L’affaire Cadavera – Ezkapaz [Visio]

MISSION :

Montréal, quartier de Westmount, 14 avril 1921.
Lord Cadavera, héros de la Grande Guerre, survivant du naufrage du Titanic, explorateur sans frontières et investisseur britannique a été retrouvé mort dans sa bibliothèque.
Vous êtes appelé par un de vos contacts dans la police locale pour résoudre l’énigme autour de ce meurtre présumé.
Une première enquête a pu déterminer une courte liste de suspects ainsi que les armes potentielles qui auraient pu être utilisées.
Les rumeurs vont bon train et la presse s’emballe.
Pour des raisons politiques, le maire a décidé d’étouffer l’affaire et la police est maintenant pieds et mains liés.
Dans une heure une équipe spécialisée viendra nettoyer la scène de crime. Saurez-vous découvrir qui a fait le coup et avec quelle arme avant que les « spécialistes » n’arrivent ?

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : De 3 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Zoom
  • Site dédié pour l’inventaire (voir vidéo ci-dessous)

EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

SUPPORT/APPLICATION

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le thème Cluedo
  • Les rappels aux jeux de société
  • La fluidité de la partie

Les points négatifs :

  • On aurait aimé se triturer les méninges un peu plus pour identifier l’assassin

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans du Colonel Moutarde
  • Pour ceux qui veulent plus une enquête qu’un escape

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous avons le plaisir de retrouver l’équipe d’Ezkapaz une ultime fois pour l’affaire Cadavera. Ultime car c’est la dernière salle jouable pour nous après avoir réalisé Opus Luminum et Prisonniers du temps : le barbier. Lord Cadavera a été assassiné et vous avez à votre disposition une galerie de suspects de d’objets plus ou moins dangereux parmi lesquels il faudra retrouver le coupable et l’arme du crime. Vous l’avez compris, il s’agit d’un Cluedo, et cette idée est somme toute plutôt réjouissante. La partie sera d’ailleurs agrémentée de quelques références de ci de là à d’autres jeux de société.

L’intro vidéo nous plonge directement dans le contexte et nous attaquons l’enquête sur les chapeaux de roue. Notre Game Mistress, Nina, gère la session d’une main de maitre, avec des cadrages toujours judicieux, peut-être peut-on lui reprocher de freiner un peu nos ardeurs en refusant certaines fouilles qui s’avèreront utiles par la suite, mais cela fait partie du charme des salles avec avatar. Et, pour le coup je chipote, mais elle nous présente à un moment une toile comme étant un Jackson Pollock alors que ce n’est absolument pas le style, mais cela reste anecdotique.

Le niveau est plutôt très abordable dans une salle linéaire. L’énigme qui nous posera le plus de soucis est a priori celle que tout le monde trouve la plus facile, comme quoi, parfois, on se complique la vie sans raison. Les décors sont plaisants sans en mettre pour autant plein les yeux, on aura préféré la salle du barbier de ce point de vue. On peut éventuellement regretter que la résolution de l’énigme soit aussi simple et ne nous nécessite pas plus de réflexion ce qui pose un petit problème de cohérence par la même occasion, à savoir le principe consistant à innocenter telle ou telle personne que nous trouvons un peu simpliste.

Quoi qu’il en soit nous passons un agréable moment grâce à une bonne fluidité de jeu et une grande diversité d’énigme, sans oublier la bonne humeur de notre hôtesse du jour. Si vous devez rendre visite, virtuellement ou par chance physiquement, à nos amis d’Ezkapaz, nous vous conseillons de jouer cette salle en premier lieu, d’une part du fait de son niveau plus simple, et d’autre part pour monter en puissance d’un point de vue immersion avec les autres scenarrii de l’enseigne. Nous tenions à conclure cet article par un grand merci à l’équipe d’Ezkapaz pour ces pérégrinations, que cela soit Guilhem, Mathieu, Morgane ou Nina, on a hâte de vous recroiser au détour d’un nouveau projet !

LE GROOM DONNE LA PAROLE À LAURE :

“Si vous êtes en manque d’escape game, alors ceci est la solution ! 1er escape game en visio et je n ai pas été déçue (bien que j aurai adoré retourner la pièce moi même pour la fouiller). Malgré la visio on est bien mis dans l’ambiance par le game master. J ai passé un super moment ! A refaire dès que possible”


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Loïc, Adrien, Thomas & Laure
Temps : 40 minutes
Indices : 0
Date : 25.04.2021

 


L’ENSEIGNE :

Ezkapaz
Ville : Montréal (Canada)
Tarif : une vingtaine d’euros par joueur

Crédit illustrations : ©Ezkapaz

Vous pourriez également aimer...