L’héritage des Templiers – ClockWise – Chartres (28)

MISSION :

Le 10 juin 1194, la cathédrale de Chartres est partiellement détruite par un gigantesque incendie. Les chanoines se sont réfugiés dans la chapelle de Saint Lubin, protégeant la précieuse relique sacrée de Chartres, et ensevelis sous les décombres. Quelques jours plus tard, les décombres sont dégagés et les chanoines sauvés. La relique est alors mise en sécurité par l’évêque Renaud de Bar qui décide de la confier au Commandeur de l’Ordre des Templiers, Gilbert Hérail. Ils en seront les gardiens jusqu’à la fin des travaux de reconstruction.
Malheureusement, le 21 décembre 1200, Gilbert Hérail décédé au début de sa quatrième croisade. Afin de s’assurer de la sécurité de la précieuse relique, il n’avait pas confié à quiconque l’endroit secret dans lequel il l’a cachée. La recherche est alors confiée aux templiers et à leur nouveau commandeur, Phillipe du Plaissis. Il crée une section spéciale dont la seule mission est de retrouver la précieuse relique.
Nous sommes le 24 octobre 1260. La cathédrale doit être consacrée solennellement aujourd’hui. Le Pape en personne s’est déplacé. La procession commencera à 18h, sous les hourras de la foule qui s’attend à enfin admirer la relique qui rend cette cathédrale si sacrée.
Vous faites partie de la section spéciale fondée il y a 60 ans. Héritier des nombreux templiers qui se sont succédé dans cette section, vos recherches vous ont menées prés des abords de la cathédrale. Il semblerait qu’une auberge très ancienne, Aux Sangliers Avinés, serait l’un des derniers endroits qu’aurait fréquentés Gilbert Hérail lors de son passage à Chartres. La procession débute dans un peu plus d’une heure, et le nouveau Grand Maître de l’Ordre du temple, Thomas Béraud, vous attendra ici même dans une heure précise pour récupérer le voile afin de la confier au Pape Alexandre IV.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Importante
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 94%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 100%

ESPACE D'ACCUEIL 95%

DEBRIEF 100%

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 95%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 100%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING 100%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors de dingue
  • Le game mastering génial
  • Le gameplay
  • L’agencement du jeu avec les surprises

Les points négatifs :

  • Certaines mécaniques d’énigmes qui reviennent à plusieurs reprises

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui adorent les aventures immersives
  • Pour le Templier qui sommeille en vous

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Dernière création de ClockWise, on se retrouve, cette fois-ci, face à un croisé qui nous accueille, haume sur la tête. Pas de petite salle pour le briefing ce coup-ci et en même temps ça se comprend. Ces salles sont très bien pour des briefs mais c’est aussi de la place en moins pour la phase de jeu. Le briefing se fait tout de même à l’écart des potentiels autres groupes (et les horaires sont décalés de toute façon). Le brief vidéo est alors remplacé par un brief de notre GM ce qui rend celui-ci plus dynamique. Notre but dans cette salle est de ramener une relique avant l’arrivée du Pape, celle-ci ayant bien été cachée depuis un petit moment.

On se retrouve dans une ambiance médiévale et on peut dire qu’on a pris une bonne claque au niveau de l’immersion. Dans un premier temps, on rentre dans la salle avec nos déguisements de croisés.  Ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est déjà un plus pour le fait de « jouer un rôle ».

Mais la claque est surtout visuelle avec des décors de dingue tout au long du jeu. Je ne vais rien vous spoiler à part ce que vous pouvez voir sur notre photo finish. C’est beau, c’est grand, c’est très bien agencé permettant de créer la surprise à différents moments du jeu. Franchement, tout est très bien réalisé, avec plein de détails : un effet wahou garanti, enfin, je dis un mais il y en aura plusieurs tout au long de votre quête. L’immersion est d’autant plus forte qu’elle est renforcée, au cours de la partie, par l’intervention d’un personnage qui va vous guider si vous êtes en galère face à quelques énigmes de façon à ce que tout soit bien intégré dans la narration. Encore une fois, il s’agit d’un vrai plus et vous l’aurez déjà compris, il s’agit d’une marque de fabrique de l’enseigne que d’avoir un acteur dans chaque salle. Pour une fois que ce n’est pas que pour des salles horreur. C’est donc le moment pour vous de jouer un peu avec lui, discuter, et entrer dans votre rôle.

Je n’ai pas pour habitude de comparer les enseignes entre elles, mais cette salle me fait penser aux salles du Donjon sur Paris et vous savez à quel point j’adore cette enseigne donc oui, je me permets cette comparaison ici, et ça donnera envie de venir sur Chartres à ceux qui ont, comme moi, apprécié cette enseigne parisienne.

Au niveau des énigmes, vous allez découvrir pas mal de manipulations. Elles sont ingénieuses, bien réalisées et à fond dans le thème.  Une nous a valu un vrai bon fou rire car on a réussi à bloquer un élément par manque de patience et envie de déconner (nous étions le 2nd groupe à “réussir” cette prouesse de bloquer cet élément, mais aucune panique car le game master faisant partie de l’aventure permet de rendre la résolution possible). Certaines énigmes sont un peu plus redondantes au niveau de la mécanique de réflexion assez protocolaire. Néanmoins, le jeu est fortement parallélisable, ce qui fait qu’en vous séparant, vous ne tomberez peut-être pas plusieurs fois sur ce type d’énigme. Je vous conseille d’ailleurs de bien vous répartir car il y a pas mal de chose à réaliser et si vous jouez de manière linéaire, vous pourriez être un peu short au niveau du temps. A contrario, vous aurez des moments de pure cohésion avec tous les membres du groupe pour arriver au bout de certaines énigmes.

Il y a donc un savoureux mélange entre fouille, réflexion et manipulations avec une belle alternance de tout ce qui fait que l’on adore les escapes.

On a ainsi vécu une aventure formidable, je ne peux que vous conseiller de venir la jouer, à coup sûr, c’est un coup de cœur et elle fera partie de mes belles découvertes de 2024. N’hésitez pas à faire quelques kilomètres pour découvrir cette salle qui vaut le détour grâce à son immersion globale au top que ce soit au niveau des décors, du son, des jeux de lumières et du game mastering mais aussi au niveau des énigmes qui sont nombreuses, variées et ingénieuses. Vous allez avoir plein de surprises tout au long du jeu et on en redemande… Un véritable coup de cœur et je vous conseille de ne pas passer à proximité sans vous y arrêter !

De notre côté, on va maintenant se tourner vers leur salle horreur et tenter de sauver Mathilda des griffes d’un démon.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À LAURINE :

“Cette salle est l’une des meilleures salles que j’ai faites. Elle va de rebondissements en rebondissements avec un décor incroyable. Les énigmes sont bien intégrées au scénario. Elle conviendrait également en famille. “


L’ÉQUIPE :

Membres : Laurine, Elodie, Adrien, Florent
Temps : 53 minutes 53 secondes
Indices : 2
Date : 17.02.2024


L’ENSEIGNE :

ClockWise
Ville : Chartres
Tarif : de 27 à 52 € par joueur
Crédit illustrations : ©ClockWise

Tous nos tests de cette enseigne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑