Escape Apéro – Expédition Val de Loire – Nantes / Basse-Goulaine (44)

MISSION :

Une escapade remplie de découvertes et d’énigmes. Où ? Quand ? Pourquoi ? Tant de questions qu’il faudra vous poser pour réussir votre expédition du vignoble Nantais au Centre Val de Loire. Attention, c’est un voyage semé d’embûches où le travail d’équipe vous sera indispensable pour débloquer votre apéro.
Résolvez des énigmes et étoffez vos connaissances grâce aux anecdotes présentes dans le carnet de jeu.


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Apéro
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 120 à 240 minutes (pas de limite de temps)
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Chez soi
  • Besoin d’un téléphone et connexion internet
  • Victuailles et denrées en quantité




EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

CONTACT

SERVICE (LIVRAISON)

QUALITÉ PERÇUE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORATION/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON EVALUABLE

L’APERO :


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une vraie malle escape
  • Des énigmes accessibles
  • Une bonne quantité et qualité de boissons, victuailles
  • On ne libère pas l’apéro qu’à la fin mais au fur et à mesure
  • Le côté : j’apprends quelque chose en jouant

Les points négatifs :

  • Pas de bande son ou playlist
  • Un élément utilisé deux fois, j’aurais aimé une autre énigme à la place

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui ont pour passion les énigmes et l’apéro
  • Pour passer un bon moment entre amis (ou en famille)
  • Pour ceux qui souhaitent un apéro de qualité

undefined L’AVIS DU GROOM :

Sur la route du retour des vacances, quoi de mieux que de s’arrêter chez des copains et de tester un concept qui ne nous est pas inconnu : L’Escape Apero. Nous avions déjà testé ce concept à Tours fin 2021 et cette fois-ci, nous nous sommes tournés vers l’escape à gogo sur Nantes qui propose non seulement les deux glacières apéro d’Escape Game United mais qui dispose aussi d’un scénario orignal que nous venons tester : Expédition Val de Loire.

Je vous rappelle rapidement le principe : vous louez une glacière d’un beau format que l’on vous livre ou que vous allez récupérer, au choix… vous vous mettez autour d’une table et allez chercher comment l’ouvrir dans un premier temps avec les documents en votre possession. Au premier code trouvé, vous allez pouvoir l’ouvrir et découvrir les premières victuailles ainsi que la suite des énigmes. Ensuite à vous de faire comme bon vous semble : en mode, on fait l’escape et on verra l’apéro ensuite ou comme nous, dès la découverte de la première bouteille et terrine, on ouvre tout, on discute et on joue en même temps. Je serais d’ailleurs incapable de vous dire notre temps pour ce jeu annoncé entre 2h et 4h car c’était l’occasion de retrouver des amis que l’on n’avait pas vus depuis un moment, du coup, nous avons commencé à 13h pour finir à 16h30, mais la partie s’est retrouvée entrecoupée de discussions persos. Nous étions, à mon avis, pus proche des 2h de temps de jeu effectif que des 4 heures.

Concernant le fonctionnement, après avoir lu les quelques instructions de base, on se rend vite compte que le déroulé va être très linéaire. Aucun problème, on accédera surement plus vite à tout le contenu de la glacière… enfin, c’est ce que l’on croyait ! Pour ce qui est du scénario et bien, il n’y en a pas vraiment, néanmoins cette box vous invite au voyage le long de la Loire en nous faisant découvrir certains châteaux, mais aussi certains produits du Val de Loire avec un historique de ceux-ci et bien d’autres informations. Ces produits régionaux, vous les découvrirez aussi physiquement dans la box et les dégusterez, on aime ce lien et le fait d’apprendre quelque chose en réalisant un jeu et en prenant l’apéro de surcroit.

À l’intérieur, vous découvrirez un peu de matériel, mais pas en grande quantité non plus, vous trouverez surtout les premiers produits à déguster avec le tire-bouchon, les verres, la planche et le couteau. Vous aurez aussi plein de sacs correspondant aux énigmes et le tout rafraîchi par des pains de glace pour être à bonne température. Vous l’avez compris, avec ce concept, on peut débuter rapidement l’apéro.

Mais revenons en aux énigmes. Il y a un côté linéaire qui facilite le jeu, mais les énigmes ne vont pas être toutes simples. Certaines vont demander pas mal de réflexion, d’autre de la logique via un casse-tête, d’autre encore de l’observation et quelques petites manipulations. On ne peut, par contre, pas se répartir les tâches, et tout le monde planche sur la même énigme. Néanmoins, cela permet d’avoir une bonne cohésion de groupe et de voir l’intégralité du jeu. Vous aurez d’ailleurs besoin d’internet par moment pour vous aider donc ayez un smartphone ou une tablette pas trop loin pour ne pas vous retrouver coincé. Les énigmes sont assez variées mis à part l’utilisation d’un objet à deux reprises. Il y en aura pour tous les goûts au niveau de la réflexion avec du simple et du plus complexe.

Il faut, pour certaines énigmes, associer les bons éléments, bien tout regarder ou mettre en lien, et quelques-unes nous ont donné du fil à retordre. On aime aussi retrouver des classiques de ce genre de jeu, mais qui ravissent toujours ceux les découvrant (vous comprendrez si vous croisez un certain John durant la partie). Cependant, il me semble qu’il y a une erreur à un moment donné, mais je pense que cela a été corrigé par l’enseigne si elle était bien avérée (à moins que ce soit une erreur de saisie de ma part) car quelque chose ne collait pas avec la solution. La solution d’ailleurs, avant d’y arriver, vous aurez la possibilité de prendre des indices via un carnet, mais, jouez le jeu, ne l’utilisez pas trop…

Venons en maintenant aux denrées présentes. Comme lors de notre précédent test de box apéro, on vous conseille vivement de ne rien prendre à manger à côté, car tout est bien présent dans la box et en grande quantité : pain, vin, soft, bocaux à tartiner, fromage, saucisson, bière, chips, desserts, petites douceurs sucrées, tout y est ! Nous étions quatre et nous n’avons rien fini de tout ça, c’est pour dire… De plus, les produits sont locaux et vraiment bons ce qui est d’autant plus plaisant. Tout se découvre au fur et à mesure du jeu avec des pains de glace pour garder tout ça au frais. C’est copieux donc attention à ne pas trop vous gaver avec les premiers produits si vous voulez gouter à tout !

Nous n’avons pas été déçus, ni sur le plan de l’apéro conséquent, ni sur le plan des énigmes qui nous ont demandé pas mal de temps. Si j’avais un conseil, je dirais qu’il faudrait tout de même commencer par la box Le recrutement (chapitre 1) qui me semble un peu plus simple que celle-ci, surtout si vous êtes avec des personnes venant pour l’apéro plus que pour les énigmes. Si vous avez l’habitude, alors, vous pouvez directement vous tourner vers ce scénario. Une chose est sûre, vous pouvez réserver ce concept sans hésitation tant pour les énigmes sympas que la qualité des produits, vous passerez une soirée tranquille ou un dimanche midi sympa au soleil.


L’ÉQUIPE :

Membres : Céline, Jonathan, Anaelle, Adrien
Temps : un certain temps…
Indices : 2
Date : 27.08.2022

 


L’ENSEIGNE :

L’escape à gogo
Ville : Nantes
Tarif : De 25 à 32 € par personne (+supplément si livraison)
Crédit illustrations : ©l’escape à gogo
Tous nos tests dans cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑