La Légende des cinq Croix – LU6D – Le Mans (72)

MISSION :

Mandatés par le Centre des Monuments Nationaux de France, vous devrez faire la lumière sur une étrange lettre et peut-être lever le voile sur un des derniers secrets entourant Jeanne d’Arc… En effet, la dernière descendante de la famille Therage, s’en est allée laissant dans son sillage une vieille bâtisse aiguisant l’appétit des promoteurs immobiliers. Ces derniers sont sur le point de construire un nouveau centre commercial, les pelleteuses et bulldozers sont sur le qui-vive… Aurez-vous assez de 60 minutes pour sauver près de 600 ans d’histoire ?


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 9 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 80%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le briefing
  • Le côté très classique mais efficace
  • Existe en 2 exemplaires

Les points négatifs :

  • Quelques détails de décors
  • Le côté très classique déjà vu

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour débuter avec une salle qui propose tous les classiques de l’escape

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant à proximité
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Nous voici rendu chez LU6D pour réaliser leur deux salles. On commence donc par le scénario annoncé le plus simple. Notre GM du jour, et accessoirement gérant, nous compte son histoire de cette vieille dame, possiblement descendante du bourreau de Jeanne d’Arc. À nous de découvrir la vérité et de ramener l’épée de l’héroïne. Une chose que l’on peut dire est que notre GM était à fond dans son personnage et son histoire, il nous a emporté dans son discours, était parfois en totale impro, et ça nous a bien fait sourire et surtout ça nous a donné envie de passer cette belle porte et découvrir les secrets de cette défunte.

Nous entrons donc dans cette maison un peu dans son jus : guéridon, napperons, bougies, chat en céramique, vieux piano, vitrine et j’en passe… que des éléments que je ne verrais chez moi ! Bref, on comprend qu’on n’est pas dans du super moderne. Les décors sont simples au niveau du mobilier mais efficaces au regard du thème. On ressent bien cet esprit de salle 1ère génération avec des meubles et objets chinés dans les brocantes, du papier peint au mur et quelques cadenas pour créer une ambiance. Même si la seconde partie est un petit peu plus surprenantes dans ce que l’on y trouve, on reste dans cet état d’esprit. Aujourd’hui on sait que l’on cherche des décors plus impressionnants mais bon, la maison d’une veille dame reste la maison d’une veille dame…

On rentre donc chez la défunte et comme à notre habitude, on fouille, on observe et on arrive à résoudre les premières énigmes sans vraiment de souci. Jusqu’à ce qu’un élément de fouille nous bloque dans notre progression (on ne se refait pas). Par la suite, tout comme la première partie de l’aventure, on déroule le jeu sans aucune difficulté. En effet, cette salle est clairement adaptée à des débutants. Vous allez y retrouver tous les éléments qui permettent de débuter dans le monde de l’escape : des choses à classer, de la lampe UV, de la fouille, des puzzles, des comptes, de l’observation ainsi qu’une ou deux énigmes demandant un peu plus de réflexion.

Nous sommes donc face à un cocktail d’énigmes variées qui mettra le pied à l’étrier de tous les débutants. Vous ne trouverez pas ici de mécanismes mais simplement quelques manipulations d’objets permettant de résoudre les énigmes et un peu de fouille. Comme pour les décors, on ressent cette salle de 1ère génération avec son lot de cadenas et codes à trouver. Et il en va de même pour la narration à l’intérieur de la salle qui est quasi inexistante. Mais encore une fois cette aventure est top pour débuter ! Rappelez-vous, avant de toujours vouloir plus ou mieux, on a tous débuté par ce type de salle qui nous a donné envie d’en faire d’autres !

Vous l’avez compris cette room s’adresse plus à des novices qu’à des joueurs initiés du fait que l’on retrouve beaucoup de grands classiques de l’escape. Néanmoins, nous n’avons pas boudé notre plaisir et on retrouve une petite madeleine de Proust de nos premières salles réalisées il y a quelque temps déjà. Nous devrions être un peu plus surpris de leur scénario suivant, 60 minutes plus tard, se déroulant dans un bunker…

LE GROOM DONNE LA PAROLE À EMMANUEL :

” Une salle sympathique avec une variété d’énigmes plutôt classiques mais vraiment agréables à résoudre. Les décors restent simples mais soignés ; pas de folies compte tenu du thème : nous visitons une vieille demeure après tout ! Je retiendrai tout particulièrement la performance de notre game master lors de son introduction : digne d’un spectacle de stand-up ! Un grand bravo à lui ! 😉


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Julie, Loïc, Emmanuel
Temps : 34min 31sec
Indices : 1
Date : 20.03.2022

 


L’ENSEIGNE :

LU6D Le Mans
Ville : Le Mans
Tarif : De 17,5 à 30€ / personne
Crédit illustrations : ©LU6D
Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑