Escape Quest n°8 – Houdini face au Synode [Livre]

MISSION :

Vous écartez l’épais rideau du temps pour avancer sur la grande scène des années 1920. Sous les feux de la rampe, auréolé de mystère, vous êtes le roi des magiciens : Harry Houdini.
Comme aucun autre avant vous, vous avez pris des risques insensés pour bâtir votre légende. Vous avez poussé votre corps et votre esprit au-delà de leurs limites. Vous avez su jouer de la communication, utiliser la presse pour construire un mythe : le vôtre.
Parmi la foule assemblée ce soir, certains sont de simples spectateurs, grisés par une curiosité coupable à l’idée de vous voir frôler la mort. D’autres sont des admirateurs, convaincus que vous détenez de véritables facultés surnaturelles. L’un d’eux en revanche est votre adversaire. Il veut vous faire choir de votre trône, il guette dans l’ombre, prêt à frapper.

Acheter Escape Quest n°8 chez Philibert


 

PROFIL DU LIVRE :

THÈME : Magie
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 180 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%


EVALUATIONS :

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

L’IMMERSION :

HISTOIRE

ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La nouvelle mécanique…
  • L’histoire
  • Des énigmes assez complexes dans l’ensemble

Les points négatifs :

  • … mais un peu complexe à appréhender
  • Certaines énigmes manquant de clarté

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant l’univers de la magie
  • Pour ceux aimant l’époque du jeu

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouveau test d’un Escape Quest, le 8ème de la gamme, qui nous emporte cette fois-ci dans l’univers de la magie. En effet, tout au long du jeu, nous incarnons le célèbre Houdini en proie à un redoutable adversaire ! On vous rappelle brièvement le principe de la gamme : 2 à 3 heures de jeu, avec une histoire construite et un élément d’illustration par double-page dans laquelle se cache une énigme. Une fois résolue, cela vous mène à la page suivante.

Voilà en gros le principe que l’on retrouve ici, mais dans cet opus les auteurs sont allés plus loin en proposant un carnet et un agenda pour suivre l’histoire qui se déroule sur un mois, jour après jour. Pour comprendre, je dois aussi vous parler de l’histoire. En gros, un jour après l’autre, vous allez mener une enquête pour découvrir qui en veut à votre vie. Pour cela, vous irez à la rencontre de différents personnages connus (par exemple Lovecraft, Keaton ou Freud) ou moins connus, mais dans l’entourage du magicien. L’histoire est donc construite autour de la rencontre avec ses différents personnages de la même époque mais aussi autour de tours de magie lors de vos journées de représentation.

Au fil du temps, vous menez donc votre enquête, récoltez des informations et ainsi trouverez le coupable. Mais pour cela, il faut dans un premier temps trouver vos contacts et tout n’est pas simple à comprendre sur ce point de vue. Du moins on n’a pas l’habitude de chercher ce type d’information quand on joue, c’est de ce fait, un peu compliqué au départ de repérer des initiales ainsi que deux nombres pour trouver la page suivante. Et même quand j’écris ces mots, je trouve que mon explication n’est pas forcément claire. Bref, il s’agit d’un point d’achoppement du jeu à mon sens.

Pour en revenir à votre agenda, il faut cocher celui-ci en fonction des contacts vu pour avancer dans le jeu et suivant le jour où vous terminez votre aventure, cela vous donne plus ou moins de points sur 10. Cette aventure propose donc une nouvelle façon de jouer par rapport à ce que l’on a pu faire dans les précédents ouvrages et c’est intéressant, mais clairement pas facile à appréhender, je trouve.

Mais qu’en est-il des énigmes de cet opus ? Là aussi, j’y ai trouvé une certaine difficulté dans les énigmes, je pense qu’il s’agit d’un des livres les plus complexes. Il y a toujours ce petit côté moyennement linéaire à se demander quel contact on va aller voir pour avancer plus vite dans l’enquête, mais les énigmes en elles-mêmes ne sont pas simples non plus. Plusieurs demandent du temps pour comprendre être comprises, car l’intitulé peut se retrouver sous forme d’énigme à la “Père Fouras” si j’ose dire et une fois comprise, il faut la résoudre.

D’autres énigmes sont simples à comprendre, mais demandent du temps pour arriver au bout parce qu’il faut parfois tâtonner et réaliser une méthode “essai-erreur” pour arriver à bout. Enfin d’autres sont vraiment plus complexes à appréhender, pour l’une, il faut bien lire le texte de l’histoire qui donne un indice, ou bien pour celle de l’illusion d’optique (que je ne vois toujours pas même si je connais le principe de celle-ci) ou encore celle qui demande “d’explorer” le livre pour y trouver une info. Enfin, il faut ajouter à ça quelques énigmes moyennement claires (p13, p57 et p53, d’ailleurs pour cette page, il doit manquer un signe nous indiquant de tourner celle-ci). Vous ne trouverez pas de réelles manipulations dans ce jeu, mais quelques calculs mathématiques, de l’observation plus ou moins fine et votre logique sera mise à l’épreuve.

Vous l’avez compris, cet opus n’est pas simple non seulement dans les énigmes, mais aussi dans la mécanique proposée et je pense qu’il ne faut pas commencer par celui-ci si vous n’êtes pas habitués et qu’il s’adresse plus à des joueurs réguliers (vous trouverez d’autres ouvrages testés ici si vous souhaitez regarder ce qui est plus adapté pour vous). L’histoire est bien construite avec tous ces personnages, notamment les connus, et qui fait que l’on prend vraiment plaisir à avancer dans la lecture.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 165 minutes / 8 points sur 10
Indices : 5
Date : 07.08.2022


LE LIVRE :

Escape Quest n°8 – Houdini face au Synode
Editeur : Ynnis Editions Don’t Panic Games
Prix : 12.90 €
Crédit illustrations : ©Ynnis Editions ©Don’t Panic Games
Tous nos tests de la gamme Escape Quest !

Acheter Escape Quest n°8 chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑