MISSION :
Vous vous retrouvez projetés dans le temps à l’époque du Moyen-Âge et plus précisément pendant la guerre de Cent Ans. Nous sommes au mois d’avril de l’an de grâce mil quatre cent vingt-neuf pendant le siège de la ville d’Orléans par les Anglais. Le siège dure depuis plus d’un an et l’armée anglaise estime que c’est le moment de passer à l’attaque. Nous vous envoyons la veille de cette attaque dans le fort des Tourelles détenu par John Talbot qui dirige l’armée anglaise. Profitant du fait qu’il prend son dernier diner entouré de ses proches, vous serez téléporté dans son bureau.
Vous aurez 60 min pour subtiliser et nous ramener les plans de la bataille du lendemain afin de faire perdre l’armée anglaise…
Nous comptons sur vous, l’avenir d’Orléans en dépend…
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Historique/Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 9 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Deux niveaux proposés : Intermédiaire ou Difficile
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Difficile
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Non Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- L’immersion dans son ensemble…
- Les surprises
- La difficulté
- La cohérence
Les points négatifs :
- … même si le plafond mérite une belle toile
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour le côté historique
- Pour ceux qui cherchent un défi difficile
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Parking payant dans le quartier
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Nous voici partis pour un petit périple sur Orléans. Et l’on commence par une enseigne dont nous avons entendu parler depuis un petit moment, Bank Escape qui, comme son nom le laisse supposer, sous couvert d’une banque, propose des voyages dans le temps ! Nous venons pour réaliser leurs trois salles, rien que ça ! Et nous les réalisons dans l’ordre chronologique puisque nous commençons par « Le siège d’Orléans » pour revenir au Moyen Âge et nous vous parlerons de « Couverture à l’Anglaise » qui se déroule en 1999 avant de finir par « L’institut génétique » dans le futur. Mais nous pouvons déjà vous dire que chaque scénario est rattaché à la ville d’Orléans, donc dans un contexte local, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Notre GM du jour, et cogérant, nous conte alors le premier scénario et nous emporte avec lui dans son histoire, ce qui fait que l’on est impatient de rentrer dans la salle. Apparemment, leur technologie de voyage dans le temps n’est pas encore tout à fait au point et nous n’avons pas été téléportés exactement dans le bureau de J. Talbott comme initialement prévu.
La salle dans laquelle nous arrivons nous donne ce petit wahouu que l’on aime avoir : les décors nous transportent, on se sent au Moyen Âge dans cette pièce du fort (je ne vous dirai pas laquelle). Les jeux de lumière ainsi que la bande sonore ont aussi grandement aidé à cette immersion bien pensée. Bref, une réussite de ce point de vue et je chipote quand je parle d’un des points négatifs un peu plus haut. Une chose est sûre, nous n’avons pas forcément envie d’y rester pour devenir les cobayes des Anglais qui reviennent dans 60 minutes. On s’affaire donc à fouiller minutieusement chaque recoin de chacun des murs en pierre et du mobilier qui s’offrent à nous : on s’aperçoit alors que beaucoup de choses ont été pensées dans le moindre détail, à l’instar des cadenas trouvés qui collent à l’époque.
Très vite, on se sépare, et c’est un conseil, faites de même car cette salle est assez dense : pas toujours au sein des énigmes en elles-mêmes mais plutôt au niveau de toutes les petites manipulations à effectuer. Chacun y va de sa petite trouvaille pour faire avancer nos recherches vers le parchemin renfermant les plans de bataille des Anglais. Vous trouverez donc dans cette salle de la fouille, en petite quantité, plusieurs petites manipulations sympathiques à réaliser mais aussi de la réflexion pas toujours simple car il faut mettre régulièrement en lien plusieurs éléments. Bref, un savant mélange bien huilé au sein de ce triptyque : il y en a quasiment pour tous les gouts au sein de ce jeu non linéaire. Les énigmes sont bien au rendez-vous et fluides, tout est cohérent et clair (ou s’éclaircit au fur et à mesure de l’avancée) ce qui rend le gameplay très agréable.
Et c’était sans compter sur le petit effet wahou supplémentaire qui nous a tous ravi au cours du jeu et qui nous fait dire rapidement que l’on est en train de vivre une belle salle. Cette sensation a été tenue jusqu’au bout de l’aventure avec des énigmes inventives, bien ficelées et encore une fois pas toujours simples car mettant en relation plusieurs strates de réflexion, ce qui en fait une salle assez complexe. À noter que vous aurez le choix de jouer ce scénario, comme les autres, en mode normal ou difficile (nous avons choisi ce dernier) : il y a une vraie différence entre les deux avec la même progression mais des énigmes demandant plus de mise en relation et de réflexion en niveau difficile… à vous de choisir !
Bref, nous avons vécu un très bon moment dans ce fort du Moyen Âge avec une salle équilibré sur le plan fouille/réflexion/manipulation dans des décors qui nous ont immergés dès le départ et tout au long du jeu et avec de belles surprises. On ne peut donc que vous recommander de passer réaliser cette salle si vous êtes de passage à Orléans. Et le petit plus, on sent que le cogérant est un véritable passionné et ça on adore ! De notre côté, nous sommes revenus dans le présent, prêts pour une nouvelle mission nous emmenant dans une époque plus contemporaine, à la fin des années 90 avec le scénario « Couverture à l’anglaise »
LE GROOM DONNE LA PAROLE A LAURINE :
« Cet escape fait partie de mes préférés ! Dès l’accueil, l’immersion commence et l’histoire est bien ficelée. Les décors sont soignés. Les énigmes sont variées, cohérentes avec l’histoire du lieu et imaginatives. Une vraie belle salle d’Escape à Orléans ! «
L’ÉQUIPE :
Membres : Elodie, Laurine, Alexandre, Adrien
Temps : 48 minutes
Indices : 1
Date : 29.01.2023
L’ENSEIGNE :
BanK Escape
Ville : Orléans
Tarif : De 25 à 29€ par joueur
Crédit illustrations : ©BanK Escape
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire