Le cas Mathilda – ClockWise – Chartres (28)

MISSION :

Alors que le mois d’août touche à sa fin, vous avez été contacté par l’archevêque du diocèse de la ville de Chartres pour résoudre une mystérieuse disparition.
Membres du clergé, courageux, agissant au nom de l’église, vous n’avez pas hésité et vous vous êtes rendus directement sur les lieux. À votre arrivée à l’église de la Sainte Trinité, dans le petit village de Mortyville-sur-Eure, la gardienne vous accueille, paniquée.
Un prêtre avait été contacté pour pratiquer un exorcisme sur une petite fille du village, Mathilda. Celle-ci s’est retranchée dans l’église qui a la réputation d’avoir été le repère de plusieurs groupes occultes au fil des siècles.
Malheureusement, les choses ont mal tourné et le prêtre ainsi que Mathilda ont disparu la nuit dernière pendant qu’il tentait d’expulser l’entité maléfique qui avait pris possession d’elle.
Depuis, d’étranges bruits se font entendre dans l’église.
Il est 23h, nous sommes le 31 août 1972, vous avez une heure pour comprendre ce qui a bien pu arriver, avant que le démon n’ait pris définitivement possession de Mathilda.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Horreur / Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 100%

ESPACE D'ACCUEIL 95%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING 95%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors
  • La progression
  • Mathilda

Les points négatifs :

  • La pénombre qui rend difficile la lecture des énigmes

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent se faire peur
  • Pour l’exorciste qui est en vous

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Troisième salle de la journée chez ClockWise. Après avoir été intrépides dans le temple et l’héritage des Templiers pour trouver une relique, nous voici maintenant dans un univers tout autre : une salle d’horreur dont le but est de déposséder une jeune fille, Mathilda, d’un démon !

Encore une fois, nous sommes accueillis par un personnage (je ne dirais pas qui) qui nous envoie en mission affublés de nos habits de prêtres et nones pour venir à bout de ce démon. De nouveau, l’immersion avant le début du jeu est au top et on retrouve la petite vidéo de briefing qui donnera peut-être déjà quelques sueurs froides à certaines.

Nous arrivons donc dans la maison de la personne nous demandant d’exorciser Mathilda. Le premier espace est assez petit, mais on va vite se retrouver dans plus grand. On sent d’entrée de jeu la tension qui est palpable, car on se demande ce qu’il va bien pouvoir nous arriver. Les décors sont encore une fois bien réalisés, on est dans la pénombre tout au long du jeu donc même s’il y a des défauts, nous ne les avons pas vus, rien à redire de ce côté. Les espaces sont différents, dans une certaine continuité, ce qui sert le scénario puisque l’on retrouve de la cohérence dans notre avancée.

Les espaces mettent donc en tension les joueurs, et si seulement il n’y avait que ça, ça irait, mais il n’en est rien… Mathilda n’est jamais bien loin ! Et clairement, que vous ayez l’habitude ou non, je ne vous cache pas que vous allez sauter plus d’une fois. En effet, les jumpscares sont au rendez-vous et on ne sait jamais d’où cela va venir. Il faut donc avoir son petit cœur bien accroché. Lors de cette exploration, vous aurez d’ailleurs « d’autres surprises » qui sont renforcées par les jeux de lumières ainsi que le son. Bref, une belle immersion pour une salle d’horreur.

Au niveau des énigmes, on retrouve des choses assez simples et classiques dans l’ensemble mais je le comprends bien au regard de l’ambiance posée. Il n’est pas toujours simple de bien réfléchir dans ces conditions donc le niveau des énigmes ne doit pas être trop exigeant pour pouvoir progresser. Vous aurez également un peu de fouille qui n’est pas trop hard même si on a mis du temps sur l’une d’entre elles. Vous aurez aussi de la réflexion avec notamment deux grosses énigmes pour lesquelles il faut prendre son temps, bien travailler en équipe et ne pas interférer dans les réflexions des autres pour arriver au terme de celles-ci. Et pour le final, qui dit exorcisme dit rituel, on n’échappe pas à la règle. Celui-ci est bien réalisé et le final est top. Je ne peux pas vous en dire plus mais durant le jeu, il y a une forme d’attachement, des émotions diverses, mais malgré l’horreur, qui sont plutôt positives avec une belle mise en abyme lors du final. Bref, j’ai fortement apprécié cette fin qui n’est pas abrupte mais plutôt en douceur. Et en même temps, je pense que suivant la réaction des joueurs, cette fin ne sera pas tout à fait identique d’un groupe à un autre ! C’est notre côté bisounours bienveillant qui a pris le pas.

Le petit bémol, mais que l’on retrouve régulièrement dans ce type de jeu, est le manque de lumière. Je ne peux pas dire que cela nous ait posé problème car on est plutôt à l’aise pour lire des documents dans la pénombre mais je sais que certains groupes auront plus de difficultés. En même temps, on voit mal ce type de scénario dans la lumière la plus totale.

Bref, on a kiffé cette salle. Ce n’est pas forcément celle dans laquelle j’ai eu le plus peur depuis que je fais des salles horreur mais les jumpscares sont au rendez-vous. Il y a ce côté glauque au scénario mais aussi une certaine tendresse par moment. En gros, c’est une belle salle d’horreur et merci à ce game mastering au top et au débriefing vraiment agréable.

Noter que ce scénario existe en version « soft » sans acteur pour les plus sensibles ou les plus jeunes, juste dans les décors.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À FLORENT :

« Le cas Mathilda est un escape room dans laquelle les énigmes ne semblent pas très compliquées, pour autant il est difficile d’en sortir… Le pitch vous aidera très vite à comprendre pourquoi.
Habituée aux Escape Rooms plus conventionnels, cette version particulièrement stressante a été une superbe expérience sublimée par la qualité des décors et du jeu de la Game Mastress.
L’histoire est bien ficelée, la fouille un peu taquine et les mécanismes assez classiques mais l’accent n’est pas là. Bref, une vraie réussite pour qui veut se creuser les méninges la boule au ventre. Frissons garantis. »


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Elodie, Laurine, Florent
Temps : 51 minutes 38 secondes
Indices : 1
Date : 17.02.2024


L’ENSEIGNE :

ClockWise
Ville : Chartres
Tarif : de 27 à 52 € par joueur
Crédit illustrations : ©ClockWise

Tous nos tests de cette enseigne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑