Cyberpunk – Virtual Xpérience – Tours (37) [VR]

MISSION :

Votre groupe, composé de cyborgs dotés de compétences spéciales, a décidé de voler quelques données rares d’une société influente. En infiltrant le complexe sans être repéré, vous devez vous rendre aux archives et télécharger la mémoire de la pile. Mais cela ne sera pas facile…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Science-fiction
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Expert
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’immersion toujours au top avec la VR de qualité
  • La coopération
  • Les facultés spéciales des cyborgs

Les points négatifs :

  • Un jeu plus adapté aux gamers qu’aux escape gamers
  • Pour les escape gamers : plus de difficulté à maitriser les commandes que les énigmes

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les habitués de jeux vidéos
  • Pour ceux qui veulent découvrir une autre façon de faire des escapes
  • Pour des joueurs confirmés
  • Pour l’ambiance futuriste

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant
  • Accès PMR : oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

C’est la reprise des escapes et nous nous sommes tournés vers une nouvelle expérience en VR. Après avoir réalisé Beyond Medusa’s Gate de la franchise Assasin’s Creed il y a quelques mois chez Virtual Xpérience, nous nous attaquons à leur scénario Cyberpunk, annoncé comme le plus difficile… et pour ça, on ne peut pas dire qu’ils nous ont menti. Après un accueil sympathique, nous avons enfilé nos casques, réalisé un rapide tutoriel pour nous rappeler quelques règles d’usage et de déplacement avec la manette. Nous ne reviendrons pas sur la prise en main plutôt intuitive dans son ensemble que nous avions décrit dans notre précédent article.

Ici, nous sommes donc des cyborgs dotés de pouvoirs spéciaux : grimper, court-circuiter, avoir une vision différente… tant de facultés que nous n’avons pas l’habitude d’appréhender en réel et donc moins intuitives pour nous du coup ! Cela a d’ailleurs été là notre point faible, utiliser ces facultés à bon escient pour pouvoir progresser. Nous arrivons donc dans des décors futuristes, avec des sensations toujours bien présentes comme celle de vide par exemple. Forcément nous sommes en virtuel donc la map que nous traversons est vraiment vaste. Nous passons facilement d’un lieu à un autre en toute cohérence avec ces effets de grandeur et de profondeur qu’apporte la VR.

Pour ce qui est du jeu maintenant, la prise en main n’est pas complexe lorsque vous avec l’habitude de jouer sur votre pc ou console, pour les joueurs moins expérimentés, comme nous, cela sera un peu plus ardu, notamment au niveau de l’utilisation des pouvoirs spéciaux que nous ne sommes pas habitués à utiliser en escape. Néanmoins, un des intérêts de la VR est là, pouvoir faire des actions que l’on ne pourrait pas réaliser en réel. Les énigmes en elles-mêmes ne nous ont pas posé de réel souci et nous avons bien enchainé sur ces moments-là même s’il faut admettre qu’elles ne sont pas simples à réaliser et qu’il faut se remuer les méninges. Un peu de fouille, beaucoup de manipulation et de la réflexion, le tout dans un univers futuriste, font que le scénario réalisé est vraiment complexe dans son ensemble.

Ajoutez à cela que la coopération est indispensable pour progresser rapidement. Les actions sont parfois un peu répétitives dans le sens où il faut utiliser certaines de nos actions spéciales à plusieurs reprises ainsi qu’un type d’énigme que nous devons réaliser quatre fois de suite. Il est bien plus adapté à des gamers ayant l’habitude de tous ces types de manipulations qu’à des escape gamers. Nous ne pouvons donc pas le conseiller à des débutants, mais ce jeu est plutôt à réaliser quand vous avez déjà effectué quelques scenarii de ce type, ce qui nous a un peu manqué.

L’équipe de Virutal Xpérience a voulu nous challenger avec ce scénario et ils ont bien eu raison car il nous a bien résisté et nous ne sommes arrivé qu’à 73% de l’expérience, le plus frustrant étant de ne pas pouvoir finir ou du moins voir la fin du scénario, mais nous avons compris nos quelques défauts. La grande différence avec le réel vient du fait que c’est à nous de prendre les indices quand on le sent et non au GM de vous les donner, nous n’en avons donc pris qu’un alors que nous bloquions et voulions trouver la solution par nous-même, d’où une grande perte de temps à un moment donné.

Néanmoins, nous avons vraiment apprécié cette 3ᵉ expérience en VR qui propose un réel challenge et nous n’avons pas vu le temps passé, gage d’une bonne immersion. Il faut tout de même être conscient que ce type de jeu est tout de même plus adapté à des joueurs de jeux vidéos réguliers qu’à des joueurs de jeu d’évasion. Mais nous aimons réaliser tout type d’expérience et reviendrons pour d’autres scenarii de temps à autre car, comme nous l’avons déjà dit, cela ne remplace pas un Escape Game physique mais bien d’une alternative à tester.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À AUDREY :

“La salle Cyberpunk est vraiment différente d’un escape classique, VR oblige. Ça a l’avantage de mettre tout de suite dans l’ambiance et on rentre très vite dans l’histoire. Tous les réflexes sont les mêmes. Il fut juste rajouter une bonne touche de jeux vidéos pour pouvoir maîtriser tous les outils au mieux et avancer rapidement. L’immersion est totale dans cette univers et les énigmes bien faites. La salle reste tout de même assez difficile et demande un niveau aguerri en escape mais aussi des réflexes de jeux vidéos pour ne pas rester bloquer bêtement. Je recommande”


L’ÉQUIPE :

Membres : Loïc, Audrey, Manu, Adrien
Défaite : 73% du jeu
Indices : 1
Date : 11.06.2021

 


L’ENSEIGNE :

Virtual Xpérience
Ville : Tours
Tarif : 28 € par joueur

Crédit illustrations : ©Virtual Xpérience

Vous pourriez également aimer...