Le Tremblement de Terre – The Game – Paris 5ème (75)

MISSION :

Toute la ville a été surprise par un tremblement de terre. Les dégâts sont surtout localisés à son épicentre situé en plein coeur de Paris, rue de la Harpe. Vous devez sécuriser le périmètre au plus vite car le pire reste à venir. Il vous faudra une motivation sans faille !l


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Catastrophe
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : De 3 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La décoration de la rue extérieure…
  • Certaines énigmes dynamiques…
  • 2 salles disponibles
  • Originalité du thème
  • Les bonbons

Les points négatifs :

  • … mais on a du mal à se sentir après un tremblement de terre
  • … d’autres décontextualisées
  • Certains endroits exigus pour les équipes de 5 joueurs ou plus
  • L’avant-dernière manipulation

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent se sentir dans une véritable rue parisienne
  • Pour la thématique originale
  • Pour le côté réaliste des décors

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après avoir sauvé le monde d’une météorite dans la Mission Spatiale nous devons maintenant nous mettre dans la peau d’électriciens pour sécuriser tout un quartier de Paris suite à une première secousse sismique avant la réplique, quelle vie trépidante avons-nous, n’est-ce pas ? Pour cela nous nous rendons dans le second local de the Game, rue de la Harpe où l’équipe de Game Master nous attend de pied ferme. L’ambiance est globalement identique à leur premier local, mais pas une minute à perdre nous avons une mission importante à réaliser.

Notre équipe arrive donc rapidement dans cette rue de Paris reconstituée d’une bien belle manière. Nous observons les quelques dégâts causés par la première secousse mais apparemment aucun blessé dans cette zone. La première chose que l’on se dit tout de même c’est que cette rue est légèrement trop propre et sans trop de dégradations mise à part à son extrémité, et durant le jeu on ne ressent pas trop cette pression de la future réplique. Il en va de même avec la bande son qui ne nous implique pas vraiment dans un scénario catastrophe : on n’entend pas le tumulte de la foule alentour, les secours etc etc !

Finalement, cela manque de réalisme par rapport à la thématique surtout que l’on s’attendait vraiment à être plus secoués que ça. On aurait aimé plus d’action, être un peu plus bousculés et stressés. En y réfléchissant on se dit que, peut-être, le nom de la salle est son principal handicap, il l’a hype beaucoup trop pouvant générer de la déception Mais encore une fois, mis à part ça, on le redit, les décors sont tout de même très appréciables et bien réalisés.

Ce que l’on reproche le plus pour la suite de l’aventure ce sont les espaces assez restreins dans lesquels nous évoluons, en effet, pour un groupe de cinq on a tendance à se marcher sur les pieds du fait de l’étroitesse des zones et cela joue un peu sur le gameplay de chacun des joueurs ne pouvant pas accéder à tous les espaces surtout que le jeu est très linéaire et ne demande pas souvent t’intervenir à différents endroits en même temps. Il conviendrait de venir réaliser la salle à trois joueurs, voire à la limite à quatre mais pas plus.

Passé ces points de détails, en termes de jeu nous trouvons notre compte, un peu de fouille mais elle n’est pas prépondérante, plusieurs énigmes intéressantes demandant de la réflexion et quelques manipulations remarquées. Rien de bien compliqué à première vue et cela ravira aussi bien les débutants que les joueurs un peu plus confirmés. Selon nous il manque de la cohérence dans certaines énigmes qui sont, certes funs à effectuer et diversifiés, mais on ne sait pas vraiment pourquoi on les réalise.

La fin est d’ailleurs un peu plus haletante et nous ramène vraiment dans notre rôle d’électricien (que nous avons perdu au cours du jeu) et mets en avant votre esprit de coopération même si je ne suis pas forcément un grand fan de ce type de manipulation demandant dextérité et « contorsionnisme ». Tout est bien qui finit bien, nous avons sécurisé le quartier en coupant l’électricité et ainsi préservé les beaux monuments alentours et sauver la population d’une nouvelle catastrophe.

Pour conclure, nous pouvons dire que cette salle est magnifique en termes de volume et notamment au niveau des décors extérieurs. La promesse d’un tremblement de terre n’est cependant pas vraiment tenue et manque d’innovation par rapport au thème alors que l’enseigne nous a déjà proposé mieux par le passé. Néanmoins, cette salle est tout de même originale et de qualité, on passe un bon moment avec les différentes énigmes et l’esprit de groupe doit être présent.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A THOMAS :

“Une salle que j’ai trouvée assez classique. La décoration est assez sympa mais la salle est un peu trop linéaire et avec des espaces parfois trop exigus pour notre groupe de 5.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Sébastien, Camille, Thomas & Adrien
Temps : 45 minutes 48
Indices : 2
Date : 10.07.2021

 


L’ENSEIGNE :

The Game
Ville : Paris
Tarif : de 26 à 33 € par joueur
Crédit illustrations : ©The Game

Tous nos tests effectués dans cette enseigne !

Vous pourriez également aimer...