Bon Anniversaire (à la campagne) – Escape Yourself – Montlhéry (91)

MISSION :

C’est votre anniversaire ! Tati Merlotte vous a préparé un gâteau dont elle seule a le secret !
En vous rendant chez elle, vous apercevez un petit message sur la table : « J’ai oublié d’acheter les boissons, je reviens dans une heure ! »
Curieux comme un pot de chambre, vous vous dirigez vers le frigo pour voir le gâteau.
Dans un élan d’excitation en le sortant, il vous glisse des mains et tombe à la renverse au sol !
Malheur ! Tati Merlotte ne va pas être contente !

Quelle idée allez-vous pouvoir encore inventer pour ne pas vous faire gronder…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Logique, Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Modéré
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 75%

DEBRIEF 80%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 75%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 70%

AMBIANCE SONORE 75%

GAME MASTERING 100%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le côté ludique de la salle
  • La thématique originale
  • Le game mastering

Les points négatifs :

  • Les décors qui manquent de finition
  • Quelques énigmes décontextualisées

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant fêter leur anniversaire de manière originale
  • Pour ceux qui souhaitent découvrir une thématique qui change
  • Pour ceux qui aiment patisser

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Début de notre périple en Essonne ; on commence par la salle Bon Anniversaire et ça tombe bien vu qu’il s’agit du 30ème scénario testé par Escape Groom au sein de la franchise Escape Yourself. Suite à un bon accueil et au briefing dans la salle (toujours pas fan, car mon regard a envie de se poser partout), on commence la salle. Notre but, refaire un gâteau que tatie nous a laissé pour notre anniversaire, mais que l’on vient, par inadvertance, de faire tomber. Pour éviter de la rendre furax, il faudra mettre la main à la pâte, trouver les ingrédients et ustensiles pour en confectionner un nouveau.

Nous nous retrouvons donc directement chez Tatie Merlotte. Les décors sont simples, on est dans une vieille maison des années 50. Alors tout n’est pas réalisé dans le détail et la décoration est inégale d’un espace à un autre. L’ensemble reste assez satisfaisant sur ce point même si on aurait aimé un peu plus dans certains cas… Ça manque un peu de finitions sur plein de petites choses sur lesquelles mon regard s’est posé. Mais où est la robinetterie de l’évier ? Une boite de bougie sans bougies ? Néanmoins, un espace a eu le mérite de nous étonner et, ne nous attendant pas à cette révélation, notre regard a pétillé comme si nous étions les enfants que nous interprétions dans le scénario.

Pour ce qui est des énigmes, il en va de même. Nous sommes sur une salle avec encore beaucoup de cadenas et peu de manipulations, mais à la rigueur cela s’y prête bien dans un tel scénario ou tatie a tout mis sous clef, et comme elle perd un peu la tête, elle s’est laissé des messages et indices par-ci par-là pour retrouver les codes. On retrouve donc des énigmes assez contextualisées alors que d’autres le sont beaucoup moins, pour ne pas dire pas du tout, on réalise parfois des actions et l’on se demande pourquoi on devrait faire ça dans le scénario.

Néanmoins, une bonne partie des énigmes sont intéressantes et drôles à accomplir. Il y a ce côté ludique qui ravira petits et grands dans cette thématique qui sort de l’ordinaire et qui apporte des énigmes et manipulations différentes de ce que l’on peut voir habituellement. Il y a d’ailleurs pas mal de réflexion, de la fouille assez présente dans chaque espace et quelques manipulations. Pour une partie du jeu, vous pourrez avancer de manière assez linéaire alors qu’à d’autres moments, vous serez amenés à vous séparer pour progresser légèrement plus vite.

Le temps justement, parlons-en. Cette salle n’est pas faite pour performer. En effet, tout au long de votre partie, vous serez amenés à rencontrer des personnages. Tatie Merlotte bien entendu, qui a fait demi-tour en chemin vu qu’elle perd la tête, mais d’autres interlocuteurs également si, comme nous, vous avancez assez rapidement. D’ailleurs bravo pour ce game mastering de qualité qui donne des échanges drôles si vous rentrez bien dans le roleplay et surtout qui ajoute un gros plus à cette salle en termes de gameplay.

Finalement, cette salle a le mérite d’être ludique même si les décors ne nous ont pas forcément transportés. Les énigmes ne sont pas très complexes en soi et plutôt divertissantes. On vous conseille d’y passer si vous voulez vivre un moment décalé avec une bande de copains ou en famille avec des enfants qui adoreront arpenter cette maison. De plus, cette salle est magnifiée par un game mastering de qualité qui renforce l’immersion et le plaisir de jeu.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A SORITHY :

« Joyeux anniversaire : un jeu de fouille et de la réflexion pour trouver les ingrédients du gâteau à refaire. Les pièces de la maison représentent bien celle d’une grande mère. »


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Sorithy, Yo
Temps : 60 minutes
Indices : 2
Date : 29.10.2022

 


L’ENSEIGNE :

Escape Yourself Montlhéry
Ville : Montlhéry
Tarif : de 18 à 42 € par joueur
Réduction : Carte de fidélité
Crédit illustrations : ©Escape Yourself Montlhéry
Tous nos tests de cette enseigne
Tous nos tests chez Escape Yourself

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑