Vestiges archéologiques ? – Le Passage – Bordeaux (33)

MISSION :

Une crypte mystérieuse oubliée depuis des siècles… Une fresque étrange et une drôle de statue… Une équipe “d’archéologues”  de la société BOMAT-ARCHEOLOGIE qui ne donne plus aucun signe de vie. On est complètement perdu, aidez-nous à comprendre ce qui a bien pu se passer !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Archéologie/Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 99%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Barnabé/Bruno, un GM comme on en a rarement eu
  • Le rendu visuel de la salle
  • La communication GM/joueurs ouffissime
  • Des énigmes/mécanismes vraiment chouettes et bien intégrées
  • L’histoire
  • L’immersion

Les points négatifs :

  • L’espace d’accueil est cosy mais on entend le brief de l’autre équipe

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent une salle qui fait preuve d’inventivité
  • Pour ceux qui aiment l’interaction avec le GM

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Il est temps de vous parler d’un gros, que dis-je, d’un immense coup de cœur. Il est pour Le Passage, une enseigne dont les créateurs et game masters sont, pour nous, de véritables alchimistes de l’escape, transmutant une simple salle en aventure extraordinaire. On sent, dès l’accueil, la passion qui anime les Game Masters, passion qui leur a d’ailleurs fait dire Bingo quand un 5ème membre a voulu se greffer de façon inopinée à l’équipe. Ils l’ont donc placé directement dans la salle, à nous attendre, pour nous faire la surprise. Le pire, c’est que tout ça a été adapté dans le brief sans qu’on ne s’en rende compte, et ce n’est que rétrospectivement que nous avons compris le clin d’œil !

L’équipe du Passage est donc très accueillante et vous pouvez compter sur eux pour un debrief complet ainsi que des anecdotes sur la création des salles, voire, de manière plus générale, de longs échanges sur les escape games en général. L’espace d’accueil est très cosy, spacieux et classe, son seul défaut, c’est qu’on entend partiellement le briefing de l’autre équipe. Et que dire de cette brèche dans le mur qui est pleine de promesses… Le temps de nous brosser le contexte de notre aventure de façon extrêmement convaincante et nous voila partis pour découvrir ces vestiges archéologiques.

Pour qui n’a pas vu la bande-annonce de la salle disponible sur le site du Passage et en haut de cet article, l’entrée en matière est surprenante. On commence à comprendre pourquoi il y a un point d’interrogation dans le nom de la salle. Pour ceux qui, eux, ont regardé la vidéo de présentation, rassurez-vous, il y a de quoi être encore surpris après, ooooh oui ! Chaque espace qui se dévoilera à vous apportera son lot de nouveautés. Visuellement, c’est parfait, coloré, plein de créativité, on adore. L’ambiance sonore n’est pas en reste, elle est très bien réalisée, mais surtout, le game mastering est ouffissime !

On ne peut pas trop vous en dire car nous souhaitons vous laisser la surprise tellement nous avons aimé ça, mais le mode de communication avec le GM est tout simplement génial, sans doute celui que je préfère à ce jour de toutes les salles que nous avons jouées. Il est soigné visuellement et bien plus encore, c’est un élément de l’aventure à part entière. Barnabé qui nous a supervisé durant notre session a été excellent dans sa répartie et nous avons rarement autant pris de plaisir à échanger avec un GM durant une session, au point que ça devienne un jeu dans le jeu, on y a passé de nombreuses minutes. Franchement, je ne pensais pas dire ça un jour mais Bruno me manque !

Concernant le triptyque fouille/manipulations/énigmes, il est représenté de manière très équilibrée entre ses trois composantes. Toutes sont bien intégrées à l’histoire, certaines sont vraiment malignes, et le tout est vraiment très logique si on prend le temps de se poser pour réfléchir. C’est tellement bien intégré que certains automatismes ne nous sont pas revenus alors qu’on était face à quelque chose que l’on connaissait plutôt bien ! On ne rentrera pas dans le détail des effets wahoo de cette salle, car ça serait gâcher votre plaisir, mais on vous promet qu’il y en a, et pas qu’un !

Vestiges archéologiques, avec un gros point d’interrogation à la fin de son titre, est une salle extrêmement cool et feel good. On en ressort avec un grand sourire causé tant par l’interaction avec le GM que par les idées lumineuses qu’ils ont eu pour sa conception. C’est “wahou” “wahou” “wahou” ! On aime tellement que, malgré sa réputation, on a peur d’être déçus par la lettre d’Einstein que nous devons jouer ensuite, mais ça, c’est le sujet d’un autre article. En ce qui concerne ces vestiges, on ne peut que vous conseiller d’embrasser votre vocation d’archéologues et d’y foncer dès que possible.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A FRANÇOIS :

“Un personnel hyper accueillant, des décors soignés et un univers intrigant pour une salle très réussie, soutenue par un game mastering rythmé et qui donne envie d’interagir pour encore plus de fun !”


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Loïc, François, Emmanuel & Adrien
Temps : 39’53”
Indices : 2
Date : 11.06.2022

 


L’ENSEIGNE :

Le Passage
Ville : Bordeaux
Tarif : 23 à 29 € par joueur
Crédit illustrations : ©Le Passage

Tous nos tests du Passage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑