Escape Game – Le dernier casse [Livre]

MISSION :

Votre mission : réaliser le casse de la Hardford Bank, l’une des plus riches de la ville… Pénétrez dans l’enceinte de la banque, récupérez le plus d’argent possible et fuyez avant que l’on ne vous arrête ! Dans cette aventure, vous devrez observer, manipuler et résoudre des casse-tête comme dans un vrai escape game. Grâce à ces énigmes (alphabet crypté, labyrinthe, déduction logique, etc.), vous avancerez dans l’enquête et dans le livre, pour trouver la solution en 60 minutes max !


 

PROFIL DU LIVRE :

THÈME : Cambriolage
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Difficile
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%


EVALUATIONS :

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

L’IMMERSION :

HISTOIRE

ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • 30 énigmes à réaliser !
  • Le système d’ouverture des coffres
  • La course contre la montre pour faire le meilleur score possible

Les points négatifs :

  • Le fait de découvrir certains codes sans les avoir préalablement associés à un coffre précis

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les braqueurs en herbe
  • Pour les joueurs voulant enchaîner les énigmes sans temps morts

undefined L’AVIS DU GROOM :

On continue nos tests de la collection Escape Game avec cette fois-ci le Dernier Casse, thème qui revient souvent dans les Escapes et nous sommes intrigués de la mise en œuvre en livre. À noter que cet opus est signé de C. Tollu et R. Strobbe nouveaux auteurs pour nous dans cette collection.

Vous entrez dans la peau d’un roi du casse qui veut faire sauter la banque en toute discrétion. Mais avant d’arriver devant le coffre il vous faut pénétrer dans l’édifice et contrer la sécurité de celui-ci. Pour cela vous allez devoir passer de page en page, en découvrant à chaque fois le numéro de la suivante. Mais très vite vous vous retrouvez face aux coffres et ce système habituel va rapidement disparaitre. Vous en avez un certain nombre à ouvrir, 27 au total. Cela implique qu’il faut aller vite et en ça le livre est bien fait, vous avez 60 minutes pour en forcer un maximum, compter les fonds récoltés et découvrir votre score. Rien ne vous empêche de finaliser tranquillement les derniers coffres ensuite, mais le but de cet opus et de tenter de faire au mieux durant l’heure. Et une chose est sûre, il ne faut pas chômer… En effet, 27 coffres correspondent donc à 27 énigmes, certaines sont simples et demandent juste de l’observation tandis que d’autres demandent plus de réflexion, j’ai rarement vu un escape book avec autant de challenges à réaliser en une heure. C’est en ça que le niveau est difficile, de par cette quantité d’actions à effectuer.

Les énigmes ne sont pas forcément complexes mais il faut les enchainer rapidement. Le principe est simple, vous avez accès à plusieurs pages correspondant aux bureaux de la banque, vous devez recouper les informations et trouver des codes et une fois que vous avez un code vous vous référez à votre complice à l’extérieur qui vous confirme les coffres ouverts avec un système de vérification (déjà vu dans d’autres titres de la série et qui s’y prête très bien ici). Les énigmes sont variées même si une dizaine de coffres s’ouvrent juste avec de l’observation, pour le reste, il faudra faire fonctionner vos méninges rapidement suivant des logiques différentes. Cet opus est donc vraiment agréable dans le rythme car aucun temps n’est mort possible si vous voulez tout récupérer. De notre côté, nous avons réussi à tout ouvrir en 58 minutes (plus un indice) et sortir avec le pactole.

Le Dernier Casse est donc un très bon scénario, les auteurs ont apporté des nouveautés, ne se contentant pas de juste trouver des pages pour avancer dans la banque et ouvrir un coffre final (ce que nous redoutions). Le jeu est haletant car il y a une véritable pression avec le chrono qui défile et le nombre d’énigmes à réaliser. Il s’agit pour nous, à ce jour, de l’un des meilleurs livre de la série et nous avons hâte de tester de nouveaux opus réalisés par ces auteurs.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 58 minutes
Score : 100% des coffres ouverts
Date : 23.02.2021

 


LE LIVRE:

Titre : Escape Game – Le Dernier Casse
Auteurs : C. Tollu, R. Strobbe
Éditeur : Mango
Prix : 8,95 €

Crédit illustrations : ©Mango

Vous pourriez également aimer...