Le Silence des Moaï – Imaginarium Game – Lyon 7ème (69)

MISSION :

Vous faites partie d’un groupe de touristes en voyage sur l’île de Pâques. N’écoutant que votre curiosité, vous avez semé votre guide et vous vous êtes dirigés vers une zone sacrée de l’île, interdite aux étrangers. Le plus fêlé d’entre vous décide de s’introduire dans une crypte sacrée mais la porte se referme derrière vous, vous enfermant à l’intérieur. Votre bateau quitte l’île dans un peu plus d’une heure, espérons que vous arriverez à sortir d’ici là ! Sous peine de rejoindre le peuple disparu… les créateurs des Moaï.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Archéologie, Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Peu linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La thématique
  • Les énigmes
  • L’ambiance générale
  • Les décors
  • L’humour
  • Le final

Les points négatifs :

  • Les espaces sont petits
  • Une énigme moins intuitive

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux ne pouvant pas se rendre sur l’Ile de Pâques
  • Pour ceux qui aiment la difficulté
  • Pour les aventuriers

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Nous enchaînons avec notre dernière salle de la journée, pour cela nous nous rendons chez Imaginarium qui propose trois scénarios et bientôt un quatrième… Nous avons choisi le silence des Moaï ce qui est plutôt inédit comme thème, bien que la révolte des loutres nous emballait aussi pour ce qui est de l’inédit ! Mais avant toute chose, savez-vous ce qu’est un Moaï ? Mais si, ces grandes statues sur l’ile de Pâques… Nous empruntons donc le Tardis présent sur les lieux et nous nous retrouvons dans la peau d’un groupe de touristes qui, inconscients que nous sommes, ont pénétré un temple sacré et bien entendu, comme dans tout bon film d’aventure, la porte se referme derrière nous et nous ne pouvons compter que sur nous même et notre exploration pour nous sortir de là.

Nous arrivons donc dans ce temple Moaï et entrons directement en contact avec l’un d’entre eux, présent sur les lieux. Celui-ci nous met au défi de sortir en lui montrant que l’on est digne de leur peuple. On se retrouve dans un espace assez restreint et heureusement que cette salle n’est que pour quatre personnes max, car on est un peu à l’étroit dans tous les endroits par lesquels nous passons et notamment le dernier. On découvre de beaux décors avec jeux de lumières et une narration présente grâce à l’interaction avec nos hôtes qui se fait sur le ton de l’humour et qui donne de la légèreté à notre condition de “prisonniers” de ce temple. Bref une belle réussite en termes d’immersion. De plus on découvre différentes références et easter eggs (un comble sur l’ile de Pâques) qui ne sont pas pour nous déplaire. Imaginarium a d’ailleurs fait le choix d’un scénario qui nous a surpris en ne restant pas juste terre à terre, mais en proposant un parti pris mystique qui est plaisant… Attention à vous tous les platistes et autres fans des théories du complot…

En ce qui concerne les énigmes, vous allez avoir beaucoup de matériel en votre possession (votre sac de tourisme ainsi que ce que vous trouvez dans ce temple) dans un premier temps ainsi que beaucoup de symboles aux murs, peu de fouille, mais beaucoup d’observation. Il va donc falloir faire le tri dans tout ça, rassembler les objets qui vont bien ensemble et ne pas hésiter à vous séparer en deux groupes pour avancer en parallèle. Effectivement, vous êtes dans une salle assez dense avec une bonne dose d’actions à effectuer. Vous allez être challengés intellectuellement car toutes les énigmes ne sont pas simples, bien au contraire. De plus, certaines vous apprennent quelques faits historiques sur cette civilisation Rapa Nui et, de notre côté, on trouve toujours cela plaisant de ressortir d’un jeu en ayant appris quelque chose en plus pour notre culture personnelle. Les énigmes s’enchainent, on découvre de nouveaux éléments, des mécanismes ludiques, différents sens sont mis en avant et on apprécie vraiment cette salle pour tout ce qu’elle nous apporte. On a vraiment aimé le gameplay qui demande de nous séparer, puis d’être unis pour une énigme nous amenant au final. Ce dernier nous permet de nous remémorer cette salle et ainsi voir si nous avons suivi l’histoire et ce que nous avons réalisé. Cette fin est ingénieuse et plaisante, nous sommes d’ailleurs dignes du peuple Moaï qui accepte de nous faire sortir.

Je vous conseille donc cette aventure qui propose un challenge intellectuel certain, dans de beaux décors bien que les espaces soient restreints et avec une histoire à suivre pour comprendre le pourquoi du comment de ce peuple Moäi, le tout avec beaucoup d’humour tout au long du jeu. D’ailleurs, petit conseil avant de terminer, n’essayez pas de tricher et de tenter de découvrir un code en testant certaines combinaisons car apparemment les Moaï n’aiment pas ça… vous serez prévenu !
Nous avons vraiment aimé cette salle et sommes impatients de revenir pour découvrir leur prochaine salle, “l’ofrenda”, qui devrait voir le jour d’ici à cette fin d’année 2021 !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A THOMAS :

“Cette salle fait partie de celles qui ne plaisent pas forcément à tout le monde. C’est une salle qui demande un peu plus de réflexion que la moyenne et moi j’aime ça, être challengé intellectuellement !”


L’ÉQUIPE :

Membres : Loïc, Adrien, Thomas, François
Temps : 44’41”
Indices : 2
Date : 30.10.2021

 


L’ENSEIGNE :



Imaginarium Game
Ville : Lyon 7ème
Tarif : de 28 à 40 € par joueur
Crédit illustrations : ©Imaginarium Game

Tous nos tests de cette enseigne !

Vous pourriez également aimer...