L’institut Génétique – BanK Escape – Orléans (45)

MISSION :

Notre portail spatio-temporel a récemment subi quelques altérations, et un message nous est parvenu en date du 31 mai 2431. À notre stupéfaction, il semble s’agir de nos descendants, esthètes tout comme nous. Leur message nous parle d’une technologie inconnue à notre époque : le recensement d’ADN via des instituts génétiques. Orléans étant à la pointe de cette technologie, son institut génétique ultra haut de gamme renferme de prestigieuses ADN de personnes historiques, influentes ou fortunées de la région Centre. L’ADN de Jeanne d’Arc – symbole de la ville – est évidement le mieux gardé de cet institut. Le message que nous avons reçu nous apprend que le 30 mai 2431 (soit exactement un millénaire après le décès de la Pucelle d’Orléans) une perturbation inexplicable a provoqué une faille dans le système de sécurité de l’institut vers 23h. Les protections sont encore nombreuses, mais c’est là l’unique chance de pouvoir récupérer cet ADN que nous convoitons…
Voilà votre mission, car dans 60 minutes, le système de sécurité se sera restauré, bloquant toute échappatoire possible et par la même occasion tout vol de cet objet inestimable…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Science Fiction
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 9 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Deux niveaux proposés : Intermédiaire ou Expert
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Difficile
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le côté nostalgique
  • Le challenge en niveau difficile
  • Les deux niveaux proposés

Les points négatifs :

  • Une énigme un peu répétitive

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les scientifiques
  • Pour ceux qui croient en la ville d’Orléans dans le futur

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking gratuit dans le quartier
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Ça y est je viens de passer un nouveau palier et cette nouvelle salle est ma 300ème donc je me souhaite un bon escap’versaire en préambule de cet article. Nous sommes toujours chez BanK Escape et nous réalisons leur 3ème scénario après les deux très belles aventures que sont le Siège d’Orléans et Couverture à l’anglaise.

Cette fois-ci, notre voyage dans le temps nous amène dans le futur, en 2431 précisément, toujours à Orléans. Et vous savez quoi ? À cette époque, la ville est à la pointe de la technologie sur le recensement d’ADN… sans déconner ! Ça a vachement évolué depuis l’époque où j’habitais ici ! Mais ok, ne soyons pas réfractaire à cette idée saugrenue ;-P
Notre but, récupérer l’ADN de Jeanne d’Arc tout en déjouant les pièges de la sécurité de ce laboratoire.

Nous voici donc dans ce laboratoire futuriste, tout blanc avec quelques effets lumineux, quelques écrans et l’on aperçoit une machine robotisée pour dont on comprend très vite l’utilité dans l’aventure. Il n’est jamais simple de recréer une ambiance futuriste crédible mais Bank Escape a su encore une fois nous immerger dans l’aventure, que ce soit via les décors mais aussi via la bande sonore.

Pour ce qui est des énigmes, cette fois-ci, ce sont vos méninges qui vont vraiment être mis à contribution, surtout que nous avons pris le niveau expert encore une fois (niveau intermédiaire possible). En effet, il y a très peu de fouille dans cette salle mais l’observation est tout de même présente, notamment pour une énigme (un peu répétitive) qui demande de la patience et pour laquelle une erreur peut vite arriver. Pour le reste, on se retrouve face à quelques manipulations demandant une bonne cohésion de groupe, que ce soit dans le fait de se séparer pour réaliser des tâches différentes du fait des énigmes en parallèles ou que ce soit dans le fait de s’organiser sur une même énigme pour être les plus efficients possible.

Bref, il s’agit de leur salle la plus complexe et qui propose un gameplay différent des deux autres aventures. Celui-ci est un peu moins fluide que les salles précédentes dû à la difficulté des énigmes qui demandent de la réflexion, mais aussi que certaines sont moins contextualisées que d’autres. Nous avons donc légèrement moins apprécié l’expérience même si cette salle reste de qualité : les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, chacun se fera son avis !  Néanmoins, les énigmes sont bien construites, variées et proposent un véritable challenge, sans oublier les surprises bien dissimulées qui vous attendent aussi au sein du jeu avec une pointe de nostalgie.

Le jeu est original, que ce soit dans le scénario, même si celle-ci n’évolue pas au fil du temps, ainsi que dans certaines énigmes et effets bien trouvés, jusqu’au final pour lequel l’enseigne a bien pensé sa « porte de secours » si un bug devait arriver, ce qui a été le cas pour nous et qui fait que l’on ne ressent même pas celui-ci. Cette dernière expérience nous a donc permis de finaliser les 3 salles de l’enseigne. Une ouverture prochaine (avant fin 2023 on l’espère) est d’ailleurs annoncée, à la place de l’institut génétique justement, alors si vous souhaitez le réaliser, ne perdez pas trop de temps.

Notez aussi que l’enseigne possède 3 scénarios enfants (qui peuvent être mobiles). Elle a axé ces aventures sur les énigmes plus que les décors puisque tous se déroule au sein de la même salle avec des petites particularités pour chacun des scénarios. De quoi bien faire débuter vos petites têtes blondes dans le monde de l’escape game.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A ALEXANDRE :

« L’aventure dans un cadre futuriste était bien articulée, le décor est abouti. Les énigmes scientifiques demandaient une réflexion particulière, mais dans tous les cas un excellent moment à travers lequel l’esprit d’équipe ne doit pas manquer. On sent la passion des créateurs avec un game master qui sait s’adapter à ses joueurs et nous plonger dans chacun des univers de cet établissement. »


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Laurine, Alexandre, Elodie
Temps : 58 minutes 30 secondes
Indices : 2
Date : 29.01.2023

 


L’ENSEIGNE :

BanK Escape
Ville : Orléans
Tarif : De 25 à 29€ par joueur
Crédit illustrations : ©BanK Escape
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑