Le trésor perdu de Fabergé – Secrets Hunters – Paris 11ème (75)

MISSION :

D’après une mystérieuse lettre, un trésor d’une valeur inestimable aurait été dissimulé depuis des années : un œuf du célèbre joaillier Fabergé.
L’agence Secrets Hunters vous envoie en 1993 explorer le manoir d’un riche collectionneur anglais pour mener l’enquête.
Parviendrez-vous à retrouver la trace de ce trésor perdu ?


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Cambriolage
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Adaptable
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Non linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 95%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 100%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 95%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La fluidité des énigmes
  • Les œuvres
  • Le final surprise

Les points négatifs :

  • Un espace un peu plus petit

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux cherchant une salle parallélisable
  • Pour ceux qui aiment la coopération

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking payant dans le quartier
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici de retour chez Secrets Hunters pour leur 3ème salle. En effet, nous sommes déjà passés il y a un an, quasiment jour pour jour, pour tester leurs deux premières créations : la fête foraine Tivoli et la disparition du train Zanetti que nous avions adorées. Dès que nous avons pu, nous sommes donc revenus pour cette nouvelle salle qui a ouvert, il y a peu, pour le premier anniversaire de l’enseigne.

Yannick et Laurent, les gérants, nous accueillent de nouveau et nous sommes ravis de les retrouver avec leur bonne humeur et prêts à nous faire découvrir leur dernier scénario. Comme d’accoutumé, après les quelques règles d’usage, nous sommes emmenés en salle de briefing dans laquelle nous en apprenons un peu plus sur notre mission d’agents temporels via une vidéo explicative avant d’être téléportés en 1993 pour récupérer l’un des œufs perdus du célèbre Fabergé.

Comme à d’habitude chez Secrets Hunters, l’immersion est au top. On rentre dans un grand manoir anglais, précisément dans un beau bureau avec une belle bibliothèque en bois, un beau papier peint et quelques petits bibelots dont je ne vous parlerai pas… bien entendu, aucune trace de l’œuf. Pour cela, il faut résoudre les énigmes pour découvrir tous les secrets de ce Lord anglais… il en cache quelques-uns et pas des moindres. On y découvre pas mal de surprises, mais je ne peux rien vous dévoiler, il faut le voir par vous-même parmi tous ces objets ou, devrais-je dire, parmi ces œuvres d’arts qui se révèlent à nous (bravo aux créateurs pour ces belles trouvailles qui nous ont bien fait sourire). Outre ces bibelots, d’autres surprises vous attendent, entre autres dans le game mastering en lui-même avec un soupçon de roleplay et une communication originale avec un autre protagoniste. Bref, une immersion réussie à tout point de vue. Bravo aux équipes de Kryptex design et David Rodrigues by_decodav qui ont œuvré sur cette salle.

Au niveau des énigmes, vous pourrez paralléliser l’ensemble de votre aventure. En effet, vous allez découvrir plusieurs phases de jeu avec des conceptions variées. Rien n’est bien compliqué, car on retrouve finalement pas mal de classiques, mais tout est bien réalisé et bien inclus dans le décor. On ne s’ennuie pas une minute face aux bonnes idées et à l’univers dans lequel on déambule. Vous allez découvrir un peu de fouille, mais surtout pas mal de réflexion avant de réaliser des manipulations communes. La coordination entre les membres du groupe sera donc aussi un point fort dans cette salle si vous voulez avancer sans trop d’encombre. Enfin, le final sera, lui aussi, haletant avec différents rebondissements, que ce soit dans la découverte du lieu, dans les actions à réaliser ou dans les choses à rechercher pour lequel votre œil de détective va devoir bien être aiguisé (surtout si vous avez de l’avance et que vous avez le droit au niveau difficile vu que cette salle est adaptable). Dextérité et observation seront les maitres mots. Et même quand on pense toucher au but, une dernière surprise nous attend avec un petit coup de pression même si on ne s’est pas affolé de notre côté et avons résolu ce dernier mystère dans un temps record.

Allez, peut-être un léger bémol tout de même, l’un des espaces et un peu plus petit ce qui fait qu’à cinq personnes, nous étions un peu plus à l’étroit. Je conseille d’ailleurs cette salle pour quatre si vous avez l’habitude des escapes, ce qui me semble être le plus adapté.

Sachez aussi que la salle peut être adaptée d’une part au nombre de personnes pour certaines énigmes, mais aussi au niveau de l’équipe en fonction de leur avancée pour que tout le monde puisse aller au bout de l’aventure dans les temps (je n’ai pas dit finir). Cela ne se ressentira d’ailleurs même pas pour les équipes, ce sont les GM qui gèrent ça en adaptant certaines phases d’énigmes, le tout avec une grande fluidité sans que l’on s’en aperçoive. C’est malin et il faut le souligner.

Bref, une super salle encore une fois, avec une dynamique différente des deux précédentes, ce qui fait qu’il y en a pour tous les gouts au sein des différents univers et mécaniques de jeu.
Allez, je réponds déjà à votre question… mais alors pourquoi cette salle ne passe pas les 90% ? Franchement, cette salle est top sur bien des plans, mais je la qualifierai de « conventionnelle » avec des énigmes et un déroulé assez classiques contrairement aux autres scénarios. On ne l’a pas moins aimée pour autant et on vous la conseille fortement malgré le côté moins original et plus contemporain que les précédentes.

Maintenant, nous attendons une quatrième salle pour revenir, on sait que ce n’est pas pour toute suite, mais vraiment, encore une fois, n’hésitez pas à aller poussez les portes de cette agence de voyageurs temporels car l’équipe est top et les aventures proposées le sont tout autant.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A NGHI :

« Le voyage dans le temps, prétexte à lier toutes les salles de l’enseigne, est assez anecdotique. Mais c’est pas grave ! Car on entre à fond dans le délire de la salle, les énigmes sont variées et l’adaptation au nombre de joueurs et à leur expérience est bien pensée. »


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Sorithy, Gauthier, Nghi et Yo
Temps : 46 minutes
Indices : 1
Date : 28.12.2023

 


L’ENSEIGNE :

Secrets Hunters
Ville : Paris 11ème
Tarif : de 29 à 60 € par joueur
Crédit illustrations : ©Secrets Hunters
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑