Le temple de Xibalba – Clockwise – Chartres (28)

MISSION :

Un collectionneur excentrique, Lord Henry Fleming, vous a confié la mission d’aller chercher un trésor Maya dont il a découvert l’existence dans le journal du conquistador Hernan Cortès.
D’après la légende, le temple ne s’offre à vous qu’une heure par an, au solstice d’hiver. Il vous a équipé et vous a même donné de l’argent pour vos différents frais sur place. Pourtant, par peur de vous voir refuser la mission sans doute, il ne vous a pas indiqué ce que vous deviez lui rapporter. Seule information importante, si vous réussissez il fera de vous des hommes riches !
Un guide, peu avenant, accepte de vous accompagner à l’entrée du temple et vous promet de vous faire entrer. Une fois arrivés devant le temple, c’est le drame : le guide véreux vous demande plus d’argent et vous menace de vous abandonner à votre sort. Les maigres ressources dont vous disposez suffiront-elles à le contenter ? Quel artefact ce temple peut-il renfermer qui attise autant la cupidité des gens ?


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Archéologie
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 100%

ESPACE D'ACCUEIL 95%

DEBRIEF 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING 90%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le temple en lui-même
  • Le game mastering
  • Le déroulement du jeu

Les points négatifs :

  • Un léger moment de flottement dû à un déclenchement d’un mécanisme, mais non !

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui souhaitent se mettre dans la peau d’Indiana Jones
  • Pour les débutants souhaitant partir à l’aventure

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici rendu chez Clockwise. “Enfin !” j’ai envie de dire puisque ça fait deux ans que j’essaie de trouver un moment pour venir tester cette enseigne. Mais pourquoi me direz-vous ? Car le bouche-à-oreille fait son effet et que cela fait deux ans que cette enseigne remporte des trophées aux Escape Games Awards. Au final, le fait d’avoir attendu nous a permis de tester leur dernière création, les templiers, qu’ils ont créé il n’y a pas si longtemps, mais ça sera pour l’article suivant.

Venons-en au temple de Xibalba. Sachez que d’entrée de jeu, vous ne serez pas accueillis par un Game Master mais par un personnage qui va vous suivre tout au long de votre aventure. Belle entrée en matière qui nous met dans le bain. On traverse donc le cabinet de curiosité qui sert de salle d’accueil avant de nous embarquer dans une salle de briefing spécifique à la salle pour être tranquille durant celui-ci. Il est réalisé par notre aventurier accompagnateur et via une vidéo de présentation de la mission. Bref, simple et efficace. On n’en demande pas plus. Ah si, j’oubliais, vous allez être affublés de votre tenue d’aventurier avant de rentrer dans la salle pour encore plus d’immersion et se mettre dans la peau de vos personnages.
Vous l’avez compris avant même le début du jeu, l’enseigne a mis le paquet sur l’immersion.

Pour débuter cette aventure, nous arrivons aux abords du temple, dans la jungle, avant de pouvoir y rentrer. Les décors sont bien réalisés avec des détails. Certains passages de « transition » sont, eux aussi, bien faits et après avoir fait plusieurs temples, ça change de voir ce type de passage. Bref, rien à redire ici encore, on est bien immergé dans le jeu. Cette immersion est renforcée par l’acting de notre game master qui réalise des interventions régulières en jouant son personnage d’aventurier intrépide (ou pas).

Au niveau des énigmes, on retrouve des classiques du genre, bien intégrés dans le jeu avec pas mal d’observation. Il y a juste ce qu’il faut de fouille mais aussi quelques manipulations encore une fois assez classiques dans ce type de salle d’aventure. La réflexion n’est pas en reste et pourra résister aux joueurs débutants, mais si vous bloquez, vous pourrez compter sur votre guide, même s’il est quelque peu vénal, provoquant des interactions plutôt sympathiques pour ce genre de thématique.

Cette salle est donc plutôt destinée à des personnes novices en escape et sera une belle entrée en matière. Nous n’avons pas spécialement bloqué durant le jeu. Le seul moment de flottement s’est déroulé lorsque l’on a cru avoir réalisé les manipulations qu’il fallait, que quelque chose s’est déclenché au même moment et que nous ne savions plus où aller. Cela nous a valu un bon moment de rigolade avec notre guide car nous n’arrivions pas à nous comprendre.

On a donc passé un bon moment dans ce temple à jouer les Indiana Jones grâce à une immersion top du début à la fin, des énigmes plutôt fluides et qui demande parfois une bonne cohésion de groupe. On sort de cette salle assez rapidement, prêt à changer d’époque et devenir chevalier dans leur dernière création : l’héritage des Templiers.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À LAURINE :

“Cette salle nous plonge dans la jungle Maya à la découverte d’un temple sacré. Dès l’entrée dans l’enseigne, nous sommes pris dans l’univers de la mission. L’accueil de Pedro rend, de suite, l’expérience très immersive. Équipés, nous atterrissons à l’entrée du temple et l’aventure commence. J’ai bien aimé ces énigmes plutôt basées sur l’observation et la logique. Le décor est de plus au rendez-vous !”


L’ÉQUIPE :

Membres : Florent, Elodie, Laurine, Adrien
Temps : 43 minutes 44 secondes
Indices : 2
Date : 17.02.2024


L’ENSEIGNE :

Clockwise
Ville : Chartres
Tarif : de 27 à 52 € par joueur
Crédit illustrations : ©clockwise

Tous nos tests de cette enseigne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑