La disparue – Closed Escape Game – Varennes-sur-Seine (77)

MISSION :

La petite Mary a disparu mystérieusement alors qu’elle rôdait autour de la demeure de Mama Cortez, une prêtresse vaudou.
Vous habitez le quartier, et vous savez que cette maison est depuis des années le théâtre de plusieurs événements troublants. Aventurez-vous dans le sous-sol de la demeure pour retrouver la petite fille.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des énigmes variées
  • L’utilisation de nos différents sens
  • Une énigme lumineuse
  • Le final

Les points négatifs :

  • On aurait aimé frissonner un peu plus
  • Salle avec pas mal cadenas (on sait que ça dérange certains joueurs)

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent tester une salle avec un thème frisson
  • Pour les téméraires voulant s’aventurer chez une prêtresse vaudou

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Seconde salle chez Closed Varennes, après avoir finalisé Al Capone on enchaine directement avec leur salle frisson. Notre but : tenter de retrouver la petite Mary. Nous rentrons donc dans cette demeure inquiétante mais je vous rassure tout de suite, celle-ci est adaptée pour tous quand même. Même si vous risquez un ou deux petits jumpscares, il s’agit bien d’une salle frisson et non d’une salle horreur. L’ambiance est noire, sombre certes, mais il s’agit d’une bonne salle si vous voulez vous aventurer pour la première fois dans le type “horrifique” afin de monter crescendo avec d’autres salles ensuite. Finalement, dans cette aventure, les plus grandes peurs sont liées à votre propre capacité à vous persuader que quelque chose va arriver (ce qui est souvent le cas dans cette thématique). Les décors sont simples et efficaces pour ce type de jeu

Pour ce qui est des énigmes, on en découvre un certains nombres et celles-ci sont vraiment variées. Dans ce genre de thématique, on se dit souvent qu’il n’y a pas assez d’énigmes du fait que les ambiances frissons et horreur sont souvent un prétexte à en avoir moins. Ici, ce n’est pas le cas, il y a de quoi faire et vous pourrez même les paralléliser en vous séparant dans la première grosse partie du jeu. On vous prévient tout de même la résolution des énigmes se validera régulièrement par l’ouverture de cadenas. La seconde demandera un peu plus de cohésion de groupe et d’organisation pour ne pas perdre de temps. Vous aurez un peu de fouille tout au long du jeu mais pas forcément très conséquente. Il s’agira plus de “faire le ménage” pour ne pas passer à côté d’un ou plusieurs éléments en étant toutefois méticuleux lors de l’inspection de chaque zone. Il en va de même pour les manipulations en termes de densité : vous en trouverez plusieurs sans être le cœur du jeu.

Votre réflexion sera un atout car il faudra mettre en lien différents objets et comprendre leur fonctionnement. D’ailleurs n’oubliez pas d’aiguiser vos différents sens car ils prendront une place importante pour la résolution de certains passages. Nous avons particulièrement apprécié l’énigme utilisant la lumière qui est simple mais finalement rarement vue. Pour le reste, l’ensemble des énigmes reste assez classiques et déjà vues. Cette salle sera plutôt complexe pour des novices du fait qu’une partie n’est pas linéaire mais ne posera pas de soucis si vous avez déjà quelques salles à votre actif. L’ambiance ne rajoute pas une énorme difficulté, mais nous n’avions pas un groupe facile à impressionner non plus, alors nous vous laissons seuls maitres de cette évaluation.

Au niveau de l’histoire, on reste sur du très basique, un kidnapping suite auquel il faut retrouver l’enfant. On rentre et on avance dans le lieu pour tenter de réussir notre mission. On ne retrouve pas de fil conducteur au niveau du jeu et des énigmes mais, encore une fois, c’est souvent le cas dans ce type de thématique où le but est juste de sortir vivant. La conclusion de l’aventure se fait au pas de course comme souvent, avec un petit effet sympathique.

On découvre donc une salle simple et efficace qui reste très classique finalement dans le déroulé du jeu. Elle conviendra parfaitement à des novices dans la thématique frisson/horreur et propose quand même un peu plus de difficulté que la salle Al Capone tout en étant moins familiale du fait de la thématique.
Nous avons passé un bon moment avec ces deux scenarii chez Closed Varennes qui ont d’ailleurs l’intention d’ouvrir par la suite deux nouvelles salles que nous avons hâte de jouer.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À GUILLAUME :

“La petite Mary a eu la bonne idée d’aller se balader à proximité de la maison d’une prêtresse vaudou, et, quelle surprise, elle a disparu. Nous allons entrer à notre tour dans la maison pour la retrouver… allez savoir dans quel état. Ce scénario, guère poussé, ne sera pas beaucoup plus creusé en cours d’aventure. Le décor est celui, assez classique, d’une vieille maison hantée et délabrée. La salle, qui utilise quelques-unes des mécaniques de peur les plus courantes, pourra effrayer les plus trouillards. La room est à base de cadenas et de mécanismes simple… Non, ce n’est pas dans tout ça que se situe son intérêt à mon sens. En revanche, les amateurs d’énigmes dont je suis ont de quoi se régaler. Il y en a une belle quantité, réalisables en parallèle pour occuper l’ensemble d’une équipe. Certaines d’entre elles sont originales, beaucoup nécessitent de la coopération entre les joueurs. En tant que groupe expérimenté, nous avons pris beaucoup de plaisir à nous y confronter.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Sorithy, Adrien, Guillaume, Yo
Temps : 45′
Indices : 2
Date : 27.12.2021

 


L’ENSEIGNE :

Closed Escape Game Varennes-sur-Seine
Ville : Varennes-sur-Seine
Tarif : de 18 à 40 € par joueur
Crédit illustrations : ©closedescapegame

Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑