Alice au Pays des Merveilles – Escape Game Party [Jeu de société]

MISSION :

En suivant un mystérieux lapin blanc, vous êtes entrés dans un terrier qui a fini par s’effondrer : vous êtes pris au piège ! Explorez 3 mondes merveilleux et inquiétants pour trouver quel chemin vous permettra de sortir avant que vous ne manquiez d’oxygène… Découvrez une aventure haletante dans laquelle vous devrez observer, manipuler et résoudre des énigmes (alphabet crypté, labyrinthe, déduction logique, etc.), comme dans une vraie salle d’escape game.


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Série/Film/Roman
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 15 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 78%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Boite de jeu de taille moyenne

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Beaucoup d’objets…
  • Des énigmes intéressantes
  • De la coopération agréable
  • La grille de validation
  • Le terrier
  • La rejouabilité de la boite

Les points négatifs :

  • … trop d’objets ?
  • Des énigmes moins fun
  • Des difficultés à vraiment être plongé dans l’univers d’Alice

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les ados et adultes et plus généralement pour les familles
  • Pour ceux qui aiment l’univers de Lewis Carroll
  • Pour les curieux à la poursuite d’un certain lapin blanc

undefined L’AVIS DU GROOM :

Alice au Pays des merveilles… thème qui revient assez souvent dans les escapes même si je n’ai pas encore eu l’occasion de pouvoir en faire. Escape Game, la collection de livre, se lance depuis quelque temps dans les boites de jeu avec ce format différent. Il s’agit de leur 5ème réalisation, trois sont adaptés de leurs livres et une autre, comme celle-ci, est une création originale. Ici, vous vous retrouverez face à pas mal de matériel à dépuncher, des cartes et des enveloppes que vous allez ouvrir au fur et à mesure, chacune correspondant à un monde à traverser.

La mise en place est simple, les énigmes, une dizaine en tout, sont bien distinctes les unes des autres grâce à des symboles et on retrouve aussi un système de vérification que l’on apprécie sous forme de tableau, comme on avait pu le voir dans le secret du dentiste. La coopération sera indispensable car votre équipe sera séparée en deux à certains moments avec des informations différentes et vous ne pourrez pas avancer sans vos coéquipiers, c’est toujours agréable de devoir s’appliquer dans la communication.

J’ai trouvé certaines manipulations agréables à réaliser (le réglisse et le gâteau), d’autres plus complexes à mettre en œuvre, celle des biscuits notamment, et pourtant qu’est-ce que j’ai pu la faire étant plus jeune, je pense que les cartes sont trop grandes et cela joue sur la stabilité. Une autre vous rappellera un célèbre jeu des années 90, mais apparemment je n’ai pas perdu la main et en un coup la manipulation était effectuée, donc sans réel intérêt pour le jeu je trouve.

D’autres jeux de réflexion sont vraiment très plaisants, on peut partir de différentes façons sur la résolution du problème et il n’est pas simple de devoir changer sa manière de réfléchir pour pouvoir en venir à bout. Certaines énigmes demandent par ailleurs une logique qui n’est pas la nôtre et nous avons galéré à trouver certains résultats, nous avons donc eu du mal à apprécier le jeu dans son ensemble. Après réflexion et analyse, plusieurs paramètres rentrent en compte dans notre ressenti.

Pour ce qui est du graphisme des cartes, on aime ou on n’aime pas et, en l’occurrence, ceux-ci ne nous ont pas transporté donc cela n’aide pas à rentrer dans le jeu. Il en va de même pour la bande son présente et ça, c’est déjà un bon point, mais elle est répétitive. L’immersion ne nous a pas transporté et nous l’avons déjà dit, c’est un des paramètres indispensable pour le plaisir de jeu. Pour ce qui est des objets, on aime bien les manipuler mais certains ne sont pas indispensables au jeu et n’apportent rien à celui-ci.

On pouvait aussi s’attendre à un petit effet wahou avec ces 50 objets mais il n’en est rien. Donc même si certaines énigmes sont, comme je le disais, plaisantes à réaliser ou simplement bien conçues (même si d’autres un peu moins) tout ce qui gravite autour fait que notre ressenti sur l’ensemble n’est pas forcément positif. Cela me fait penser à certaines salles où l’on ressort et l’on se dit c’était bien mais qu’il y a ça et ça et ça qui fait que notre expérience globale est impactée.

Bref, on a été déçu par ce jeu dans son ensemble, peut être conviendrait-il plus à des enfants pour certaines énigmes ou parce qu’ils apprécieront plus les manipulations. Tous les critères exposés sont liés à notre ressenti et chacun est différent de ce point de vue. Il s’agit là de notre avis propre et je suis sûr que certains seront ravis de réaliser cette boite, il en faut pour tous les goûts. Et cela ne nous empêchera en rien de tester les autres boites.


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo & Adrien
Temps : 65 minutes
Indices : 3
Date : 06.03.2021

 


L’EDITEUR :

Mango – Escape Game Party – Alice au pays des merveilles
Tarif : 16,50 €
Crédit illustrations : ©Escape Game Party

Vous pourriez également aimer...