A fond de cale – EnigmatiK – Tours (37)

MISSION :

Le “Sirius”, un bateau de marchandise, se retrouve échoué sur un récif au milieu du triangle des Bermudes en plein Océan Atlantique.

Après plus de 5 semaines perdus en mer, les tensions entre les membres de l’équipage, dont vous faites partie, atteignent leur paroxysme : la nourriture vient à manquer et la faim tiraille les estomacs des marins. Il n’y a plus rien à manger.

Enfin presque… Après tirage au sort, vous vous retrouvez enfermé dans la cale du bateau, à l’endroit même où les vivres sont normalement stockées. Un conseil : n’attendez pas l’heure du repas, ce qui est prévu au menu ne vous plaira pas !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Evasion
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le Game Mastering
  • La découverte de l’une des pièces
  • La dernière partie du jeu qui change
  • L’immersion ;-D

Les points négatifs :

  • Quelques énigmes classiques
  • Il manque un accessoire pour le final

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui aiment quand le GM fait partie du jeu
  • Pour tout ce qui gravite autour de ce jeu

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

De retour chez EnigmatiK pour réaliser leur dernière création. J’ai profité de ce test pour emmener des collègues de travail qui avaient déjà quelques salles à leur actif pour tester La Secte pendant que les novices se retrouvaient dans la Casa del Tuco. Et ce que je peux déjà vous dire c’est que tous ont adoré venir jouer ici et ont passé un super moment… ils en redemandaient. Mais qu’en est-il de cette nouvelle salle ?

Nous sommes rapidement emmenés dans le fond de l’escape pour accéder à une petite salle dans laquelle a lieu notre brief. On aime toujours avoir un espace plus intimiste pour débuter l’histoire, ça nous met dans l’ambiance. Et une chose est sûre, Enigmatik sait nous mettre dans l’ambiance. Notre GM du jour nous compte l’histoire en incarnant différents personnages. Nous avons donc une petite pièce de théâtre qui s’offre à nous pour nous annoncer que, malheureusement, nous avons été choisis pour sauver le reste de l’équipage en servant de repas au prochain service. Nous sommes donc enfermés dans la cale d’un bateau et notre but sera de nous libérer avant de finir (en morceaux) dans les cuisines du chef. Pour cela nous pouvons compter sur notre ami extérieur, Max, qui va nous aider dans notre évasion.

Les décors de cette aventure sont simples mais efficaces : nous sommes dans une cale où l’on trouvait les vivres donc comme il n’y en a plus, autant vous dire qu’il n’y a pas grand-chose ici. Quelques tuyaux, chambres froides, casiers et on fait vite le tour de ce que l’on a à fouiller dans un premier temps dans cet environnement rouillé. Comme nous sommes faits prisonniers par l’équipage, ils ont bien entendu fait en sorte que l’on ne bouge pas trop. La première partie du jeu repose donc sur votre communication pour pouvoir progresser.

Les énigmes sont plutôt simples, voir déjà vues, mais le plus réside dans l’interaction avec Max qui ajoute un vrai plus à l’expérience, car il intervient pour savoir où vous en êtes et il a du répondant. Malgré la situation, tragique pour nous, on passe tout de même un super moment. Bien entendu, c’est à vous de créer ce moment aussi. Mais pour en revenir aux énigmes, vous aurez un peu de réflexion, plusieurs manipulations et même si le début du jeu n’est pas axé sur la fouille cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas par la suite, alors que vous n’avez pas beaucoup bougé de lieu.

D’une part, la suite de l’aventure propose différents rebondissements dans un espace que l’on découvre et dans lequel il faut pénétrer, mais on ne vous en dit pas plus car c’est original et encore jamais vu dans la région ainsi qu’un effet pour une énigme agréable à observer. D’autre part, une fois que l’on pense que le jeu est terminé, et bien non, mais je ne peux pas vous en dire plus.

Néanmoins, l’enseigne, comme à son habitude, met l’histoire au centre du jeu pour que l’on soit réellement les acteurs ne notre aventure, de notre film même si j’ose dire. Le GM présent a, lui aussi, toute son importance que ce soit dans les personnages joués dans le briefing ou dans son jeu via la voix et plus encore. EnigmatiK propose donc une fin originale dans laquelle il faut faire des choix mais aussi remettre son destin entre les mains du hasard car, même si tout semble gagné dans le jeu, comme dans la vie parfois ce n’est pas le cas.

Enigmatik nous propose donc une salle qui, encore une fois, est axée sur le fait de vivre une histoire dans un lieu atypique avec des décors plutôt simples, mais bien pensés pour que tout soit efficace et en proposant différents rebondissements visuels et scénaristiques. Nous ressortons donc aussi enjoués que nos collègues des autres salles.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À CLAIRE :

” Pour une première me concernant, ce fut extra ! Nous sommes vite « baignés » dans l’atmosphère de la cale d’un bateau et nous devons nous en tirer non sans d’embûches. Mais quel plaisir, car les détails y sont, on s’y croit vraiment ! Je reviendrai à coup sûr.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Thibault, Claire et Julie
Temps : 47 minutes
Indices : 0
Date : 14.10.2021

 


L’ENSEIGNE :

Enigmatik
Ville : Tours (37)
Tarif : de 26 à 35 € par joueur
Réduction : – 4 € pour les étudiants et chômeurs
Crédit illustrations : ©Enigmatik

Tous nos tests de cette enseigne !

Vous pourriez également aimer...