Mafia Room – Locked Up – Carré Sénart Lieusaint (77)

MISSION :

Vous devrez remplir la mission que vous a confié le mystérieux Don Francesco avant que la police arrive. Pour atteindre votre objectif, vous devrez être logique, clair et ingénieux. Mais attention, à trop vouloir intégrer le monde des cartels, vous risquez d’y laisser votre peau…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Cambriolage/Mafia
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmée
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 73%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des énigmes variées

Les points négatifs :

  • Un défaut de dissimulation
  • Des énigmes classiques
  • Une salle de première génération
  • Une énigme mal mise en forme

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent débuter dans l’escape

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Après notre “sortie” de prison, nous sommes directement embauchés au service de Don Francesco. Nous ne reviendrons pas sur le briefing ni le scenario qui sont du même niveau que la Prison Room, c’est-à-dire en deçà de nos attentes et des standards. La salle est également de première génération et, si elle a plutôt bien vieilli, ne semble pas avoir connu d’upgrade pour rester dans le coup.

Les décors font le job, il s’agit du bureau de Don Francesco, sobre et sans fioritures. On regrettera toutefois les livres “sous vide” et la dernière zone trop dépouillée. Les énigmes sont suffisamment nombreuses pour vous occuper mais ne sont pas toujours idéalement en lien avec l’histoire. L’une d’elle est même carrément prise de tête, car sa mise en forme n’est pas parfaite, quand vous serez face à un arbre, vous comprendrez ce que l’on veut dire.

À l’inverse, les manipulations sont quasi inexistantes mais il faudra être minutieux sur la fouille qui est un peu fourbe. En effet, un élément de décors est étiqueté d’un logo “ne pas toucher” et pourtant il recèle un objet à récupérer. Pire, dans la cachette jumelle de celle où nous trouvons cet objet nous mettons la main sur une boite de dérivation électrique !

Mafia room est une salle plaisante sans pour autant nous transporter. Sa date de conception fait qu’elle tient difficilement la comparaison avec une salle plus récente et, même s’il s’agissait sans doute d’une bonne salle en son temps, il serait temps qu’elle passe la main. Un public de nouveaux joueurs pourra toutefois s’y faire plaisir là où les plus aguerris sortiront vite en sans vraiment de surprises.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À GUILLAUME :

” Le scénario est à nouveau minimaliste : nous sommes des mafieux, le parrain Don Francesco a quelques ennuis judiciaires et la police va bientôt débarquer à son domicile. Nous avons 60 minutes pour récupérer des documents compromettants qu’il garde dans son coffre. Ce scénario ne connaîtra aucune évolution en cours de partie. C’est également une salle première génération, à base de cadenas, coffre-fort électronique et électroaimants. On est dans un classique bureau / pièce à vivre, donc le décor plutôt simple et bien entretenu à base de meubles, tableaux et bibelots fait parfaitement le job. Comme pour la prison, le principal intérêt de la salle reste les énigmes. Elles sont nombreuses, variées, intéressantes et parallélisables. En revanche le lien avec le thème et le scénario n’est pas systématiquement évident. Mention spéciale à une énigme trollesque bien prise de tête. La fouille, plutôt intéressante, est présente sans excès. Nous avons néanmoins regretté qu’un objet soit présent à un endroit où tout laissait croire qu’il ne fallait pas fouiller en raison de la présence d’un symbole “ne pas toucher”. Comme dans la prison, nous avons eu le sentiment d’être challengés par les énigmes tout en terminant avec une avance conséquente. J’imagine donc que l’expérience est adaptée aux joueurs de tous les niveaux qui termineront avec plus ou moins d’avance et d’aide du game master. C’est à nouveau une salle qui se destine à ceux qui privilégient les énigmes à l’immersion, ainsi qu’aux joueurs qui ne sont pas encore blasés par ce type de salles au thème aussi commun que le décor et au scénario basique.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Sorithy, Yo, Adrien et Guillaume
Temps : 37’20”
Indices : 1
Date : 27.12.2021

 


L’ENSEIGNE :


Locked Up
Ville : Lieusaint
Tarif : de 18 à 45 € par joueur
Crédit illustrations : ©locked up
Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑