La mystérieuse Grotte de Glace – Calendrier de l’Avent – Exit – Iello [Autre]

MISSION :

Qui aurait pu prédire que votre voyage au ski se déroulerait ainsi ? Si vous êtes parti à la montagne, juste avant Noël, c’est essentiellement pour faire une pause et prendre une bonne bouffée d’air frais. Mais alors que vous admirez le paysage, un terrible craquement retentit derrière vous : une avalanche ! Vous parvenez de justesse à vous engouffrer dans la faille d’un rocher. Quelques secondes plus tard, la neige ravage tout sur son passage et vous bloque la sortie. Votre cœur bat la chamade, mais vous êtes indemne ! C’est tout ce qui compte ! Pourtant, en regardant autour de vous, vous vous sentez complètement perdu… Quel est cet endroit ? Serait-ce une grotte ? EXIT est un jeu qui reprend les sensations des « escape games ». Muni d’indices, de matériel et d’un décodeur, vous aurez pour mission de sortir du jeu le plus rapidement possible.

Votre plateau est le calendrier de l’avent lui-même. Il est complété par le bloc Histoire. Vous y apprendrez exactement ce qui arrive à votre personnage, et trouverez chaque jour un nouveau chapitre pour avancer dans l’histoire.

Acheter le calendrier de l’Avent Exit chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Evasion
LANGUES : Français
COMPOSITION : Dès 1 joueur
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 24 jours
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 92%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 100%

GAMEPLAY 100%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 85%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE N/A


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des énigmes originales
  • De belles surprises
  • Le fonctionnement global du jeu
  • La décoration de chaque case
  • Le matériel

Les points négatifs :

  • Il manque un petit chocolat dans chaque case
  • Pas facile de ne faire qu’une énigme par jour, on a envie de découvrir la suite
  • Les réglettes du tableau décodeur

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les grands enfants qui attendent Noël
  • Pour les amoureux de la gamme et pour ceux qui veulent découvrir

ASPECTS PRATIQUES :

  • Dimensions : environ 40cm x 30cm x 5cm
  • Jeu à usage unique

undefined L’AVIS DU GROOM :

De retour dans la gamme Exit, et cette fois-ci avec un produit qui évolue encore une fois ! Après les boites de jeux, les puzzles, l’annonce d’un roman graphique et d’un potentiel Exit Kids, on se retrouve avec un calendrier de l’Avent. Mais vous l’avez déjà fait me direz-vous ? Eh bien oui, celui-ci est sorti dès septembre et nous l’avons réalisé tout au long du mois pour vous donner notre avis avant que vous ne l’achetiez ou non.

Commençons par vous présenter la boite et le principe du jeu. Celle-ci est grande : 40 cm par 30 cm environ avec un rabat. À l’intérieur, vous trouverez les 24 cases du calendrier avec, pour chacune d’entre elles, trois symboles. Chaque jour, vous devrez trouver la bonne série de trois symboles vous permettant d’ouvrir la case qui suivra le lendemain. Pour accompagner le jeu, vous aurez un bloc histoire qui vous narre votre progression au jour le jour et qui vous apporte parfois des indications à suivre.

Vous avez aussi un bloc de règles de jeu et d’aides et un tableau décodeur à assembler. Chaque jour, dans chaque case, vous trouverez aussi une carte énigme, parfois du matériel supplémentaire ainsi que le décor de la case en elle-même qui vous sera très régulièrement utile, ne manque plus qu’un petit chocolat en supplément en guise de récompense (il y a la place 😉 ).

Vous aurez donc une énigme par jour, le but étant de découvrir un code à trois chiffres vous permettant, via le tableau décodeur (et non pas un disque dans cette version) de trouver trois directions pour vous déplacer sur le calendrier et aussi trois symboles à vérifier pour être sûr que vous ne vous soyez pas trompé. Pour ce qui est du tableau décodeur et notamment des réglettes à déplacer, j’ai trouvé ça peu pratique du fait que lorsque l’on retourne le tableau pour vérification, les réglettes ont tendance à coulisser. Je les ai donc plastifiées et plus aucun problème, car c’est tout de suite un peu plus large et moins glissant. Voilà en gros ce qu’il faut savoir sur le principe du jeu.

Pour ce qui est de l’histoire, tous les jours, vous aurez une page à lire qui vous décrit votre progression. Ici, vous êtes enfermé dans une grotte et allez passer de pièce en pièce dans des univers très différents chaque jour. On sait que la narration n’est pas le point fort de la gamme, mais ici, elle est tout de même plus fournie comme on a pu le voir dans les dernières boites de jeu. À l’instar des boites la porte entre les mondes et la forêt enchantée, le choix d’un multi-univers a été fait, ce qui est plus simple à raconter, même si l’histoire de fond suit un certain fil rouge.

Venons-en aux énigmes. Pas facile d’en faire une seule par jour et de devoir attendre le lendemain pour découvrir la suivante… on aurait envie de tout jouer, car il y a un goût de trop peu. Néanmoins, malgré le niveau débutant annoncé, il y a certaines énigmes qui ne sont pas simples du tout et vous prendront du temps. Je pense d’ailleurs que le niveau global est plutôt intermédiaire que débutant, mais il est vrai que cette gamme propose soit des niveaux débutants, soit des niveaux confirmés et on se rapproche plus du débutant effectivement.

Néanmoins, chaque jour apporte sa petite surprise, dans le décor de la case dans un premier temps, mais aussi dans certaines énigmes. Il y a de belles trouvailles adaptées au format, on découvre des systèmes de résolution ingénieux, du matériel de qualité et des énigmes qui sortent de l’ordinaire (mention spéciale pour les jours 4, 8, 12, 16, 23 et 24 que j’ai vraiment apprécié). Mais outre le fait de trouver des énigmes assez originales, vous trouverez aussi des classiques assez simple à réaliser, ça ne fait pas de mal pour y passer un peu moins de temps certains jours… Et l’on retrouve aussi pas mal d’énigme « hors du cadre » comme j’aime à les appeler, marque de fabrique de la gamme.

Chaque mot, tournure de phrase est important et il faut faire attention à tout dans le moindre détail parfois, mais au fur et à mesure du jeu, on prend l’habitude. Les auteurs me surprennent toujours dans leurs trouvailles ainsi que les traducteurs, car cela ne doit pas être facile de s’adapter au vocabulaire d’une autre langue pour que tout colle correctement. L’observation est donc assez importante, mais vous aurez aussi une multitude de manipulations à réaliser et toutes variées. La réflexion n’est pas en reste, car, occasionnellement, il faut se triturer les méninges pour bien comprendre tout le fonctionnement de l’énigme du jour.

Et vous savez quoi, même le dernier jour il y a encore des surprises, ce qui clôt très bien le jeu. De plus, si vous êtes bloqué, le livret d’aides vous donne deux indices par énigmes avant de vous donner la solution. Enfin, il s’agit d’un « one shot » puisque les auteurs sont toujours dans leur ligne de conduite, il faudra découper, plier, déchirer certains éléments du jeu, ce qui fait que celui-ci ne sera pas réutilisable, ou du moins pour une partie des énigmes si vous le faites vraiment à fond correctement (mais si vous ne détruisez pas tout, il existe sur le site de iello une réinitialisation de la boite).

Au final, faut-il acheter ce calendrier ? Sans hésitation, je vous dis oui car on a de nouveaux les sensations de la gamme dans un nouveau format. Le fait de faire une énigme par jour, même si cela peut paraitre frustrant, reste agréable. Il y a aussi des nouvelles idées. Je suis presque même tenté de dire que ce format est celui que j’ai le plus apprécié de la gamme en comparant avec les boites classiques et les puzzles (peut-être dû à l’effet nouveauté aussi). Je peux même vous dire qu’il existe déjà un 2ème calendrier (version allemande) et que si celui-ci fonctionne bien cette année, il est fort probable que ce dernier soit adapté en français pour décembre 2023. Bref, je vous conseille vivement de l’acquérir si vous aimez la gamme Exit et si vous ne connaissez pas, c’est aussi très bien pour découvrir à raison d’une énigme par jour sans prise de tête, de chrono ou d’obligation d’enchainer.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 24 jours
Indices : 4
Date : 13.10.2022

 


L’ÉDITEUR :


Iello
Tarif : 32 €
Crédit illustrations : ©iello
Tous nos tests de la gamme Exit

Acheter le calendrier de l’Avent Exit chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑