MISSION :
La cellule des renseignements de l’agence Escape Time vous informe que des acolytes de l’agent Alpha, traître historique de l’agence, auraient été détectés voyageant illégalement dans le temps, toujours vers la même destination : au IIIe siècle de notre ère, dans le royaume des milles et une nuits.
Vous êtes envoyés sur place afin de vous infiltrer dans le palais royal et de collecter des informations qui pourraient s’avérer décisives pour le futur de l’Agence
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Les nombreuses manipulations
- Les différents espaces
- Du fun
- Salle assez intuitive
Les points négatifs :
- Une manipulation cassée et changée à la dernière minute (mais déjà réparée)
- Ça manque d’un petit effet wahou
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux aimant les contes des 1001 nuits
- Pour débuter avec des enfants
- Pour ceux qui aiment se frotter à l’Agent Alpha
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Parking gratuit sur place
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Nous voici rendu du côté de Chartres pour découvrir une nouvelle succursale de la franchise Escape Time. Nous sommes des habitués de leurs salles que ce soit à Tours, Au Mans, ou à Vendôme.
Nous allons donc poursuivre notre quête de voyage temporel à la recherche de l’agent Alpha.
Nous entrons donc dans les locaux et découvrons le portail temporel faisant office de couloir que l’on retrouve dans d’autres enseignes. Ça fait toujours son petit effet pour arriver dans la zone d’accueil. Selon moi, il y fait un peu sombre mais on n’y reste pas longtemps.
Notre Game Mistress nous accueille et nous conte notre aventure au pays des 1001 nuits au IIIème siècle. Notre but étant de remettre la main sur des plans que cache Vincent Lenoir.
Tout au long de l’aventure, nous allons découvrir différents espaces créant ainsi quelques petites surprises. Nous étions accompagnés d’un enfant pour qui c’était la première salle et il a vraiment adoré se faufiler dans certains endroits donc effet réussi pour lui. Pour des adultes, on reste dans le classique au niveau des décors, c’est bien fait, ça fonctionne bien, je dirai presque que ça fait très scolaire, pas grand-chose à redire mais pas non plus d’effet wahou.
Il en va de même pour les énigmes, on en retrouve des relativement classiques même si bien intégrées dans le jeu, mais il y a aussi des originalités. Suivant les lieux dans lesquels vous allez vous trouver, certaines seront à réaliser les unes après les autres alors que durant d’autres instants, vous allez pouvoir les paralléliser pour vous séparer les tâches et être plus efficaces. Une énigme vous demandera d’ailleurs une certaine coordination avec les autres membres du groupe. Cette salle fait d’ailleurs la part belle aux manipulations en tout genre. Cela donne une petite dose de fun et certaines sont vraiment ludiques.
L’observation et la réflexion sont aussi présentes, mais en quantité moindre. C’est encore super pour le petit qui nous accompagnait. On a tout réalisé sans trop paralléliser avec un temps très correct. Peut-être que les groupes plus habitués iront encore plus vite. Tout est plutôt très intuitif. Le final est quant à lui aussi intéressant car vous serez amenés à faire un choix, ce que l’on retrouve régulièrement chez escape time. Dommage que le dernier mécanisme ait été cassé par le groupe juste avant nous. L’énigme a été totalement remplacée et je dois avouer que je ne l’ai toujours pas comprise (et notre GM non plus car c’est la 1ère fois qu’elle la voyait) et nous l’avons résolue par chance, alors que celle de base, nous l’aurions réalisé sans problème car nous avions tous les éléments en notre possession. Ce problème sera vite réglé (ou l’est déjà surement au moment où je publie cet article). Et justement, pour ce qui est du game mastering… n’ayant pas eu d’indice, je n’ai pas pu l’évaluer.
Cette salle nous propose donc un univers qui n’est pas commun, on s’y croit même s’il nous a manqué un effet wahou que ce soit dans les décors, les énigmes ou le jeu en lui-même. Cela en fait une salle sympa, parfaite pour les jeunes et qui fait le taff. Il est toujours plaisant de poursuivre l’Agent Alpha et de contrer ses plans.
Noter que l’enseigne possède trois autres salles que nous avons déjà testées sur Tours : Le Silver Express, Time Lab et Escape Circus.
LE GROOM DONNE LA PAROLE A ELODIE :
« Pour une première expérience avec mon fils de 8,5 ans, j’ai trouvé cette salle très abordable et ludique. Les énigmes s’enchaînent plutôt bien avec de la manipulation, de la coopération et de la fouille. On rentre bien dans l’univers des milles et une nuits. »
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Théodore, Elodie
Temps : 53 minutes / 940 points
Indices : 0
Date : 07.10.2023
L’ENSEIGNE :
Escape Time Chartres
Ville : Chartres / Barjouville
Tarif : 28€ par joueur
Crédit illustrations : ©Escape Time
Tous nos tests de cette enseigne
Tous nos tests de cette franchise
Laisser un commentaire