Le trésor du capitaine Philippe – Les Voiles Océanes – Quiberon/Vannes (56)

MISSION :

Nous avons fait une découverte au large de Houat dans une épave, la Thésée.

Une remarquable découverte : “le cœur des étoiles”, une pierre précieuse de grande valeur. J’ai besoin de vous pour la récupérer avant le retour du capitaine et le réveil du maître d’équipage !”


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Pirates
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 11 ans
DURÉE : 45 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’immense gréement dans lequel on évolue
  • Les décors vu qu’il s’agit d’un vrai lieu de vie
  • Le côté insolite
  • La progression

Les points négatifs :

  • Les derniers espaces trop petits pour 6 personnes
  • Il manque une bande son
  • On aurait aimé un jeu de 60 min

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui ont le pied marin
  • Pour ceux qui recherchent une activité insolite
  • Pour le magnifique gréement en lui-même
  • Pour jouer en famille ou entre amis

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

En vacances sur la presqu’ile de Quiberon, on se baladait tranquillement sur le port Haliguen lorsque l’on tombe sur une affiche proposant un escape sur un bateau. Quoi ?! Un escape et je ne savais pas qu’il y en avait un dans le coin ? Je regarde de plus prêt le site internet et, effectivement, il existe un escape sur un vieux gréement dans le port de Quiberon d’avril à septembre et dans le port de Vannes d’octobre à mars. Ni une, ni deux, j’embarque mes amis n’ayant jamais fait d’escape dans l’aventure et dès le lendemain nous revenons sur le port pour tester ça.

Nous découvrons alors le Ring Andersen, vieux gréement de 1948, imposant et majestueux, long de 35m, large de 6,8m et possédant 14 couchages. Ce bateau a été rénové par l’association Les Voiles Océanes qui propose des journées à son bord, des croisières ainsi que l’escape lorsqu’il est amarré. Nous le découvrons donc dans le port, magnifique et immense. Le décor extérieur est posé et vous comprendrez bien que l’on soit sur une note de 100% à ce niveau car ici pas de reproduction mais du réel et un vrai lieu de vie. L’intérieur est tout aussi magnifique et bien retapé en yacht de luxe.

Nous sommes alors accueillis par notre Game Mistress du jour qui nous demande de voler le capitaine avant qu’il ne revienne dans 45 minutes. Alors oui, seulement 45 minutes, et il est vrai que nous aurions aimé un peu plus mais le projet est en cours pour que le jeu dure une heure. Bref, nous entrons dans la cabine. Bien entendu, comme il s’agit d’un navire voguant encore sur les flots, impossible d’utiliser tout l’électronique à bord, certains espaces sont interdits et d’entrée de jeu certains placards aussi, car seuls les gilets de sauvetages y sont présents.

Qui dit aventure de piraterie à la recherche d’un trésor, dit récupération du fameux carnet du capitaine que l’on retrouve régulièrement dans ce type de jeu. Celui-ci va vous guider tout au long de l’aventure pour progresser. On y retrouve un peu de morse mais aussi d’autres informations bien utiles, comme, par exemple, l’utilisation d’outils de mesure servant en navigation. Toutes les énigmes sont d’ailleurs bien en lien avec la navigation et c’est fort agréable. Alors bien sûr, tout ne servira pas puisqu’il s’agit d’un lieu de vie, il y aura donc quelques leurres lors de votre progression.

Les énigmes s’enchainent sans trop de difficulté parce qu’elles sont assez classiques dans l’ensemble, mais c’est très bien car cela permet à mes collègues débutants de se faire la main sur un escape assez simple. L’énigme de mesure est un peu plus complexe à appréhender, nous avons d’ailleurs buté dessus, mais à cause d’un souci d’observation (on ne se refait pas). Cette dernière est d’ailleurs un élément clef du jeu. Vous trouverez aussi un peu de fouille à effectuer. La dernière manipulation faisant plus penser à une épreuve de Fort boyard est très agréable à faire et demande un beau moment de cohésion.

On regrette qu’il n’y ait pas un peu plus d’énigmes mais vous aurez des surprises, notamment avec une énigme, ainsi que via les pièces que vous allez traverser ainsi que votre sortie finale. L’espace principal de jeu est très grand ce qui n’est pas le cas par la suite donc je pense qu’un groupe de 6 pourrait se gêner sur la fin car tout le monde ne pourras pas rentrer, ou sinon il faudra faire des rotations (en même temps normal sur un bateau).

Le jeu vécu a de ce fait été fort agréable à l’intérieur de ce magnifique gréement. Je n’avais encore jamais fait d’escape insolite comme ça, c’est maintenant chose faite. Il m’a juste manqué une petite bande sonore de flots pour agrémenter le jeu mais là aussi c’est en préparation pour augmenter le côté immersif en y ajoutant quelques effets collant avec le scénario. Le cadre de jeu est magnifique et, même si l’ensemble se passe à l’intérieur, vous pourrez profiter un peu du pont en fin de partie. Si vous passez par le port Haliguen de Quiberon ou à Vannes, n’hésitez pas à aller voir le Ring Andersen et regarder tout ce qui est proposé à bord.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :

” Super expérience. Immersion totale à bord du “Ring Andersen”. Les énigmes sont prenantes et diverses et l’histoire réaliste. Peut-être qu’un petit fond sonore pourrait ajouter plus de suspense et d’intrigue encore. “


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Mathilde et Guillaume
Temps : 44 minutes
Indices : 1
Date : 22.08.2022


L’ENSEIGNE :

Les voiles océane
Ville : Quiberon / Vannes
Tarif : 120€ la session
Crédit illustrations : ©les voiles océanes
Tous nos tests dans cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑