Le cabinet de curiosités – A Maze In Game – Lyon 7ème (69)

MISSION :

Le BES a réussi à retrouver la trace du chef de la section spéciale du KGB qui a affrété le Voronej en 1969. Nous surveillions son repaire lorsqu’une explosion magnétique a détruit nos capteurs et instruments… Les agents envoyés en repérage ne donnent plus signe de vie. Votre commando d’élite est le seul capable d’infiltrer le cabinet de curiosités et de percer ses mystères.

Tenez-vous prêts à enquêter !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 15 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le moment de cohésion final…
  • Le côté narratif…
  • Les manipulations
  • Les décors
  • Les machines

Les points négatifs :

  • … mais un peu long
  • … mais on n’a pas toutes les réponses à nos questions durant le jeu
  • L’espace d’accueil

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les amateurs de cabinets de curiosités magnifiques
  • Pour ceux ayant déjà fait la 1ère aventure (et les autres)

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Arrivés chez A Maze In Game, nous sommes reçus par un militaire en tenue, membre du Bureau des Enquêtes Spéciales (BES), dommage que celui-ci ne nous accueille pas directement dans son rôle. Il nous installe ensuite pour nous expliquer notre mission. Bon, je vous le dis tout de suite et on passe à autre chose, cela a été le point noir de notre aventure… L’espace d’accueil pour les deux missions proposées est tout petit. Nous sommes à côté de la porte d’entrée et un autre groupe venait faire la 2nde mission : cela a été dérangeant pendant le brief, notre hôte a été obligé de s’arrêter pour les laisser passer puis, finalement, les deux briefs étant proches, ceux-ci se gênaient donc difficile de ne pas perdre le fil.

Passé ce moment, vous allez voir que la suite de notre aventure a été totalement différente et positive. Notre GM nous emmène dans une petite salle pour nous donner le matériel dont nous aurons besoin, papier/crayon et des bippers pour communiquer avec nous… D’ailleurs, pourquoi ne pas faire l’intégralité du brief ici même si l’on est debout ? Je pense que cela serait bien plus plaisant finalement.

Nous entrons alors dans ce cabinet de curiosités et franchement il est magnifique : on a envie de se poser devant toutes les créatures et les objets que l’on découvre et bien prendre le temps de regarder attentivement chacun d’eux. On sent vraiment que cette salle a été réalisée par des passionnés qui ont chiné de beaux objets, pris du temps pour en créer d’autres et mis du cœur à l’ouvrage pour la présentation de tout ceci. Mais malheureusement, on ne peut pas tout regarder dans le détail car nous avons une mission : percer le mystère de ce lieu. Néanmoins, initialement, il vous sera demandé une bonne partie d’observation ce qui permet de combler cette légère frustration (et pas d’inquiétude, lors du débriefing vous pouvez aussi tout observer de nouveau).

Comme je le disais, l’observation va occuper le début du jeu puis fera place à un peu de réflexion pour ensuite accentuer sur les manipulations. L’aventure se divisera d’ailleurs en deux parties distinctes. La première dans ce cabinet et je ne peux rien vous dévoiler de la seconde, mais vous serez plongés dans un univers totalement différent et vraiment bien réalisé aussi. Nous avons fortement apprécié la manipulation des éléments que nous trouvons sur notre route, les mécanismes sont vraiment top et bien pensés permettant d’avoir un bon moment à vivre en équipe. Dans la seconde partie du jeu, c’est justement l’équipe qui est au centre du gameplay car il va falloir vous coordonner, bien communiquer et surtout bien vous écouter. Cette dernière partie sera d’ailleurs vraiment haletante et vous aurez cette impression que le temps vous rattrape grâce à la bande son, il ne faut donc pas chômer.

Pour ce qui est de la narration, elle sera omniprésente tout au long du jeu, vous allez devoir lire un peu, écouter, comprendre ce qui se trame et surtout faire un choix finalement. Tout au long du jeu, on découvre de très beaux effets visuels que ça soit les salles en elles-mêmes, ou dans nos découvertes (notamment avec un bel effet spécial)… je ne vous en dis pas plus mais je trouve que cela vaut le détour.
Un des derniers éléments, important aussi, c’est que votre GM a la main sur votre aventure et pourra l’adapter en fonction de votre niveau, si vous galérez un peu sur une énigme il peut vous aider via le bipper mais aussi shinter une énigme pour que vous puissiez aller au bout de l’histoire et sans restriction de temps non plus. Néanmoins, si vous allez un peu vite comme nous il peut aussi allonger la dernière séquence de jeu… nous avons d’ailleurs trouvé celle-ci un peu longue et aurions préféré finir plus tôt sans la réaliser une seconde fois.

Bref, vous l’aurez compris, hormis notre briefing chaotique (vous comprenez bien que la note finale a été un peu impacté) et que nous avons encore réalisé encore une superbe salle et avons passé un très bon moment. Le débriefing est d’ailleurs l’occasion de retourner dans le cabinet et prendre un peu plus de temps pour regarder certaines étagères peu scrutées et écouter les anecdotes des créateurs, un régal pour une salle comme celle-ci.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A FRANÇOIS :

” Des décors impressionnants où la minutie du travail fourni se ressent sur chaque centimètre carré, des énigmes ardues mais cohérentes pour un scénario classique mais efficace. Ajoutez quelques effets wahou et vous obtenez une salle riche, un peu oppressante et intellectuellement stimulante.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, François, Thomas, Loïc
Temps : 1h00 avec 2 séquences
Indices : 2
Date : 31.10.2021

 


L’ENSEIGNE :



A Maze In Game
Ville : Lyon 7ème
Tarif : de 24 à 33 € par joueur
Crédit illustrations : ©A Maze in Game

Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑