Transfert – Exitime – Pornic (44)

MISSION :

Piégé dans son bunker suite à une expérience sur le transfert de conscience, le Pr HUMBERT vous a contacté pour lui venir en aide.
Franchissez la sécurité, trouvez la clé : pour le libérer, il faudra le transférer !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Science Fiction
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors efficaces pour un bunker
  • Le côté linéaire du début et moins linéaire par la suite
  • Le moyen de communiquer pour les indices
  • La photo papier de fin
  • Le design des toilettes

Les points négatifs :

  • L’action du milieu de la salle que l’on aime voir mais trop simple même pour un enfant de 2 ans
    ;-P

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent débuter par une salle avec de bonnes idées et surprises
  • Pour ceux voulant se retrouver dans un film de science-fiction

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Parti en week-end pour changer un peu d’air, je regarde toujours les enseignes existantes aux alentours. Je découvre donc Exitime Pornic qui propose deux salles. Ma compagne accepte de jouer avec moi et d’emmener notre fille de 2 ans. Ça tombe bien vu que Transfert est une salle pour 3 joueurs minimum même si techniquement on ne sera que deux sur le coup.
Nous arrivons donc chez Exitime, bien accueillis, on découvre les locaux avec cette belle dominante bleue que j’aime, ainsi que le plan des lieux sur la verrière. Celui-ci nous indique d’ailleurs les toilettes, destination incontournable avant d’entamer chaque escape. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça vaut le détour. Il fallait y penser à ce type de déco, en lien avec ce que l’on retrouve dans chaque escape même si cela pourrait en bloquer plus d’un, mais je ne vous dirais rien de plus. Je trouve ça drôle et original ce qui nous met bien dans le bain.

Mais entrons dans le vif du sujet. Notre GM du jour nous emmène dans un petit sas pour notre briefing avant de nous faire entre dans le bunker. Il nous explique qu’il faut transférer la conscience du professeur sur une clef usb pour lui venir en aide. Le scénario est donc digne d’un film de science-fiction et le but du jeu est bien mis en œuvre et original.

Nous entrons alors dans le bunker. On a tendance à se dire que la thématique est assez classique mais finalement au regard du thème global, celui-ci se démarque. Les décors sont simples et efficaces et la bande son ajoute un plus à l’expérience ce qui permet d’être bien immergés dans le jeu. D’ailleurs, tout au long de cette salle, on retrouve par petites touches un fil rouge concernant le professeur sans avoir trop de choses à lire, ce qui est agréable. On découvre aussi des petites surprises au sein du jeu ce qui n’est pas pour nous déplaire. Enfin, le professeur conversera avec vous d’une manière originale et qui s’adapte parfaitement au scénario, ce qui permet d’ailleurs de donner des indices subtilement. Petit aparté, c’est finalement notre fille qui a le plus conversé avec le professeur, même s’il n’a pas dû comprendre grand-chose à ses messages !

Pour ce qui est du jeu, on découvre des énigmes plutôt simples dans l’ensemble. J’ai même eu peur au départ vu que la première énigme est déjà assez vue et revue quand on a l’habitude d’en réaliser. Mais elle a le mérite de se mettre dans le bain et d’enchainer sur quelques énigmes plus originales même si l’ensemble reste globalement assez classique. Lors de la première partie du jeu les énigmes s’enchainent de façon linéaire et la coopération est utile. Par la suite, cette linéarité disparait, ce qui permettra aux plus grands groupes de se séparer sur des énigmes un peu plus complexes. Néanmoins, je ne vous conseille pas de venir à 5 ou 6, surtout si vous êtes habitués aux escapes, au regard de cette linéarité de départ.

Bien entendu, aucun problème pour un groupe qui débute, même si je ne conseille toujours pas de faire une salle à plus de quatre en général pour ne pas se marcher dessus. Les énigmes s’enchainent donc sans trop de difficultés et je suis vraiment heureux d’avoir pu emmener ma fille de 2 ans du fait qu’elle a même eu l’occasion de réaliser une des actions du jeu à notre place. D’ailleurs je pense qu’il faudrait rajouter un élément à “ce jeu” pour éviter d’utiliser la technique prise, même pour un adulte, et que cela soit plus fun et plus difficile finalement (mais c’est un détail). Pour le reste, on découvre de bonnes idées avec son lot de réflexion, observation et manipulation plutôt bien dosé ce qu’il fait qu’il y en aura pour tout le monde. La coopération sera d’ailleurs bien utile pour progresser plus rapidement en fin de jeu.

J’ai donc bien apprécié cette salle pour ce qu’elle propose : une salle avec une bonne immersion, une histoire présente, mais pas trop importante non plus, des énigmes variées adaptées aux groupes débutants et de belles idées par-ci par-là. Ça donne envie de revenir faire leur seconde salle, la Purge, avec une thématique plus sombre. À noter aussi qu’Exitime propose aussi un Quizz Boxing !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A ANAELLE :

” Moi qui ne suis pas forcément très forte en termes de logique, j’ai bien aimé cette salle pour les énigmes accessibles à tous les niveaux avec beaucoup de déduction liés à l’observation. Du coup je me suis senti active. J’ajouterai que notre Game Master était très sympa”


L’ÉQUIPE :

Membres : Anaelle, Adrien et Zélie
Temps : 50 minutes et 21 secondes
Indices : 1
Date : 27.05.2022

 


L’ENSEIGNE :

Exitime
Ville : Pornic
Tarif : 25€ par joueur
Crédit illustrations : ©Exitime
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑