Léonard de Vinci, le dernier Codex – Escape Yourself Le Mans – Le Mans (72)

MISSION :

Début du 16ème siècle, au Clos Lucé, François Ier a invité Léonard de Vinci en France et finance les recherches du Maître. Mais les travaux du génie sont exceptionnels et attisent la convoitise de beaucoup, tout particulièrement celle d’Henri VIII, roi d’Angleterre, qui envoie un groupe d’hommes armés dérober tous les secrets de l’inventeur…
Vous devrez aider l’apprenti Francesco Melzi à récupérer le dernier Codex, l’ultime livret de notes, dans l’atelier de Léonard de Vinci lui-même avant que les anglais ne viennent s’en emparer… Mais vous n’avez qu’une heure, hâtez-vous…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Pleins de manipulations
  • Les décors
  • Existe en double

Les points négatifs :

  • Le clos Lucé en Sarthe ? Petite erreur géographique dans le brief 😉

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les adeptes de L. De Vinci
  • Pour ceux recherchant une salle ludique

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Nous voici rendus chez Escape Yourself Le Mans pour la fin de notre périple en Sarthe. Mais nous n’en sommes qu’à la moitié de notre journée vu que nous allons réaliser 4 salles : celle-ci ainsi qu’hostile et le 7ème passager sans interruption, puis finir avec Robin des Bois. On arrive donc dans cette espace d’accueil immense style Steampunk façon Nautilus et on adhère direct à cette déco.

Notre première aventure peut donc commencer. Il s’agit pour moi d’une petite madeleine de Proust puisque le tout premier scénario que j’ai réalisé à Tours était chez Escape Yourself et il s’agissait du “dernier secret de Léonard De Vinci” qui m’a mis le pied à l’étrier en 2015.
Nous sommes donc emmenés par notre GM dans un petit sas dédié à la salle pour notre briefing. Il nous y conte l’histoire et notre but est de récupérer LE codex au sein du Clos Lucé d’Amboise. En tant que Tourangeaux, on connait bien cette bâtisse et on a hâte de la voir sous un autre jour. Nous entrons donc dans la demeure et l’on découvre un décor tout en bois quasiment du sol au plafond, rien n’a été oublié et tout est aménagé dans le moindre détail. Cet habillage donne une ambiance chaleureuse. De plus, on y découvre quelques œuvres connues : la Joconde évidemment, mais aussi l’homme de Vitruve ou encore le tableau de la Cène. Tous ces éléments ont été mis en avant et vont être utiles à votre avancée dans le jeu. Vous allez aussi découvrir différents mécanismes avec rouages et poulies qui ne sont pas sans rappeler les différentes créations et machines de l’ingénieur. Bref, en termes de décoration et d’ambiance, cette salle est vraiment agréable.

Pour ce qui est du jeu, vous allez découvrir une progression plutôt linéaire dans l’ensemble même si quelques éléments peuvent être réalisés en parallèle. Comme on vous le disait, cette salle est basée sur une multitude de mécanismes ou d’actions à réaliser pour le plus grand bonheur des petits mais aussi des grands. Certains demandent une bonne cohésion de groupe avec pour chacun des tâches définies, ce qui vous permettra de gagner un temps précieux, d’autres actions sont ludiques et dans l’esprit du thème de la salle. On y passe un agréable moment et ce gameplay ludique est vraiment top grâce à ces énigmes variées et pour certaines originales. Et surtout un conseil, si une manipulation ou une réflexion vous échappe, n’hésitez pas à passer la main à un de vos camarades de jeu pour vous débloquer d’une situation. Alors bien sûr ce conseil est valable pour toutes les salles mais cela nous est arrivé à plusieurs reprises ici et on a vite tourné ce qui a permis de faire un joli score.

Cette salle, plutôt simple dans l’ensemble, nous a réservé de bonnes surprises grâce à l’ambiance, aux différentes actions ludiques à réaliser et aux effets engendrés par les mécanismes. L’équipe doit à plusieurs moments travailler de concert pour atteindre le but ultime de mettre la main sur le codex et ces moments sont toujours agréables. On recommande vivement cette salle pour ceux désirant débuter (même si tout n’est pas simple) dans le monde de l’escape mais aussi pour tous les autres qui souhaitent un jeu différent basé sur ce grand nombre d’actions.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À LOÏC :

” Toujours un peu méfiant (malgré mon côté “bon public” !) lorsque j’aborde une salle avec une thématique plutôt courante dans les salles, j’ai été séduit par cette quête du Codex ! La cohérence des énigmes avec le contexte historique est réussie, les décors sont réussis et le rythme est bon. Une bonne salle, accessible et cohérente qui plaira à un large profil de joueurs ! “


L’ÉQUIPE :

Membres : Emmanuel, Loïc, Adrien, Julie
Temps : 36min 10sec
Indices : 1
Date : 20.03.2022

 


L’ENSEIGNE :

Escape Yourself Le Mans
Ville : Le Mans
Tarif : De 22 à 26€ / personne
Réduction pour les moins de 14 ans et étudiants
Carte de fidélité
Crédit illustrations : ©escape yourself
Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑