Le Trésor de Tonipal – Unlock! Mystery Adventures – Space Cowboys [Jeu de société]

MISSION :

Le trésor du Capitaine Smith, le plus grand pirate des Caraïbes, est sur Tonipal Island ! Vous étiez sur ses traces lorsque le gouverneur de l’île vous a fait arrêter et jeter dans une geôle humide. Pendant ce temps, Johnson, le célèbre chasseur de trésors, fait lui aussi route vers Tonipal, avec la ferme intention de trouver le magot avant vous. Plus le choix : échappez-vous, éliminez la concurrence et déterrez le trésor.

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Pirates
COMPOSITION : 1 à 6 joueurs
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Difficile
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Difficile
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile

POUR QUI :

  • Pour les chasseurs de trésors
  • Pour tous les flibustiers ou les marins d’eau douce
  • Pour ceux recherchant un peu de difficulté dans la gamme Unlock!

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La difficulté croissante du scénario
  • Une narration un peu plus poussée
  • Certaines énigmes donnant du fil à retordre
  • Les clins d’œil à l’équipe de Space Cowboy
  • La mise en place de la dernière énigme
  • L’énigme cachée/bonus

 

Les points négatifs :

  • Les machines n’ont pas un grand intérêt
  • Deux énigmes qui nous ont laissées un peu sceptiques

undefined L’AVIS DU GROOM :

Unlock! s’attaque cette fois-ci au thème des pirates, relativement fréquent dans les enseignes d’Escape Game. Nous partons à la recherche d’un trésor mais nous ne sommes pas seuls, il faut donc faire preuve de fourberie pour sortir de la prison dans laquelle nous avons été enfermés puis chercher le trésor tout en éliminant nos adversaires pour ne pas avoir à partager.

Vous vous retrouverez donc ici face à de la Piraterie de haut vol à la sauce Jack Sparrow : un ennemi, des bateaux, une prison, des gardes, du rhum, on se croirait sur Tortuga. Dans le cas présent nous cherchons Tonipal (drôle de nom pour une île… a moins qu’en verlan… je vous laisse trouver ! ). Bref l’ambiance est là, la bande son nous plonge d’ailleurs un peu plus dans le jeu même si encore une fois on aurait aimé une augmentation dans l’intensité de celle-ci pour mettre un peu de pression.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, celui-ci va être crescendo au niveau de la difficulté ! Les premières actions, pour sortir de prison, sont plutôt simples, il faut bien réfléchir, faire preuve de logique et se remémorer quelques films déjà vus, nous enchainons donc plutôt rapidement, peut-être trop à un moment car dans l’engouement du jeu qui avance nous nous sommes légèrement précipité ce qui nous a valu deux pénalités. La suite a été plus complexe : de l’observation minutieuse à ne pas louper pour avancer et des façons de raisonner un peu plus difficile, il faut essayer, proposer et accepter de perdre un peu de temps avant de trouver la bonne manœuvre à effectuer. Une énigme du port nous a d’ailleurs paru un peu tiré par les cheveux (pourquoi cette information ici ?). Comme nous étions bloqués, il ne nous restait plus que ça à tenter… Néanmoins nous avons apprécié dans cette partie le choix qui nous ait laissé pour avancer, un peu dans l’idée des livres dont vous êtes le héros. Dommage que ce ne soit présent qu’une fois seulement. Par la suite quelques énigmes se compliquent encore, du moins la logique de base n’est pas si complexe mais il faut retourner le problème dans plusieurs sens. Nous terrassons notre ennemi, et découvrons le trésor. La mise en place de cette découverte et d’ailleurs intéressante à réaliser même si à vrai dire, après plusieurs Unlock on se doute de ce qui va se passer… mais si vous êtes dans vos premiers scénario cela pourra vous surprendre.

Pour ce scénario, nous avons donc bien apprécié le côté plus narratif par rapport à la toute première boite et qui, au final, est un prémice des suivantes. Cependant, nous regrettons que les machines ne soient pas encore super utile au jeu, il y a plein de chose possible à réaliser avec l’application et là c’est un peu redondant et on actionne juste des boutons pour faire simple. Les énigmes sont vraiment correct et parfois mêmes originales ce qui en fait un scénario agréable à réaliser.

Mention Spéciale : dans ce scénario vous pouvez trouver une énigme cachée… qui menait à un véritable trésor. Pour cela il fallait être le premier tout résoudre mais celle-ci est encore réalisable, juste pour la gloire. Vous trouverez le début de cette énigme grâce à vos cartes, je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler. La suite vous demandera une certaine connaissance d’Unlock ! Et aussi pas mal de réflexion pour en venir à bout : un trésor ça se mérite… Alors allez-vous trouver et résoudre cette énigme ? En tout cas : Bravo aux auteurs pour ce jeu dans le jeu !

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Loïc, Manu & Élodie
Temps : 60 minutes 45 secondes
Indices : 0 (3 pénalités)
Date : 20.09.2020

 

L’ENSEIGNE :

Space Cowboys
Tarif : 35€
Tous les tests Unlock!

Crédit illustrations : ©Space Cowboys

Vous pourriez également aimer...