La Maison sur la Colline – Unlock! Mystery Adventures – Space Cowboys [Jeu de société]

MISSION :

Depuis trois jours, des phénomènes paranormaux se multiplient : apparition d’esprits, objets qui s’envolent, enfants possédés… Après enquête, tout cela provient de la lecture d’un extrait du Livre des Morts par une bande de jeunes venus s’amuser dans la maison abandonnée en haut de la colline. C’est à votre équipe d’experts que le maire de la ville s’en remet : entrez dans cette maison, trouvez le livre et mettez fin à la malédiction !

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Horreur/Frisson
COMPOSITION : 1 à 6 joueurs
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile

POUR QUI :

  • Pour les adeptes de maisons hantées
  • Pour débuter dans un scénario ne nécessitant pas l’utilisation de l’appli

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Permet d’appréhender le jeu et son fonctionnement

 

Les points négatifs :

  • Aucune machine dans ce scénario
  • Une carte rouge et une bleue ne s’additionnant pas dans la même logique qu’habituellement

undefined L’AVIS DU GROOM :

Premier scénario de cette seconde boite dont le thème de la maison hantée est assez attrayant de base, nous avons hâte de découvrir des nouveautés par rapport à la première boite. Pour commencer, nous allons reprocher à ce scénario de ne pas avoir une narration très poussée, on est dans la maison, on cherche un livre et voilà ! Pour le reste on retrouve tout ce qui fait l’essence d’un film d’horreur, la vieille armoire, la lampe torche ou, à défaut, la bougie, le livre diabolique, des endroits lugubres à visiter… On remarque d’ailleurs quelques petites références cinématographiques mais on ne vous en dit pas plus et on vous laissera les trouver, cela ajoute un jeu dans le jeu qui n’est pas pour nous déplaire.

Pour ce qui est des énigmes, on retrouve une majorité de cartes rouges et bleues à associer qui feront appel à votre raisonnement mais surtout à votre bon sens. On repère aussi quelques numéros cachés et je vous garantis qu’il faudra bien ouvrir l’œil, il y en a un que je n’ai jamais vu ce qui nous a fait perdre pas mal de temps. On découvre aussi un grand nombre de cartes jaunes à code, il faudra associer différentes cartes pour avancer et ouvrir ces cadenas à quatre chiffres. Cependant, on regrette vraiment de ne trouver aucune machine, c’est pourtant une des grandes forces de la première boite Unlock!, l’utilisation du smartphone pour venir à bout d’un mécanisme. Ici, il n’y en a donc pas et on est forcément déçu que l’application ne serve, en tout et pour tout, qu’à rentrer des codes. On espère que ça ne sera pas le cas dans les prochains scenarii.

Pour ce qui est de la fluidité du jeu, celui-ci se réalise sans trop d’accros car, comme dit précédemment, beaucoup d’actions font appel au bon sens ce qui rend le jeu assez simple. Néanmoins, nous avons fortement bloqué sur une des énigmes mêlant plusieurs cartes pour, finalement, associer une carte rouge avec une autre carte n’étant pas bleue… le code couleur n’ayant pas été respecté cela nous a réellement bloqué (ajouté au fait que l’on a galéré aussi sur cette énigme). Mais nous sommes malgré tout parvenus à accomplir notre objectif, libérer le démon et nous enfuir de cette maison hantée.

Dans le fond, ce scénario ne nous a pas vraiment convaincu par rapport à ce que nous avons découvert dans la première boite. La narration pas très présente même si quelques clins d’œil ciné sont visibles, le manque de machines, un potentiel souci de couleur de carte (selon moi) : tout cela fait que même si les associations et énigmes sont sympathiques et plutôt classiques, on n’arrive pas à avoir l’effet des aventures de la première boite. On espère que les deux histoires suivantes sauront relever le niveau et combler cette légère déception.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien & Guillaume
Temps : 46 minutes 56 secondes
Indices : 3 (4 pénalités)
Date : 23.09.2020

 

L’ENSEIGNE :

Space Cowboys
Tarif : 35€
Tous les tests Unlock!

Crédit illustrations : ©Space Cowboys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :