La Caravelle – La roulotte à Énigmes – Itinérant basé sur Orléans (45)

MISSION :

Jack le Borgne est un légendaire Pirate. Et comme tous les Pirates, il affectionne particulièrement les trésors !
Voilà des années qu’il navigue sur les océans pour attaquer tous les navires qui croisent sa route et s’emparer de leur butin. Son trésor à lui est bien caché au sein de son vaisseau, dans un coffre verrouillé à double tour et protégé par de mystérieuses énigmes.
Alors qu’il fait escale à la Taverne, profitez de son absence : avec votre équipage, vous aurez 45 minutes pour infiltrer son vaisseau et tenter de dérober son trésor. Mais attention : s’il vous trouve à bord à son retour, gare à vous !

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Pirates
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 45 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 75%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors
  • L’énigme des bateaux
  • Les requins

Les points négatifs :

  • Un peu étroit pour 5 joueurs
  • Deux énigmes avec des aimants

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant découvrir l’escape
  • Pour les mousses qui sommeillent en vous

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : /
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après cette 1ère journée au FLIP, et ayant déjà effectué deux escapes sur la place des escape games, on enchaine avec la troisième et dernière salle de la journée ! La caravelle nous entraine dans une ambiance pirate, notre but étant de retrouver le trésor du capitaine parti boire quelques rhums. Comme il s’agit d’un escape itinérant, pas d’espace pour l’accueil, nous sommes en extérieur.

Nous entrons donc dans la caravelle, un peu sombre, mais en même temps une cale de bateau ce n’est pas bien éclairé non plus. Il y a de la lumière, juste ce qu’il faut pour avoir une ambiance tamisée. L’ambiance de la salle est donc bien posée avec en plus une bande son évolutive et des décors qui font que l’on se sent bien dans un bateau pirate : papier imitation lambris, sol en bois, toute sorte de caisses et bibelots que l’on peut trouver dans un bateau. Bref, ça créé bien l’illusion et c’est une belle surprise pour un jeu dans cette grande caravane.

Pour ce qui est des énigmes, celles-ci sont bien intégrées au jeu même si elles restent classiques dans l’ensemble. Normal, pour un jeu itinérant, il faut que cela convienne à tout le monde et notamment au public familial et débutant. On retrouve d’ailleurs plusieurs cadenas, mais rien de dérangeant dans ce type de scénario au vu du thème. Un mécanisme est présent et bien foutu (cassé par un groupe avant nous, mais avec une possibilité de faire autrement et qui sera réparé sous peu). Vous aurez quelques manipulations de dextérité à effectuer, mais aussi un peu de réflexion tout de même.

Je regrette peut-être qu’il n’y ait pas eu une ou deux énigmes de plus dans la première zone de jeu et que l’on utilise deux fois des aimants même si l’utilité n’est pas la même. Néanmoins, il y a des bonnes idées dans cette salle (faites attention aux requins) et on a pris du plaisir à jouer. Je ne vous conseille pas d’y aller cinq comme nous, car vous aurez plus de mal à vous mouvoir dans le dernier espace tous ensemble, sauf si vous êtes une petite famille bien entendu, car les manipulations raviront autant les petits que les grands. Comme d’habitude, un élément de fouille a eu raison de nous, mais il n’y en a pas tant que ça dans le jeu. Ça nous a permis de voir le fonctionnement du système d’indice qui est plutôt sympa.

On a donc apprécié ce jeu car la caravane est tout de même assez grande, il y a une belle immersion et les énigmes sont agréables à réaliser, notamment celle demandant de placer des petites caravelles. Si jamais cette caravane se trouve proche de chez vous n’hésitez pas. Son domicile principal se trouve sur Orléans mais la roulotte à énigmes est souvent en itinérance comme ici sur Parthenay. Sachez aussi que l’enseigne propose des malles escapes ce qui peut être un complément donc pensez-y !

LE GROOM DONNE LA PAROLE À EMMANUEL :

” Comment aménager un escape game dans une caravane ??? Vous trouverez la réponse en vous lançant à la recherche du trésor du capitaine Jack le Borgne… En immersion dans une cale de bateau pirate à la bande son et aux décors très fidèles, vous devrez résoudre des énigmes variées à travers plusieurs salles pour arriver à vos fins. La surface est très bien exploitée dans ce concept innovant. Tous les ingrédients sont réunis pour y passer un très bon moment ! “


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Manu, Loïc, Julie et François
Temps : 36 min
Indices : 2
Date : 14.07.2023

 


L’ENSEIGNE :

La roulotte à énigmes
Ville de test : Parthenay
Ville d’implantation : Orléans (45)
Tarif : 18€ par joueur et forfait famille
Crédit illustrations : ©la roulotte à énigmes
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑