Le Laboratoire Infesté – Secret Jeegs – Draveil (91)

MISSION :

L’onde de choc émise par le débris extraterrestre a fait sauter tous les systèmes de sécurité, et un ou plusieurs spécimens se sont enfuis pour s’engloutir dans les sous-sols. Votre mission sera de faire preuve de courage et d’affronter la menace OVNI.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Horreur/Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 90%

DEBRIEF 95%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 95%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 100%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 95%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’univers de l’enseigne
  • La connexion entre les salles
  • L’ambiance
  • De jolies choses visuellement

Les points négatifs :

  • On aurait aimé dézinguer de l’alien, M16 au poing !

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans d’Alien
  • Pour les gamers ayant connu Half Life

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit à proximité ou zone bleue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Bar payant

undefined L’AVIS DU GROOM :

Même enseigne, même univers, même temporalité, mais autre ambiance pour cette nouvelle mission. Après le portail qui nous invitait au voyage en mode Stargate, Le Laboratoire Infesté nous amène dans une aventure qui puise son inspiration des facehuggers et autres monstres aliens auxquels on tente d’échapper. On vous rassure tout de suite, loin d’être oppressante, l’atmosphère vous mettra légèrement sous pression sans vous amener au bord de la crise de nerf, ce n’est pas la vocation de cette salle.

L’aventure se situe dans les sous-sols du bâtiment afin de proposer un dédale d’espaces restreints qui se prêtent parfaitement à ce que l’on veut nous faire vivre. Vous avez toujours rêvé de vous retrouver dans la peau de Gordon Freeman (Ou d’Ellen Ripley pour ceux qui n’ont pas pratiqué Half Life), vous allez être servis ! Au programme, un peu de fuite, pour sauver votre peau, et un peu de procédural pour éradiquer les bébêtes, constitueront une partie du gameplay, mais on n’en dit pas plus pour ne pas gâcher quelques surprises. On relève également des jolis effets de transition particulièrement réussis qui seront la conséquence de certains de vos actes.

Les énigmes sont à la hauteur, avec un niveau impliquant qu’il faudra bien vous concentrer et ne pas hésiter à passer la main à vos coéquipiers si vous y perdez trop de temps. Il vous faudra un peu de méthodologie et de travail d’équipe, mais rien n’est insurmontable et tout est globalement cohérent. La fouille est un peu plus présente que pour le Portail, mais sans être trop soutenue. Encore une fois, il n’y aura pas de cadenas, mais des manipulations en tout genre. L’une d’elle aura d’ailleurs pour conséquence d’agir sur un élément de décor du plus bel effet, nous renvoyant directement à la saga Alien.

Ce qu’on apprécie particulièrement dans ces aventures que nous venons de vivre, c’est l’interaction inter-salles qu’a réussi à créer l’enseigne. Cette idée de synchronisme entre les 4 missions est tout simplement brillante. On vit un même évènement, mais depuis 4 lieux différents que sont le labo, l’observatoire, le portail et la salle du fragment, et donc avec des actions et un point de vue propre, l’ensemble combiné formant un tout, une histoire complète. Cela nous donne forcément envie de revenir dès 2023 pour découvrir les deux dernières réalisations qui promettent de belles choses. Nous n’avions encore jamais vu une relation si forte entre deux salles, même chez des enseignes qui ont mis un point d’honneur à lier les leurs par un vrai fil conducteur.

Comme le Portail, le Laboratoire est une belle réussite. Les décors, l’histoire et le gameplay nous ont emballés, on en profite d’ailleurs pour citer les concepteurs, InGame Design, pour leur travail et remercier Gwenaëlle et Stéphane pour leur sympathique accueil. Nous n’avons plus qu’une hâte, nous retrouver en 2023 pour finaliser cette grande aventure en 4 volets que propose Secret Jeegs. En attendant, nous allons patienter avec les excellentes bières à l’effigie de l’enseigne que nous avons trouvées à leur bar.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A SORITHY :

” Une immersion totale dans le laboratoire grâce à un décor sombre et son histoire ! La sensation d’avoir l’alien à nos côtés reste un peu angoissante grâce au GM.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Baptiste, Sorithy, Ingrid et Adrien
Temps : 58 minutes et 52 secondes
Indices : 2
Date : 29.10.2022

 


L’ENSEIGNE :

Secret Jeegs
Ville : Draveil
Tarif : de 20 à 45 € par joueur
Crédit illustrations : ©Secret Jeegs
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑