En Eaux Troubles – Origames / IDventure [Jeu de société]

MISSION :

Qu’est-ce qui pourrait pousser quelqu’un à assassiner un joueur de football ? Quand celui-ci pèse plusieurs millions d’euros, ce ne sont pas les raisons qui manquent : corruption, jalousie, fans mécontents…
Le journaliste Carl Notebeck a bien essayé de découvrir la vérité mais le voilà à présent dans la liste des principaux suspects ! C’est donc à vous qu’il a confié son dossier d’enquête. Seul ou avec vos amis, c’est à vous de démêler le vrai du faux parmi tous les indices à votre disposition.
L’affaire est désormais entre vos mains !

Acheter En Eaux Troubles chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 90 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ACTIONS :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 85%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les nombreux documents
  • Le principe non linéaire
  • Les sites créés pour le jeu

Les points négatifs :

  • Certains liens difficiles à faire

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant se retrouver dans la peau d’un inspecteur
  • Pour les férus d’enquête

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réutilisable
  • Pas de destruction de matériel

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici de nouveau avec une affaire de chez Origames. En eaux troubles et la 3ème du nom de la gamme Scène de Crime puisque que, précédemment, l’éditeur a aussi sorti Les flammes d’Adlerstein et Meurtre de Sang froid. Nous n’avons pas encore eu le temps de tester ces deux premiers opus mais nous avons pu jouer, il y a quelques mois, Opération Eclipse : Le casse impossible. Tous ces scénarios sont élaborés par IDventure dont nous avons aussi testé un casse-tête en bois, Nautilus, qui est au top et monté leur krytex, lui aussi en bois.

Bref, on connait déjà un peu de quoi sont capables les équipe d’IDventure.

Dans ce jeu, on se retrouve face à une véritable enquête. Vous aurez plein de documents à analyser : photos, discussions sur les réseaux, rapports d’autopsie, analyses, relevés en tout genre. Bref, beaucoup de documents papiers pour vous immerger dans votre enquête, mais aussi pas mal d’utilisation de l’outil informatique puisque plusieurs sites ont été créés spécialement pour l’occasion.

Le jeu est clef en main, pas de règles, pas de consigne : vous recevez tous ces documents d’un journaliste et le but est de l’innocenter et trouver le véritable coupable du meurtre d’un footballeur professionnel. Pour cela, il a commencé à vous dresser une liste de suspects. Vous pourrez en rajouter au fil de vos découvertes, mais il faudra surtout les écarter un par un en trouvant leur alibi.

Il s’agit d’une enquête et je vous ai dit qu’il y avait une multitude de documents, cela prend donc du temps de tout lire, tout analyser, tenter de recouper les informations, faire des recherches. On découvre aussi des mobiles pour beaucoup. Certaines personnes sont alors vite rayées de la liste des suspects, car les liens sont assez simples à faire. Pour d’autres, cela se corse car les recoupements sont plus difficiles, il faut vraiment bien appréhender l’histoire de fond et chacun des personnages pour comprendre les jeux de pouvoir, les relations entre eux.

Je vous conseille vivement d’être plusieurs autour de la table pour réaliser cette enquête car je l’ai réalisée seul et j’ai mis pas mal de temps, plus qu’indiqué sur la boite, mais finalement comme il n’y a pas de limite vous pouvez faire durer la partie comme bon vous semble. Seul, il est impossible de jouer en parallèle. Et à plusieurs cerveaux, on recoupe mieux certaines informations. Néanmoins, certains alibis sont faciles à trouver et les derniers vont vous donner du fil à retordre.

Il faut tout regarder dans le moindre détail et jouer un véritable rôle d’investigateur pour mettre la main sur le coupable. C’est bien réalisé même si, parfois, je pense que le détail est bien trop précis ou du moins pas tout à fait clair. Je ne peux pas vous dévoiler le type de documents que l’on a ni les informations à trouver pour ne pas vous spoiler. Vous devrez emmètre vos hypothèses sur ce drame, et déterminer ce qui s’est passé.

Dans l’ensemble, c’est plutôt très bien fait, j’ai pris plaisir à découvrir cette histoire, faire les liens notamment entre les personnages comme un inspecteur pour déterminer les relations et trouver les alibis.
Alors, je n’ai pas précisé, mais pas besoin d’avoir fait les précédents opus pour se plonger dans celui-ci, vous l’aurez compris vu que nous ne les avons pas tous faits nous-même. On ne peut bien évidemment pas y jouer deux fois, néanmoins aucune destruction de matériel ne se passe dans ce jeu.

On espère maintenant voir la sortie d’un prochain scénario de la gamme qui ne devrait pas tarder car IDventure à déjà sortie une 4ème boite de ce type en Allemagne, elle devrait donc bientôt arriver en France.



L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 125 minutes
Indices : 1
Date : 27 Septembre 2023

 


L’ÉDITEUR :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑