MISSION :
Depuis l’étrange disparition de son propriétaire, un inventeur de la fin du 19ème siècle, cet atelier a été laissé à l’abandon.
Il est maintenant à céder, en l’état, avec ses diverses créations.
Simple curiosité ou véritable aubaine ?
Réservez votre visite et venez juger par vous-même.
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 70 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Les décors
- Les actions à réaliser
- Les effets
- La surprise finale
Les points négatifs :
- Une énigme un peu moins fluide à comprendre
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les ingénieurs
- Pour ceux aimant les décors industriels
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant à proximité
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Nous voici de retour en centre-ville du Mans chez LU6D, après avoir fait les deux premières salles de l’enseigne : la légende des 5 croix et 60 minutes plus tard qui sont des salles que l’on retrouve dans différentes enseignes de la franchise. Nous venons cette fois-ci pour une création originale.
Nous nous rendons dans un appartement à l’étage pour le visiter, notre agent immobilier nous faisant faux-bond suite à un coup de fil. L’appartement est dans son jus, normal puisque l’on se retrouve directement au XIXème siecle avec un style industriel. Dès l’entrée, on s’aperçoit que l’appartement est sécurisé et il nous faut désactiver certains systèmes de sécurité avant de pouvoir rentrer dans le vif du sujet et découvrir la pièce principale du jeu. Franchement, les décors sont tops, de la brique, des tuyaux, du mobilier bien customisé, de belles machines, des rouages… bref la déco nous immerge vraiment dans l’univers. Et on n’est pas au bout de nos surprises, car on découvre des éléments de jeu et des espaces surprenants et vraiment bien réalisés là aussi avec certains effets de lumières et autres que je ne dévoilerais pas. Un sans-faute sur l’immersion car on a envie de savoir comment tout fonctionne et ce que l’on va pouvoir faire avec tout ce qui s’offre à nous.
Au niveau des énigmes, là aussi, les surprises sont présentes. On découvre pas mal de réflexion à certains niveaux, mais tout est bien guidé (pas trop non plus) par un livret trouvé sur place. Il s’agit d’un genre de fil rouge pour la narration mais aussi pour le jeu. Il faudra en extraire les informations utiles au fur et à mesure de votre progression. L’observation n’est pas en reste et certains détails seront importants pour que vous ne soyez pas bloqué dans la progression. Enfin, au niveau des manipulations, là encore, on est agréablement surpris par ce que nous devons réaliser. Tout est bien intégré dans le jeu, dans l’époque et nos actions se justifient scénaristiquement. On avance sans trop d’embuches, ou du moins en contournant celles qui se présentent face à nous. On découvre finalement les tenants et aboutissants de notre histoire durant l’épilogue et même quand on pense que l’on a fini, les créateurs ont su nous surprendre encore avec un dernier retournement de situation qui n’est pas pour nous déplaire et que l’on trouve top et encore une fois bien réalisé.
On ressort donc de cette salle de 70min avec le sourire aux lèvres et le sentiment d’avoir découvert une très belle salle sur bien des aspects : au niveau du jeu, des décors, mais aussi au niveau de l’histoire racontée tout au long du temps qui passe. On sent qu’il y a une véritable progression dans cette salle par rapport aux deux précédentes. De plus, on est content du choix des créateurs de proposer une salle un peu plus longue pour en avoir un peu plus à se mettre sous la dent plutôt que de devoir retirer une partie du scénario. Franchement, il s’agit d’une très belle création que je vous recommande vivement de réaliser si vous êtes sur Le Mans.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À EMMANUEL :
» Une très bonne surprise pour cette salle à l’ambiance Steam punk et aux décors industriels très réussis. Les énigmes variées, les différentes manipulations ainsi que les mécanismes sont très réjouissants… Lors de notre aventure, il y a souvent des petits effets sympathiques qui ponctuent notre avancée. On ressent ici le souci du détail ! J’ai particulièrement apprécié la fin de cette mission : surprenante jusqu’au dernier moment… «
L’ÉQUIPE :
Membres : Loïc, Emmanuel, Adrien, Julie
Temps : 44 minutes
Indices : 1
Date : 25/11/2023
L’ENSEIGNE :
The Maze
Ville : Le Mans
Tarif : 22 à 60 € par joueur
Crédit illustrations : ©zone 72
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire