d’autres circonstances, pourquoi pas durant les IFB (Internationaux de France de Badminton) dans le gymnase Pierre De Coubertin à Paris (petit appel du pied) en y apportant les quelques améliorations techniques que peut proposer Genially.

L’ÉQUIPE :

Membres : François, Adrien & Loic
Temps : 20 à 25 minutes par épisode
Indices : 3
Date : 02.01.2021

L’ENSEIGNE :

FFBAD – Fédération Française de Badminton
Tarif : Gratuit
Lien vers le jeu

Crédit illustrations : ©FFBAD

Vous pourriez également aimer...