Prison Island – Saint Avertin (37)

MISSION :

Une aventure inédite en France inspirée du célèbre jeu télévisé Fort Boyard, à faire en famille ou entre amis ! Cette fois, Passe-Partout ne sera pas là et vous devrez frayer votre chemin au milieu des dédales et des labyrinthes pour triompher à chaque défi et sortir sain et sauf !
Rassemblez vos amis et préparez-vous pour une aventure passionnante à Prison Island Saint Avertin. Tous sont les bienvenus, jeunes et moins jeunes.
Formez une équipe et résolvez des défis dans les cellules de la prison avec vos coéquipiers pendant que l’horloge tourne…
Coopérez, accumulez des points et amusez-vous. Tout est possible ! Et n’oubliez pas : L’équipe a toujours besoin de vous et vous avez toujours besoin de l’équipe !


PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 5 ans
DURÉE : Au choix, 60, 90 ou 120 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Variable selon les cellules
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Variable
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ACTIONS :

COHERENCE 100%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 95%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le choix du temps de jeu
  • L’adrénaline que les jeux procurent
  • Le mode compétitif
  • Les temps de jeu assez courts
  • Le fait de pouvoir tester et retester toutes les salles
  • La variété des cellules

Les points négatifs :

  • Il manque un plan de la prison pour retrouver les cellules
  • Pas mal de calculs dans plusieurs salles
  • Certaines cellules sont complexes à comprendre

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent un jeu fun, pleins de défis, différent de l’escape
  • Pour ceux qui cherchent un jeu se rapprochant de Fort Boyard
  • Pour ceux qui aiment la compet, et pour les autres

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

De retour dans un complexe Prison Island, et cette fois-ci direction Saint Avertin pour notre 4ème test après Nantes, Emerainville et Tours. Et oui, Tours avait déjà son complexe et Saint Avertin en périphérie propose à son tour un autre complexe (il s’agit des mêmes propriétaires). Il s’agit donc de la 1ère ville (et sa banlieue) à avoir deux complexes.

Plusieurs questions se posent d’entrée de jeu : Est-ce que les cellules vont se ressembler ? Est-ce que le niveau de St av sera aussi difficile que celui de Tours ? Est-ce que deux complexes finalement ce n’est pas trop pour une même ville ? Le plaisir est-il le même ? Je vais donc tenter de répondre à toutes ces questions.

Pas de surprise sur tout ce qui est briefing, le principe est rodé et l’on a apprécié avoir eu quelques petites règles de sécurité spécifiques pour certaines salles ou pour certains fonctionnements. On découvre donc, au fur et à mesure, les 23 salles de cette franchise. Sachez que l’ensemble des salles est différent du complexe de Tours Nord. Il n’y a alors aucune redondance. Et pour tout vous dire, si vous réalisez les deux complexes, vous aurez eu accès à l’ensemble des salles proposées dans le catalogue de Prison Island, donc si vous allez jouer ailleurs, vous retrouverez forcément ces mêmes salles.

Je reviens tout de même rapidement sur le principe. Il s’agit d’un jeu de type Fort boyard : vous entrez dans une cellule… à vous de la comprendre et maximiser les points dans chacune d’entre elle. Pour cela vous pouvez refaire autant de fois que vous le souhaitez chacune des salles. Vous avez toujours la possibilité de joueur 1h, 1h30 ou 2h ! J’apprécie vraiment le format 90 minutes qui vous laisse le temps de réaliser l’ensemble des cellules ce qui n’est pas le cas en 60 minutes. Le format 2h vous permet quant à lui de joueur la perf dans un mode compétitif en essayant véritablement d’aller chercher un score maximal dans chacune des cellules. J’ai d’ailleurs déjà détaillé tout ça dans mes précédents articles.

Les cellules justement, venons-en. Je les trouve variées et plus accessibles que celles de Tours. En effet, le complexe de Tours est réputé pour être l’un des plus difficiles d’Europe physiquement avec beaucoup de jeux d’escalade, de grimpe et demandant de la force physique. Ici, vous allez en trouver aussi avec des jeux ou « the floor is lava », un peu de grimpe à la corde ou d’escalade mais bien plus dilué avec des jeux de réflexion, des jeux d’adresse, de cohésion de groupe. Il est donc plus facile d’alterner les cellules avec des compétences différentes (tout est indiqué sur la porte avant de rentrer) et réaliser un travail intermittent sur les épreuves de force notamment. Attention, je ne dis pas qu’à Tours ce n’est pas varié mais bien plus axé sur des épreuves physiques. La cohésion est donc toujours de mise, parfois certaines cellules sont plus complexes à comprendre que d’autres et il faut accepter de recommencer le temps de comprendre ou tout simplement de réessayer. Je vous avoue qu’il y a une ou deux cellules que l’on n’a pas réussies à comprendre, mais cela fait partie du jeu… Il faudra que l’on revienne pour retenter notre chance. Noter qu’il va falloir connecter vos neurones et revoir un peu de géographie pour une cellule, que plusieurs d’entre elles demandent de réaliser des calculs mathématiques de bases mais pas si simple avec la pression du temps tout en alliant un peu de physique et de dextérité sans oublier le maitre mot : cohésion de groupe et communication.

Je trouve donc que les deux complexes sont véritablement complémentaires avec deux propositions différentes du fait qu’il n’y ai aucune cellule en commun. Je dirais que celui-ci est plus accessible à tous avec des cellules plus variées au niveau des compétences à avoir pour réussir, et que chacun y trouvera son compte, un peu comme le complexe de Nantes. Tours sera plus adapté pour les sportifs voulant se challenger sur certains défis plus physiques.

Bref, j’ai vraiment envie de revenir dans ce complexe, qui est une belle proposition, faisant appel à des compétences bien variées pour maximiser notre score.

Le GROOM DONNE LA PAROLE A LOANE :

 » De l’escalade au calcul mental en passant par un peu de géographie, il a été compliqué pour moi de ne pas adorer ce concept ! Impossible de s’ennuyer sur Prison Island, surtout lorsqu’on a une équipe de choc pour le rendre le moment encore plus convivial ! « 


L’ÉQUIPE :

Membres : Loane, Laurine, Elodie & Adrien
Temps : 90 minutes / 1225 points
Indices : 0
Date : 24.07.2024

 


L’ENSEIGNE :

Prison Island
Ville : Saint Avertin
Tarif : de 21,9 à 31,9 € par joueur (en fonction du temps de jeu)

Crédit illustrations : ©Prison Island

Tous nos tests des centres Prison Island

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑